4 tonnes d’eau, 19 pompiers à bord, c’est le nouveau géant des airs grec. 8 hélicoptères H215 commandés auprès d’Airbus par la Grèce

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La Grèce vient de franchir un cap technologique et opérationnel en commandant huit hélicoptères H215 auprès d’Airbus Helicopters, avec une option pour deux supplémentaires. Cette acquisition stratégique s’inscrit dans le cadre du programme national « Aegis », piloté par le ministère grec de la Crise climatique et de la Protection civile.

Le financement est assuré par deux fonds européens et le modèle de gestion retenu repose sur une configuration dite GO-CO (government-owned, contractor-operated). Cela signifie que l’État reste propriétaire des appareils, mais délègue leur exploitation technique à des opérateurs spécialisés. Pour ce projet, il s’agit des sociétés Airtelis et SAF Hélicoptères, reconnues pour leur expertise dans les missions à haut risque.

Des caractéristiques techniques pensées pour l’intervention d’urgence

Le H215 fait partie de la famille des Super Puma. Plus de 1 100 exemplaires ont déjà été livrés dans le monde, cumulant plus de 6 millions d’heures de vol. Ce n’est pas un hasard si cet appareil a été retenu pour lutter contre les feux de forêt en Grèce.

Il est capable de transporter jusqu’à 19 pompiers et d’effectuer des largages d’eau de plus de 4 tonnes. Deux configurations sont possibles : l’utilisation d’un bambi bucket suspendu ou l’installation d’un réservoir ventral intégré. Sa motorisation jumelée à un pilote automatique 4 axes hérité du H225 permet une stabilité remarquable, même dans des conditions extrêmes. Et surtout, les missions peuvent être menées de jour comme de nuit, grâce à ce système de navigation avancé.

Le rayon d’action de 540 milles nautiques, soit environ 1 000 km, combiné à une autonomie supérieure à deux heures, permet une couverture étendue sans nécessité de ravitaillement fréquent, un avantage décisif face à des foyers multiples sur des terrains escarpés.

Un dispositif opérationnel déjà éprouvé

La Grèce n’en est pas à son premier partenariat avec Airbus. Le pays exploite déjà des Super Puma, notamment au sein de la brigade des sapeurs-pompiers et des forces aériennes. Ce nouvel achat permet d’harmoniser la flotte autour d’un écosystème connu, ce qui facilite la maintenance, la formation et la disponibilité des pièces détachées.

SAF Hélicoptères et Airtelis joueront un rôle central dans l’exploitation des H215. Ces entreprises interviennent déjà sur des missions complexes, comme le secours en montagne, la lutte contre les feux de forêt ou les opérations humanitaires. En 2024, SAF a même déployé un H215 dans le cadre du mécanisme européen RescEU, directement en Grèce. Airtelis, quant à elle, s’est diversifiée depuis les opérations de maintenance de lignes électriques jusqu’à l’intervention d’urgence, en s’appuyant sur une expérience de plus de 60 ans.

Une réponse concrète au dérèglement climatique

Le choix du H215 répond à une urgence tangible. Les feux de forêt ont détruit entre trois et cinq millions de kilomètres carrés dans le monde ces dernières années, affectant les écosystèmes, le climat local, et mettant en péril des vies humaines. En Grèce, pays aux étés de plus en plus arides, l’intensité et la fréquence des incendies ne cessent d’augmenter.

Grâce à cette acquisition, le gouvernement grec renforce ses moyens d’intervention rapide sur l’ensemble du territoire. Le modèle GO-CO permet une flexibilité accrue, notamment dans la mobilisation immédiate d’appareils sans attendre les cycles traditionnels de l’administration.

Des effets collatéraux bénéfiques pour la filière locale

Ce contrat prévoit également la formation de techniciens et de pilotes en Grèce, ce qui contribue à renforcer l’autonomie stratégique du pays. La montée en compétence des équipes locales est un levier fondamental pour assurer la pérennité de la flotte. En parallèle, les centres de maintenance existants autour des Super Puma bénéficieront de retombées économiques par l’accroissement du volume d’opérations.

Airbus Helicopters, qui fournit déjà des hélicoptères militaires et civils à la Grèce depuis les années 2000, s’inscrit ainsi dans une logique de soutien à long terme, avec un ancrage local renforcé.

Une stratégie basée sur des partenariats éprouvés

Le recours à SAF et Airtelis s’aligne sur les pratiques de la Sécurité civile française, qui opère également en collaboration avec ces prestataires pour ses propres missions de lutte contre les feux. Ce n’est pas un simple achat d’appareils, mais une intégration dans un dispositif global, combinant matériels, compétences et chaîne logistique.

L’efficacité de ce modèle tient à sa capacité à déléguer l’exploitation à des opérateurs ayant une connaissance fine du terrain, tout en gardant la maîtrise publique sur les outils. Cela permet à la puissance publique de concentrer ses ressources sur la planification stratégique, tout en s’assurant que l’exécution soit assurée par des professionnels spécialisés.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

2 Commentaires

  1. Un pipi de chat n’a jamais arrêté un feu de forêt…le
    Feu cessé quand le vent s’arrête ou tourne ,!!

    • Bonjour Gicquel, je ne comprend pas votre commentaire.
      C’est vrai que les canadair qui ont des réservoirs de 6000 Litres ne servent à rien 🙂 Soyons sérieux !!!
      Le H215 transporte 4000 litres et peut les larguer de façon hyper précise, c’est une arme incontournable pour éteindre les feux !!!

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