Actualités

Réforme du RSA : Expansion de l’expérimentation RSA rénové à 47 départements

Par Eric Garletti

1 min de lecture

Réforme du RSA Expansion de l'expérimentation RSA rénové à 47 départements
@media24

Dans la continuité de ses efforts pour atteindre le plein emploi, le Gouvernement a annoncé une réforme majeure de l’accompagnement des allocataires du RSA. Démarrée fin 2022, cette initiative a vu le déploiement de 18 pilotes visant à renouveler l’approche d’accompagnement.

Extension significative en 2024

L’année 2024 marque une nouvelle phase de ce projet, avec l’élargissement de l’expérimentation à 47 départements. Ce choix reflète la volonté d’une mise en œuvre étendue, en partenariat avec les conseils départementaux et France Travail, afin de couvrir une large part du territoire national.

Les départements concernés

La liste des départements engagés dans cette démarche pour 2024 inclut :

  • Territoires initiaux :

    • Auvergne-Rhône-Alpes avec la Métropole de Lyon (Givors/Grigny) et d’autres extensions.
  • Nouveaux territoires :

    • Haute-Savoie, Rhône, Allier, Cantal (couverture départementale complète), Côte d’Or, Yonne, Territoire de Belfort (couverture totale), Haute-Saône, Saône et Loire, Ille et Vilaine, Loiret, Finistère, Loir et Cher, Cher, Eure et Loir dans le Centre-Val-de-Loire.
    • Grand Est avec Vosges, Meuse, Communauté Européenne Alsace, Ardennes, Marne, Aisne, Pas de Calais, Nord, Somme, Oise dans les Hauts-de-France.
    • Ile-de-France avec Yvelines, Eure, Essonne, Hauts de Seine, Val de Marne dans la Normandie.
    • Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA avec des départements comme Creuse (couverture complète), Pyrénées Atlantiques, Charente Maritime, Vienne, Aveyron, Bouches du Rhône, Alpes Maritimes, Vaucluse.
    • Pays de la Loire avec Loire Atlantique, Sarthe, et les DROM incluant des discussions autour de Nantes, Mayenne, Réunion, et Guadeloupe.

Des résultats encourageants

Les premiers retours indiquent un succès notable, avec 40% des personnes accompagnées trouvant un emploi dans les 5 mois, et une accélération significative dans la prise en charge des nouveaux allocataires.

Un investissement étatique décisif

La réforme bénéficie d’un soutien financier inédit de l’État, permettant le recrutement de personnel supplémentaire et renforçant ainsi l’efficacité de l’accompagnement proposé.

Vers une généralisation progressive

Ces expérimentations s’inscrivent dans une perspective de généralisation, témoignant de l’engagement du Gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *