La France à la pointe de l’innovation aéronautique avec l’essai de ce carburant qui va changer l’avenir de l’aviation à Paris-Saclay-Versailles

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Lancement d’un carburant durable sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles.

En partenariat stratégique, TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP ont inauguré une nouvelle ère pour l’aviation avec l’introduction d’un carburant d’aviation durable (CAD) à l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles. Cette initiative marque une étape clé dans les efforts de décarbonation du transport aérien, notamment pour l’aviation générale.

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Une avancée écologique majeure

Depuis début juin, les usagers de l’aérodrome peuvent opter pour le CAD produit par TotalEnergies, un mélange composé à 35% de kérosène conventionnel et de carburants issus de déchets et résidus de l’économie circulaire. Ce carburant innovant, qui assure une réduction des émissions de CO2 de jusqu’à 30% sur le cycle de vie complet comparé aux carburants fossiles, ne nécessite aucune modification des avions, des infrastructures ou des processus d’avitaillement.

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Pionniers de la décarbonation

L’engagement de TotalEnergies en matière de durabilité est bien établi, fournissant du carburant à Paris-Saclay-Versailles depuis plus de 50 ans et offrant aujourd’hui une gamme de solutions multi-énergies. Avec l’introduction du CAD, l’entreprise vise à répondre à la demande croissante pour des solutions de réduction de l’empreinte carbone dans l’aviation, s’inscrivant dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et de production de 1.5Mt de SAF d’ici 2030.

Paris-Saclay-Versailles à l’avant-garde de l’innovation

L’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles, sous la direction stratégique du Groupe ADP, se positionne comme un laboratoire d’innovation. Il rassemble des acteurs variés du secteur aéronautique pour développer et tester de nouvelles technologies, contribuant ainsi directement à la formation et à l’avancement de l’aviation durable.

Des infrastructures modernisées pour un futur durable

Outre le CAD, l’aérodrome offre des installations modernes comme des stations de recharge électrique pour avions légers et des véhicules d’avitaillement électriques pour minimiser les émissions au sol. Ces initiatives montrent l’engagement du site à utiliser des technologies avancées pour réduire les impacts environnementaux de l’aviation.

Daher : Un engagement renforcé pour la durabilité

Nicolas Chabbert, directeur-général de la division Avions de Daher, a souligné l’importance de cette initiative. Daher utilise déjà un mélange de Jet A-1 et de SAF dans ses opérations et voit le CAD comme une étape supplémentaire vers l’atteinte de la neutralité carbone pour le secteur aéronautique d’ici 2050.

Un incubateur de changement

Sebastien Couturier, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale, considère l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles comme un incubateur pour la promotion d’une aviation durable. L’ajout du CAD est une évolution naturelle après l’installation de bornes de recharge électrique, visant à soutenir la transition vers une aviation moins polluante.

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Cet article explore l’innovante introduction d’un carburant d’aviation durable sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles par TotalEnergies, Daher, et le Groupe ADP. Ce développement représente une avancée majeure dans la décarbonation de l’aviation générale, avec un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 et la promotion d’une aviation plus verte et responsable.

Source : ADP

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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