Dans une récente étude publiée dans Jama Pediatrics, Deanna Barch et Joan Luby de l’Université Washington à St. Louis mettent en lumière l’importance de ce qu’elles appellent le « Facteur de prospérité » dans le développement sain du cerveau, du comportement et des capacités cognitives chez les jeunes enfants. Cette recherche souligne l’urgence de considérer ces facteurs comme une priorité de santé publique.
L’importance cruciale du “Thrive 5”
Les “Thrive 5”, ou les cinq conditions fondamentales, comprennent la stimulation environnementale, la nutrition, la sécurité du quartier, les soins positifs et les rythmes circadiens réguliers avec un sommeil suffisant. Bien que ces éléments puissent paraître évidents, ils n’ont pas encore été pleinement reconnus ou priorisés par les recherches antérieures ni par les politiques de santé publique, malgré leur impact significatif sur le développement sain de l’enfant.
La recherche révélatrice de WashU
La nouvelle étude menée par Barch et Luby examine 232 nourrissons et leurs mères, évaluant les facteurs positifs de l’environnement dès la période fœtale et au cours de la première année de vie. Ces facteurs, lorsqu’ils sont présents, ont montré une amélioration notable du développement du cerveau, une réduction des comportements négatifs et une augmentation des résultats cognitifs chez les enfants.
Des résultats probants
Les résultats de l’étude démontrent que les enfants, même issus de milieux défavorisés, peuvent connaître un développement sain s’ils bénéficient des “Thrive 5”. Cela met en lumière l’énorme potentiel de ces facteurs à surmonter les conditions adverses et à promouvoir un développement optimal.
Un appel à l’action pour les décideurs politiques et les soignants
Les auteurs de l’étude insistent sur la nécessité pour les décideurs politiques et les prestataires de soins primaires pédiatriques de reconnaître l’importance des éléments du “Thrive Factor”. En mettant l’accent sur ces facteurs dès le développement fœtal et au cours de la première année de vie, il est possible d’améliorer significativement les résultats développementaux critiques.
Vers des interventions concrètes
Barch et Luby envisagent des interventions sous forme de sessions Zoom avec les parents pour les éduquer et les coacher sur la meilleure manière de fournir chaque facteur de prospérité. Cependant, la réalisation de ces facteurs nécessite plus que de l’éducation ; elle demande des interventions politiques publiques pour garantir l’accès des parents à des ressources suffisantes, notamment en termes de logement sûr et de revenu adéquat.
Le défi des conditions adverses
Il est essentiel de comprendre les défis que représentent les conditions adverses pour les nouveaux parents. Les auteurs soulignent que sans un soutien adéquat, les parents peuvent lutter pour fournir les conditions nécessaires à un développement sain, mettant en lumière le besoin urgent d’interventions politiques ciblées.
Un impératif de santé publique
Cette étude marque un tournant dans la compréhension du développement de l’enfant et appelle à une action concertée pour intégrer le “Thrive Factor” dans les politiques de santé publique. L’approche multidimensionnelle proposée par Barch et Luby offre une feuille de route claire pour soutenir le développement optimal des enfants, soulignant que l’accès à ces cinq facteurs essentiels devrait être un droit fondamental de chaque enfant.