L’hydrogène dans l’aviation : le rapport de la HIA dessine le futur du Royaume-Uni

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L’Hydrogen in Aviation alliance (HIA), coalition de géants de l’aviation, de la fabrication et de l’énergie renouvelable, incluant easyJet, Rolls-Royce, Airbus, Ørsted, GKN Aerospace, l’aéroport de Bristol et ZeroAvia, vient de publier son rapport Milestone Delivery. Ce document d’importance capitale propose un itinéraire détaillé que le gouvernement britannique et l’industrie doivent suivre pour assurer la position du Royaume-Uni en tant que leader mondial de l’aviation à hydrogène.

Un appel à l’action pour une stratégie industrielle

Le rapport souligne la nécessité d’une stratégie industrielle complète pour l’aviation, visant à établir le Royaume-Uni comme un leader global dans le développement de l’aviation à hydrogène. Pour cela, il identifie les conditions essentielles au développement technologique, réglementaire, infrastructural, financier, et à l’approvisionnement en hydrogène.

L’objectif ultime est de faire des vols propulsés à l’hydrogène une réalité, contribuant ainsi à préserver les bénéfices sociaux et économiques considérables que l’aviation apporte. L’alliance voit dans l’hydrogène l’un des outils clés pour la décarbonisation de l’aviation, essentiel à la création de nouveaux emplois et au soutien d’un futur durable pour le secteur.

La nécessité d’une augmentation massive de l’offre en hydrogène

Pour atteindre ces objectifs, le Royaume-Uni devra accroître considérablement son offre en hydrogène, ce qui impliquera le déploiement accéléré de la production d’énergie renouvelable et des investissements significatifs dans les infrastructures d’hydrogène et les compétences associées.

Les étapes clés selon le rapport de la HIA

Le rapport Milestone Delivery de la HIA, basé sur des données précises de demande dans l’aviation et d’autres données industrielles critiques, décrit les étapes spécifiques à suivre par l’industrie, le gouvernement et les régulateurs. Voici les six recommandations clés :

  1. Recherche et développement de technologies prêtes pour l’hydrogène : soutenir la transition de la recherche au développement et à l’industrialisation des technologies de propulsion et de vol leader mondiales au Royaume-Uni.
  2. Un CAA prêt pour l’hydrogène : assurer que la Civil Aviation Authority (CAA) dispose des ressources et du financement nécessaires pour diriger la certification, l’établissement de normes, et la nouvelle réglementation.
  3. Aéroports prêts pour l’hydrogène : développer un réseau bien élaboré d’aéroports prêts pour l’hydrogène, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.
  4. Fonds de transition et incitations : fournir le soutien et les incitations nécessaires pour surmonter les coûts de transition et investir dans de nouvelles infrastructures.
  5. Plan pour répondre aux besoins en hydrogène de l’aviation : augmenter la capacité de production d’hydrogène ainsi que la puissance renouvelable, la capture de carbone, et la génération d’hydrogène à faible émission de carbone.
  6. Une main-d’œuvre prête pour l’hydrogène : travailler ensemble pour équiper la main-d’œuvre du Royaume-Uni des compétences appropriées et assurer la préparation de l’industrie pour cette nouvelle technologie.

Vers un futur zéro émission

Le secteur de l’aviation est d’une valeur incalculable pour l’économie du Royaume-Uni, apportant plus de 22 milliards de livres sterling directement au PIB, en plus des 34 milliards de livres sterling provenant de l’exportation de composants aérospatiaux, et employant directement plus de 230 000 personnes.

Le rapport souligne que l’hydrogène sera crucial pour sécuriser ces emplois à l’avenir alors que la technologie zéro émission se développe, et cela apportera une immense valeur aux régions partout au Royaume-Uni. East Midlands Hydrogen, le plus grand cluster d’hydrogène de l’intérieur du pays, estime que son futur réseau d’hydrogène pourrait soutenir jusqu’à 110 000 emplois dans les East Midlands seuls, illustrant le potentiel de l’hydrogène en termes de création d’emplois.

La préservation d’une industrie clé pour notre économie et le potentiel de générer 34 milliards de livres sterling supplémentaires pour le Royaume-Uni chaque année sont au cœur des ambitions de la HIA. L’heure est désormais à l’action pour réaliser le potentiel révolutionnaire de l’aviation à hydrogène.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
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