Un nouveau radar chinois détecte des bulles de Plasma à plus de 9500 km de distance.
Des scientifiques chinois ont marqué une avancée majeure dans la surveillance atmosphérique puisqu’avec leur nouveau radar LARID situé à Hainan ils sont désormais en mesure de détecter des bulles de plasma au-dessus des célèbres pyramides de Gizeh jusqu’aux îles Midway, soit à plus de de 9500 kilomètres de distance.
Lire aussi :
- Bond de géant pour la Science : un champ magnétique révèle les secrets d’une soupe primordiale de particules
- Les scientifiques n’en reviennent pas : Un gel “non-vivant” arrive à jouer à Pong et à s’améliorer au fur et à mesure des parties
Quand détecter des bulles de plasma à l’autre bout du monde devient un jeu d’enfant
Les chercheurs de l’Académie des sciences chinoise ont utilisé LARID, un radar ionosphérique de longue portée, pour observer ces phénomènes atmosphériques. Ces “bulles de plasma” sont des perturbations dans la couche de l’ionosphère de la Terre, causées par une perte subite de particules chargées. Elles peuvent s’étendre sur des centaines de kilomètres et perturber les signaux GPS ainsi que les communications satellites.
Le radar LARID : un outil révolutionnaire
Situé sur l’île de Hainan, à l’extrême sud de la Chine continentale, le radar LARID peut détecter des phénomènes à une distance impressionnante de 9600 km, soit à peu près la distance de Hawaï à l’est ou de la Libye à l’ouest. Cette capacité étendue est rendue possible grâce à des ondes électromagnétiques de haute puissance qui rebondissent entre l’ionosphère et le sol.
Détection et analyse en temps réel
Les scientifiques ont pu capturer le mouvement en temps réel des bulles de plasma lors d’une tempête solaire, observées clairement sur le radar du 4 au 6 novembre de l’année précédente. L’analyse de ces signaux a permis de suivre avec précision la formation et le déplacement de ces bulles.
Avancées techniques et implications
L’utilisation d’un système de réseau à commande de phase entièrement numérique permet des ajustements en temps réel de la fréquence de détection, de la portée, de la zone de balayage et des paramètres du radar. Cette flexibilité est cruciale pour répondre rapidement aux conditions changeantes de l’ionosphère.
Expansion de la portée de détection
Initialement, la portée de détection du LARID était de 3000 km. Grâce à l’expérience opérationnelle et à l’intégration de nouvelles technologies telles que le codage de signal avancé et les modèles de simulation géophysique, cette capacité a été triplée en moins de six mois. Plusieurs scientifiques chinois ont proposé de construire trois à quatre radars transhorizon supplémentaires, similaires à LARID, dans des régions de basse latitude à travers le monde, afin de créer un réseau permettant une surveillance continue en temps réel des bulles de plasma équatoriales.
Un outil pour l’armée chinoise ?
En raison de sa faible résolution, LARID n’est pas adapté à la détection de cibles militaires telles que des avions ou des navires de guerre. Cependant, selon les médias officiels chinois, l’armée chinoise a largement déployé des radars transhorizon utilisant des technologies similaires, qui ont réussi à détecter des cibles, y compris des chasseurs furtifs F-22. De plus, les nouveaux navires de guerre de l’APL, y compris les destroyers de type 055, sont équipés de radars capables de détecter les avions furtifs en utilisant des longueurs d’onde qui pénètrent les revêtements furtifs, ce qui permet potentiellement d’atteindre des portées de détection de plusieurs centaines de kilomètres.
Cet article explore l’exploit réalisé par la Chine : détecter des bulles de plasma au-dessus des pyramides de Gizeh et des îles Midway grâce à son nouveau radar dernier cri LARID.
Source : SCMP
Visuel réalisé à l’aide de Canva à des fins d’illustration.
Maitre Gims valide.
C’est vraiment intéressant mais quand le monde aura compris que nous sommes tous avec des technologies avancées alors que le problème principal est de s’occuper d’un système fini que personne n’est capable jusqu’à présent de savoir si on vas pouvoir arriver à sauver notre belle planète bleue nous avons le plus beau vaisseau spatial de l’univers et nous sommes toujours incapable de s’en servir sans commentaire d.IRRÉMÉDIABLE dégas sur elle 🙄🤔👁🌏
Entièrement d’accord
Sujet très intéressant qui n’avait pas besoin de ce genre de titre. En France nous avons développé ce genre de système dans les années 1990, sans trouver d’autre application que scientifique.
Lol,exactement! C est une avancée extraordinaire,lol,vivement la suite de l expérience chinoise. Les scientifiques occidentaux sont très en retard .
Ceci prouve combien la science a évolué.