Airtelis, spécialisée dans le soutien aux industries éoliennes offshore, a signé un accord-cadre avec Airbus Helicopters lors du salon European Rotors. Cet accord prévoit l’achat jusqu’à cinq hélicoptères H145, incluant une commande ferme d’un appareil. Ces hélicoptères seront exploités par la filiale d’Airtelis, Oya Vendée Hélicoptères, qui opère déjà dans le soutien à l’industrie éolienne offshore.
L’H145 : un hélicoptère adapté aux opérations en mer
Selon Laurent Giolitti, président exécutif d’Airtelis, le H145 s’est avéré être l’appareil idéal lors de la construction de la nouvelle plateforme énergétique offshore Yeu Noirmoutier, au large de Nantes. “Nous envisageons de développer ces opérations avec le H145 pour continuer à soutenir le marché de l’énergie renouvelable”, a-t-il affirmé. Baudoin Marraud des Grottes, responsable des ventes Europe de l’Ouest chez Airbus, souligne l’efficacité de l’H145 pour le transport de passagers et de cargaison, ainsi que ses performances de vol stationnaire exceptionnelles pour les opérations de levage.
Deux hélicoptères Airbus H175 rejoignent la flotte de PHI Aviation en Australie
Innovations techniques et performances du H145
La dernière version du H145 d’Airbus se distingue par un rotor innovant à cinq pales, augmentant la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg. Ce nouveau design de rotor principal sans roulement simplifie les opérations de maintenance, augmente la fiabilité et la disponibilité de l’appareil, et améliore le confort de vol pour les passagers et l’équipage.
Deux hélicoptères Airbus H175 rejoignent la flotte de PHI Aviation en Australie
Le H145 dans le monde
Avec plus de 1 700 hélicoptères de la famille H145 en service à travers le monde, cumulant près de 8 millions d’heures de vol, cet hélicoptère prouve son efficacité et sa fiabilité. Équipé de deux moteurs Safran Arriel 2E et d’une commande de régulation numérique complète du moteur (FADEC), le H145 est également muni de la suite avionique numérique Helionix qui comprend un pilote automatique performant de 4 axes, améliorant la sécurité et réduisant la charge de travail du pilote. Son empreinte acoustique particulièrement basse fait du H145 l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie, tandis que ses émissions de CO2 sont les plus faibles parmi ses concurrents.
Cet achat s’inscrit dans une stratégie de développement des capacités d’Airtelis et renforce son engagement envers l’industrie des énergies renouvelables, affirmant ainsi sa position de leader dans le soutien opérationnel des installations éoliennes offshore.