Thales renforce son rôle clé dans la cybersécurité de Galileo Deuxième Génération

Date:

Thales, le leader européen en cybersécurité, a récemment été notifié par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour deux contrats majeurs de cybersécurité du programme Galileo Deuxième Génération (G2G). Thales sera responsable de tous les aspects liés à la sécurité et à la résilience de G2G, notamment l’architecture, les équipements de sécurité et la protection contre les cyberattaques en termes de détection et de réponse. Ces contrats, représentant un montant total de plus de 60 millions d’euros, consolident le rôle crucial de Thales pour la cybersécurité de la deuxième génération du programme Galileo.

Le plus grand programme européen de supervision de sécurité de système satellitaire

Le 17 mai 2023, Thales s’est vu attribuer par l’ESA le contrat de supervision de sécurité des infrastructures du système G2G. Cette décision fait suite à la notification, le 17 avril 2023, du contrat de spécification et de conception de la sécurité du système. Il introduit de nouveaux services, renforce la résilience et ajoute des fonctionnalités supplémentaires pour le service de navigation PRS1 à des fins gouvernementales.

Dans le cadre de G2G IOV SECMON, Thales dirige le consortium qui comprend le groupe italien Leonardo. Le but est d’élargir le périmètre de supervision aux nouveaux équipements du système G2G, d’introduire l’automatisation de réponse à incident et la surveillance du flux de réseaux.

Mises à jour de sécurité importantes d’Apple : Une nécessité pour la protection de vos appareils

Un contrat de cybersécurité pour faire face aux menaces quantiques

À l’ère des ordinateurs quantiques capables de casser les algorithmes cryptographiques existants, la sécurité des données pourrait être menacée à long terme. Fort de son expertise mondiale dans le domaine cryptographique, Thales a reçu de l’ESA la mission de spécifier les solutions de chiffrement post-quantiques de dernière génération.

Le contrat « G2G System Engineering and Technical Assistance for security and PRS » a pour but de spécifier et vérifier la cybersécurité du système G2G en tenant compte des nouvelles menaces liées au domaine spatial et des besoins de maintien en condition de sécurité. Il permettra d’améliorer la sécurisation du service PRS gouvernemental et contribuera à l’homologation du système.

La cybersécurité dans l’espace, un enjeu crucial

La multiplication des satellites en orbite a généré une nouvelle forme de risques, celle des cyberattaques. Les technologies de pointe développées par Thales visent à combattre ces menaces pour garantir la sécurité des systèmes spatiaux. Cette préoccupation est d’autant plus prégnante dans le contexte actuel de tensions géopolitiques. En effet, la dépendance croissante à l’espace pour les communications, la météorologie, la navigation et d’autres services essentiels rend la protection de ces infrastructures vitales d’autant plus importante. Avec le développement des technologies quantiques, la sécurité des données spatiales pourrait être mise à mal à long terme. Thales, grâce à son expertise en cryptographie, a la capacité de développer des solutions de chiffrement post-quantique pour répondre à cette nouvelle menace.

Mises à jour de sécurité importantes d’Apple : Une nécessité pour la protection de vos appareils

Galileo Deuxième Génération et la réponse de Thales aux défis du futur

Galileo Deuxième Génération (G2G) représente un bond en avant pour le système européen de navigation par satellite. Pour répondre aux défis de demain, G2G se doit d’être flexible, robuste et capable de s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs tout en résistant aux menaces de brouillage et au cybercrime. Avec son contrat de cybersécurité, Thales a pour mission d’apporter ces capacités à G2G. Les nouvelles fonctionnalités de résilience et les services additionnels vont permettre à G2G de se positionner comme le système de navigation par satellite le plus avancé du monde. Le rôle de Thales dans le programme G2G est donc essentiel pour garantir la continuité et la sécurité des services de navigation, de positionnement et de synchronisation offerts par Galileo. Grâce à une maîtrise inédite du traitement de masses de données, Thales apporte une robustesse renforcée au programme G2G, lui permettant de faire face à la menace quantique et d’assurer la surveillance du premier système mondial de positionnement par satellites.

La cybersécurité chez Thales

Thales est un leader mondial en cybersécurité et intervient à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de l’évaluation des risques à la protection des infrastructures critiques. Le groupe a généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 grâce à son portefeuille de produits et de services dédiés à la cybersécurité. Thales offre des solutions globales de cybersécurité pour protéger l’ensemble des segments du système spatial.

À propos de GALILEO

Galileo est le système mondial de navigation par satellite (GNSS) de l’Europe. Opérationnel depuis le 15 décembre 2016, Galileo offre des performances et des niveaux de service améliorés, ainsi qu’un positionnement plus précis. À ce jour, il est prévu que Galileo soit composée d’une constellation pouvant aller jusqu’à 38 satellites de première génération.

À propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. Il investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés de l’innovation tels que le quantique, l’Edge computing, la 6G et la cybersécurité.

En résumé :

  • La cybersécurité dans l’espace est devenue un enjeu majeur face à la multiplication des satellites et à l’augmentation des risques de cyberattaques. Thales développe des technologies pour garantir la sécurité de ces systèmes spatiaux.
  • L’émergence des technologies quantiques pose un nouveau défi pour la sécurité des données spatiales. Thales, grâce à son expertise en cryptographie, travaille sur des solutions de chiffrement post-quantique pour contrer cette menace.
  • Galileo Deuxième Génération (G2G) est un système européen de navigation par satellite innovant, conçu pour être flexible, robuste et capable de résister aux menaces de brouillage et au cybercrime.
  • Le contrat de cybersécurité signé par Thales avec G2G lui confère la responsabilité d’assurer la sécurité, la continuité et l’adaptabilité de ce système de navigation.
  • Grâce à une gestion sophistiquée de grandes quantités de données, Thales offre une robustesse accrue au programme G2G, lui permettant de se positionner comme le système de navigation par satellite le plus avancé du monde, capable de résister à la menace quantique.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La France, un des pays d’Europe où s’habiller coûte le plus cher

En dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires en 2023, affichant 26,7 milliards d'euros contre 27 milliards l'année...

Airbus Helicopters : Les forces spéciales françaises testent le prototype du NH90 en configuration Standard 2

Airbus Helicopters a entamé une campagne de tests de vol impressionnante pour le prototype du NH90 en configuration...

Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit : le 19 juin 2024

La Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, observée chaque année le 19...

Journée mondiale de la drépanocytose : le 18 juin 2024

La drépanocytose, également connue sous le nom d'anémie falciforme, est une maladie génétique du sang qui affecte des...