Un nouveau contrat cadre historique pour SPIE et EDF

Date:

SPIE Nucléaire, une filiale du leader européen SPIE, vient de signer un nouveau contrat cadre avec EDF. Ce contrat, d’une durée initiale de 5 ans avec une option de prolongation de 3 ans, a été signé lors du World Nuclear Exhibition (WNE) 2023 par Luc Rémont, PDG d’EDF, et Gauthier Louette, PDG de SPIE. Il marque une étape supplémentaire dans la relation entre les deux entités, débutée dès 1952, au commencement du programme nucléaire civil français.

SPIE Nucléaire au cœur du projet

Le contrat porte sur le lot 2 du marché, couvrant les Prestations d’Etudes et de Travaux d’Installations Électriques Générales (IEG) dans le cadre du grand carénage des centrales nucléaires françaises des paliers 900 MW, 1300 MW, 1450 MW et 1650 MW (EPR). Cette responsabilité confiée à SPIE Nucléaire démontre la confiance renouvelée d’EDF envers ses compétences.

Pour répondre à cette consultation d’EDF, SPIE Nucléaire s’est positionnée en tant que mandataire d’un groupement momentané d’entreprises solidaires, baptisé Soline (la SOLution INnovantE), aux côtés de Eiffage Energie Systèmes – Clemessy, son partenaire historique. Le groupement Soline a su répondre aux divers objectifs fixés par EDF, reflétant l’engagement et l’expertise des équipes de SPIE Nucléaire.

Préparez-vous à Payer : Les Carburants Vont Flamber Suite à une Nouvelle Directive Européenne

Implications et portée du contrat

Le lot remporté par SPIE inclut 75% des 4èmes visites décennales des Tranches Têtes de Séries (TTS), comprenant des centrales majeures telles que Paluel, Cattenom, Chooz et Saint Laurent. Cette attribution souligne la participation cruciale de SPIE Nucléaire dans l’amélioration de la sûreté et de la performance des installations nucléaires françaises.

Une offre innovante et proactive

Le marché IEG d’EDF est un élément stratégique pour le parc nucléaire français. L’offre Soline de SPIE répond aux défis de production et de réalisation fixés par EDF, grâce à des innovations significatives qui permettent d’évoluer dans des métiers historiques, tout en adoptant une organisation efficace en mode projet.

Gauthier Louette, PDG de SPIE, a souligné : « Nous sommes heureux de renouveler cette collaboration historique… SPIE démontre une nouvelle fois le niveau de ses compétences… » tandis que David Guillon, directeur général de SPIE Nucléaire, a mis en avant la fierté de piloter ce groupement Soline et la reconnaissance de l’expertise de SPIE.

SPIE Nucléaire : Un acteur engagé et compétent

Avec ses compétences en génie électrique, mécanique, climatique et nucléaire, SPIE Nucléaire contribue à l’avènement d’une énergie bas carbone durable. Forte de 1 800 collaborateurs et de 45 implantations en France, elle propose des solutions sur mesure à ses clients.

Ce contrat illustre non seulement la capacité de SPIE Nucléaire à se réinventer, mais aussi son rôle clé dans la transition énergétique et la sûreté nucléaire française.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Des trous noirs primordiaux pourraient traverser le corps humain d’après cette étude fascinante qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche

Des trous noirs microscopiques pourraient creuser des planètes et traverser nos corps, selon une nouvelle étude. Un nouvelle étude...

La France bientôt maitresse de cette technologie nucléaire capable de lui assurer des milliers d’années d’énergie grâce un partenariat prometteur signé avec le Japon

Framatome et le Japon unissent leurs forces pour les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium. Le 6 décembre...

Le Japon vole au secours d’un Royaume-Uni en crise énergétique avec un nouveau moyen d’auto-alimenter son industrie en électricité

Un système énergétique à hydrogène alimente une usine au Royaume-Uni. Panasonic, le géant japonais spécialisé dans l'électronique grand public,...

Les Etats-Unis ont un coup d’avance pour exploiter cette ressource qui donnerait 5000 ans d’énergie à l’homme

Le forage en profondeur sur le point de connaitre une révolution technologique. La recherche menée par les américains des...