Les difficultés de recrutement et de rétention de main-d’œuvre, l’implication des employeurs dans le logement de leurs salariés devient un enjeu crucial.
La crise du logement : Un impact direct sur les entreprises
72% des entreprises dans la région Paris-Île de France signalent des difficultés liées à la crise du logement. Cette situation nuit non seulement aux salariés, confrontés à des problèmes de logement, mais aussi aux entreprises, qui pâtissent d’un manque d’attractivité lié à ces difficultés. Le coût élevé du logement et l’éloignement domicile-travail engendrent des risques psycho-sociaux et une baisse de productivité.
Comment rendre son site et son entreprise visible sur Google ?
Un retour aux sources : L’entreprise et le logement au XIXe siècle
Historiquement, les entreprises jouaient un rôle actif dans le logement des salariés, une pratique courante au XIXe siècle. Cette approche, qui visait à mobiliser la main-d’œuvre et à pacifier les rapports sociaux, s’est progressivement estompée au profit de la flexibilité de la main-d’œuvre et de l’intervention étatique dans le logement.
Aides à la propriété : Une opportunité sous-exploitée
Bien que la stabilité de l’emploi ne soit plus un critère prioritaire, l’indépendance financière et l’accès à la propriété sont de plus en plus valorisés. 74% des jeunes actifs souhaiteraient une aide de leur employeur pour accéder à la propriété. Ces aides pourraient se traduire par un avantage concurrentiel significatif pour les entreprises.
Les dispositifs actuels en France
En France, la contribution des entreprises au logement se concentre souvent autour des dispositifs d’Action Logement. Cependant, ces mesures ne sont pas toujours bien connues des entreprises et ne constituent pas un facteur différenciant.
Innovations et solutions emergentes
Certaines entreprises, comme SNCF ou Orange, ont développé des initiatives propres pour accompagner leurs salariés dans la recherche de logement. Par ailleurs, des solutions diverses en B to B to C émergent, offrant de nouvelles perspectives pour répondre à cette problématique.
L’aide à l’achat immobilier par l’employeur
Des programmes comme celui de La Sofia ou le Programme Talent de Virgil illustrent l’implication croissante des employeurs dans le financement de l’achat immobilier. Bien que non exonérés fiscalement en France, ces dispositifs représentent une avancée significative.
Perspectives internationales
Dans les pays anglo-saxons, des programmes dédiés au logement des salariés existent, tels que les Employer-Assisted Housing Programs aux États-Unis. Ces programmes, fondés sur des partenariats public/privé, renforcent l’attractivité des entreprises et des municipalités.
L’implication des employeurs dans le logement de leurs salariés s’avère être un levier stratégique d’attractivité et de fidélisation. Cette approche, bénéfique tant pour les salariés que pour les entreprises, mérite une attention accrue et pourrait devenir un axe majeur des politiques de ressources humaines dans les années à venir.
Source de l'article : Conférence autour de la crise du logement et comment ce dernier peut-il devenir un levier d’attractivité et de fidélisation des salariés ? Conférence organisée par Paris-Île de France Capitale Économique et la SOFIAP le mardi 19 décembre.