Un plan ambitieux du gouvernement pour le logement étudiant en France

Date:

La quête d’un logement adéquat est une préoccupation majeure pour de nombreux étudiants en France, influençant directement leur succès académique et leur bien-être. Face à ce défi, le Gouvernement français, depuis 2017, s’est engagé activement pour faciliter l’accès au logement pour cette population.

Bilan des actions passées

Jusqu’à présent, plus de 30 000 logements étudiants ont été construits, et les résidences Crous ont bénéficié d’un gel des loyers pendant quatre ans, en plus de rénovations importantes. Parallèlement, les aides au logement ont connu des revalorisations régulières, témoignant de l’engagement continu du Gouvernement en faveur des étudiants.

Comment rendre son site et son entreprise visible sur Google ?

Nouvelles initiatives pour amplifier l’action

Le Gouvernement, sous la direction de la Première ministre, s’engage à créer 35 000 nouveaux logements étudiants abordables d’ici la fin du quinquennat. En outre, les résidences Crous restantes, actuellement en mauvais état, seront rénovées. Ce projet ambitieux a été détaillé par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrice Vergriete, ministre délégué au logement.

Amélioration de l’accès aux logements et aux aides

Un aspect clé de ce plan est d’améliorer l’accès aux logements existants et de lutter contre le non-recours aux aides. Un nouveau portail, etudiant.gouv.fr, centralisera les ressources clés pour aider les étudiants dans leur recherche de logement.

Développement du parc de logements étudiants

Le gouvernement vise également à accroître le nombre de résidences étudiantes abordables. Cela inclut la production de 35 000 nouveaux logements, principalement en résidence universitaire sociale, mais aussi en résidence intermédiaire. La principale contrainte à surmonter est le manque de foncier disponible.

Accord national et coordination territoriale

Un accord national sera signé pour mobiliser toutes les parties prenantes. Ce comité de pilotage, présidé par les deux ministres, se réunira deux fois par an. Un délégué interministériel au logement étudiant sera nommé avant fin 2023 pour coordonner ces efforts.

Leviers et stratégies diversifiées

Le plan inclut l’utilisation gratuite de terrains de l’État pour la construction de logements étudiants, la transformation de bureaux vacants en logements, et l’encouragement des bailleurs sociaux à intégrer des logements étudiants dans leur production. De plus, 3000 nouveaux logements par an seront créés dans des résidences étudiantes à loyer intermédiaire.

En résumé, cette feuille de route du Gouvernement marque une étape supplémentaire dans son engagement envers l’amélioration de la qualité de vie étudiante. Avec la nomination prochaine d’un délégué interministériel au logement étudiant, le suivi et la mise en œuvre de ce plan ambitieux seront assurés, reflétant une volonté forte de répondre aux besoins essentiels des étudiants en France.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Renault et Dacia viennent de lancer leur nouvelle plateforme de e-commerce dédiée aux accessoires

Renault et Dacia ont officiellement annoncé le lancement de leurs nouveaux sites de e-commerce, spécifiquement conçus pour la...

Avec 340 tonnes soit 274 voitures, c’est l’animal le plus gigantesque à avoir jamais vécu sur terre (et ce n’est pas la baleine bleue)

Découverte au Pérou du Perucetus colossus, un géant des mers préhistoriques. Tremblement de terre dans le monde de la...

TotalEnergies et Stellantis dévoilent un lubrifiant miracle et durable, le Quartz EV3R 10W-40

Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable Un partenariat stratégique pour...

Castorama propose des panneaux solaires plug & play qui peuvent réduire la facture d’électricité de jusqu’à 30 %

Les panneaux solaires ont longtemps été perçus comme une option coûteuse et complexe, réservée aux bâtiments avec une...