Quel est le coût d’un alternant pour une entreprise ?

Date:

Depuis quelques années, le paysage du travail connaît une transformation majeure, sous l’impulsion des pouvoirs publics qui encouragent la formation professionnelle. Cette dynamique a suscité un intérêt renouvelé pour le contrat d’alternance, une opportunité précieuse pour les entreprises de former et recruter des talents à moindre coût. Cependant, quelle est la véritable dépense qu’implique l’embauche d’un alternant pour une entreprise ?

Une aide de l’état de 6000 €

À partir de 2023, une nouvelle aide est instaurée. Son montant est égal à 6 000 €. On vous explique comment en bénéficier. À noter que si vous avez bénéficié de l’aide de 2022, elle se poursuit mais n’est pas cumulable.

3 conditions doivent être remplies par tous :

  • Le contrat doit être un contrat d’apprentissage
  • Le contrat doit être conclu en 2023
  • L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…)

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, vous devez remplir les conditions supplémentaires suivantes :

Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l’aide si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
  • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

Définition de l’alternance

Un alternant en France est un étudiant inscrit dans une formation académique classique, mais qui exerce simultanément une activité professionnelle au sein d’une entreprise. Par exemple, un alternant peut suivre des cours théoriques dans une école d’ingénieur en chimie tout en acquérant une expérience pratique en entreprise.

Généralement, l’alternant consacre deux à trois semaines par mois à travailler en entreprise pour apprendre un métier spécifique. Le reste du temps est consacré à des cours théoriques dans l’établissement d’enseignement où il est inscrit. Ce mode d’apprentissage facilite l’insertion professionnelle à la fin des études, les alternants étant souvent recrutés par l’entreprise où ils ont effectué leur alternance.

Des coûts de recrutement avantageux

L’alternance est un moyen pour les entreprises de réduire leurs coûts de recrutement. Le salaire d’un alternant est principalement déterminé par son âge. Par exemple, si l’alternant a moins de 18 ans, son salaire correspond à 27 % du SMIC, soit environ 460 euros. Entre 18 et 20 ans, le salaire est de 43 % du SMIC, soit environ 734 euros. De 21 à 25 ans, il s’élève à 53 % du SMIC. Au-delà de 26 ans, le salaire de l’alternant équivalant à 100 % du SMIC.

Comment rendre son site et son entreprise visible sur Google ?

Une réévaluation salariale basée sur le niveau d’études

L’âge n’est pas le seul facteur influençant le coût de recrutement d’un alternant. En effet, le salaire de l’alternant est revalorisé chaque année en fonction de son niveau d’études. Par exemple, pour chaque année passée au sein de l’entreprise, l’alternant peut voir son salaire augmenter d’environ 12 %.

Un étudiant âgé de 21 à 25 ans dans une école d’ingénieur en alternance pourra ainsi percevoir un salaire équivalent à 61 % du SMIC (soit environ 1 000 euros) au cours de sa deuxième année d’alternance, et à 78 % du SMIC (soit environ 1 330 euros) au cours de sa troisième année d’alternance.

En conclusion, l’alternance offre une solution avantageuse pour les entreprises en termes de coûts de recrutement. En effet, l’entreprise n’a à verser à l’alternant qu’un pourcentage du SMIC (entre 27 % et 78 % selon l’âge et le niveau d’étude). C’est également une excellente occasion de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et professionnelle, tout en formant de futurs collaborateurs aux spécificités de l’entreprise.

En résumé :

  • Un alternant est un étudiant inscrit dans une formation académique tout en travaillant au sein d’une entreprise pour acquérir une expérience pratique.
  • L’alternance facilite l’insertion professionnelle après les études, de nombreux alternants étant embauchés par l’entreprise où ils ont effectué leur alternance.
  • Le salaire de l’alternant, déterminé principalement par l’âge, peut aller de 27% à 100% du SMIC, offrant ainsi aux entreprises des coûts de recrutement réduits.
  • Le salaire de l’alternant est revalorisé chaque année en fonction du niveau d’études, avec une augmentation d’environ 12% par an.
  • Un étudiant en alternance âgé de 21 à 25 ans dans une école d’ingénieur peut percevoir un salaire allant de 61% à 78% du SMIC au cours de sa deuxième et troisième année d’alternance.
  • L’alternance offre aux entreprises une excellente opportunité de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et professionnelle.
  • En embauchant des alternants, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts de recrutement, mais également former leurs futurs collaborateurs selon les besoins spécifiques de l’entreprise.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....

Comment bien choisir son contrat d’assurance pour un auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, par sa flexibilité et sa simplicité administrative, séduit un nombre croissant de professionnels. Toutefois, cette forme d'entreprise...

Pourquoi le report de la facturation électronique est une bonne nouvelle pour vous

Le gouvernement français a récemment annoncé un report significatif de la généralisation de la facturation électronique, initialement prévue...