Les moteurs quantiques: La prochaine révolution énergétique grâce à l’intrication.
Imaginez un moteur qui fonctionnerait non pas avec de l’essence ou de l’électricité, mais avec une des propriétés les plus étranges de la physique quantique : l’intrication. C’est ce qu’une équipe de chercheurs en Chine est en train de réaliser, promettant de transformer notre façon de penser l’énergie.
Lire aussi :
- Le moteur à eau : la solution secrète qui rendrait l’essence obsolète
- Ce métal très commun va révolutionner la production des voitures électriques et diminuer grandement leur coût
Qu’est-ce que l’intrication quantique ?
L’intrication quantique est un phénomène où deux particules deviennent si intimement liées que l’état de l’une influe instantanément sur l’état de l’autre, peu importe la distance qui les sépare. C’est comme si deux personnes, peu importe où elles se trouvent dans le monde, pouvaient communiquer instantanément sans téléphone ni internet.
Une première mondiale
Les scientifiques de l’Académie Chinoise des Sciences ont utilisé ce lien unique entre particules pour alimenter un moteur. C’est la première fois qu’un moteur quantique exploitant l’intrication comme “carburant” est testé avec succès. Cela pourrait être une grande avancée, car ce type de moteur utilise des principes totalement différents de ceux des moteurs classiques.
Comment fonctionne un moteur quantique?
Les moteurs traditionnels brûlent du carburant ou utilisent de l’électricité pour générer du mouvement. Un moteur quantique, lui, utilise des lasers pour manipuler et changer les états des particules sur le plan quantique, ce qui crée de l’énergie cinétique, c’est-à-dire de l’énergie de mouvement. Ce processus pourrait être beaucoup plus efficace que nos méthodes actuelles, surpassant même les limites habituelles de la thermodynamique, ce qui était impensable jusqu’à présent.
La mécanique de ce nouveau moteur
L’expérience menée a utilisé des ions de calcium très froids, piégés dans un dispositif spécial appelé piège à ions. Les chercheurs ont transformé l’énergie d’un laser en mouvement vibratoire chez ces ions. Les états intriqués de ces ions permettent un nouveau type de processus thermodynamique, où les particules passent d’un état initial à un état très lié ou intriqué, optimisant ainsi la transformation de l’énergie laser en énergie mécanique.
Les résultats des expériences
Leurs tests, qui comprenaient plus de 10 000 expérimentations, ont montré que plus les ions sont intriqués, meilleure est l’efficacité mécanique du moteur. Cela suggère que l’intrication peut effectivement servir de carburant. Les chercheurs ont observé comment le moteur transformait l’énergie, fournissant des données précieuses sur son efficacité et sa performance.
Vers un futur énergétique quantique
Les implications de cette recherche sont vastes. Les moteurs quantiques pourraient un jour alimenter des ordinateurs quantiques très gourmands en énergie ou révolutionner la façon dont nous utilisons l’énergie à petite échelle. La prochaine étape est de diversifier les matériaux utilisés et d’améliorer la qualité de l’intrication pour augmenter encore la puissance de sortie.
Cet article explore la manière dont la mystérieuse intrication quantique pourrait devenir la clé d’une nouvelle génération de moteurs, en ouvrant des perspectives passionnantes pour la technologie et l’énergie. Les chercheurs chinois ont posé les premières pierres de ce qui pourrait devenir une véritable révolution énergétique.
Source : South China Morning Post
C’est bien beau le moteur quantique, mais c’est pour quand dans les voitures, camions, motos, vélo, et autres….????
La 1ere voiture quantique fut celle de Nikolas Tesla.
C’est plutôt le bougisme compulsif qu’il conviendrait de traiter. S’observer moins s’ennuyer, selfie à l’appui, à l’autre bout de la planète, voilà une manière de rompre l’ennui quand on a pas de capacité à gérer son inconsistance.
Excellent ! Bravo..
Ça reste et restera un doux rêve…
La voiture électrique est bien réelle et surpasse tout ce qui existe jusqu’à présent.
Hey…! Faut surtout pas Exagérer.. ! C’est vrai que le moteur électrique est assez réussi et convaincant…Mais , hélas… Il y a déjà de gros problèmes avec leurs Batteries au Lithium polymère qui risquent de polluer encore plus que le Gas-oil et aussi les risques d’explosions inopinée.. ! Pour moi, le Futur est plutôt dans les news Technologies..! Et j’y crois dur comme l’acier..!! À bon Entendeur.. !
Bonjour y à mieux que ça ce que j’ai déposé à l’INPI qui m’a été refusé pour je ne sais pas pourquoi si une incompréhension d’un ingénieur . En deux mots il s’agissait d’un moteur à air avec chambre d’explosion séparée pouvant employer toutes sortes de carburant liquides ou solides . Aujourd’hui c’est plus que d’actualité comment faire bouger ces gens là ?
La voiture électrique fera monter le prix de l’électricité à des sommets car il faudra compenser les pertes financières sur le pétrole.
Auront nous assez de puissance à fournir?
Que penser des gamins envoyé chercher les produits precieux.
Il y a un siècle si tu vivais près d’une mine de charbon il y aurait eu grande chance que tu descendes dans la mine même en étant enfant. Le problème c’est la société dans laquelle vivent ces enfants ( moderne, industrialisé ou pas). Je pense que ces enfants vivent dans la même société que la nôtre mais il y a un siècle voir plus …
Piège à Ions ou piège à. …ons ?
Dans cet article, on parle de technologie qui sera applicable dans environ 40 ou 50 ans. Sur le papier, ça marche mais c’est tout
Moins tu comprend, plus c’est quantique.
Il faut bien de l énergie pour créer une rotation et la mécanique quantique en a besoin donc il n y a pas de révolution technologique
Ouais il faut de l’énergie, mais beaucoup moins. Entre un moteur et un laser la consommation est largement différente.
Comment sont alimentés les laser?
“avec des piles boutons 🤣
Cette technologie n existe pas encore en réel, c’est juste un rêve, une théorie, et peut-être elle existera dans 50 ou 100 ans….
Donc c’est quasiment le mouvement perpétuel? Depuis que je suis enfant j’en entends parler, le problème c’est que l’énergie (essence, électricité…) est le business ultime, c’est même la principale cause de guerre dans le monde, jamais personne ne laissera une énergie gratuite, l’inventeur aura “disparu”corps et bien, longtemps avant !
Toutttttttt a fait D accord avec toi!!!!!!!énergie gratuite ??????vous dites????un jour où l argent N aura aucune valeur ,où l HUMANITE aura changée de mode de vie……….dans 10millions D années !!!!!!!
Piège à ions ou piège à c…? Comme le moteur eau…. soeur Anne, on ne voit toujours pas venir la meilleure solution sans pétrole.
Malheureusement la société est construite autour de cet or noir, tant qu on changera pas ça, rien ne changera….
Bonjour , est ce que le quartz subit une intrication quand on l utilise pour les montres…?
Merci
Il y a à peine 100 ans, c’est ce qu’on disait de l’énergie nucléaire : que ” c’était un doux rêve”. Maintenant les bombes et des centrales nucléaires sont devenus assez banals à nos yeux. Je pense qu’il en sera de même de ce moteur quantique qui permettra, peut être d’aller explorer plus loin dans l’espace.
Du vent…
Et tout cela se passe à quelles températures ? Je cite :
” des ions de calcium très froids “.
Si c’est proche du zéro absolu, cela demande des quantités d’énergie considérables , bref c’est intéressant conceptuellement mais sans plus de précision c’est du vent
Bien sur ce n es pas pour demain mais il faut repartir de rien on n’a pas crée l’ampoule électrique en améliorant la bougie alors pourquoi pas le quantique . Quant à ce qu ils en feront après la nature humaine nous prouve que cela fini toujours par étre utilisé pour ce faire la guerre élas
Des rêves de technologies futures qui nous sauveront du chaos que nombre d’entre nous entrevoient déjà. Faut vraiment vouloir y croire ou être aveugle, pour ne pas se rendre compte que c’est inutile. L’humanité maitrise déjà toutes les technologies nécessaires pour durer sans détruire. Il suffit de plus de raison dans nos actions et de moins de cupidité.
Un des nombreux problèmes est l augmentation exponentielle de nos “besoins ” en énergie individuel d abord humanitaire ensuite avec une augmentation tout aussi exponentielle de la population de la terre
Nous sommes dans une recherche effrénée de la satisfaction des ces besoins.
Aucune réflexion sur la nature de ces besoins et la satisfaction raisonnable de ceux ci
Pour venir à très concret
Le choix d investir des sommes colossale dans le transport individuel échangeur autoroutier et pistes cyclables aéroport 5 en corse ou la France est championne du monde quid du transport collectif peu gourmand en énergie train …..
Gadget électronique permettant des selfis abrutissement généralisé création permettant de besoins. Comme création permanente d ennemi générant des dépenses militaires abyssales…