Comment remonter une montre mécanique à remontage automatique ou manuel ?

Date:

Comprendre le fonctionnement d’un mouvement mécanique :

Une montre mécanique, ou à mouvement mécanique, est une montre qui fonctionne grâce à l’énergie fournie par un ressort spiral enroulé dans un barillet. La mise en tension du ressort appelée remontage ou armage peut être réalisée manuellement ou automatiquement via les mouvements de poignet du porteur de la montre. Un garde-temps à mouvement mécanique possède un charme inimitable ; ainsi lorsque celui-ci prend vie et s’anime, il consacre un savoir-faire d’exception et procure une émotion intense. À vous maintenant de le réveiller à travers quelques gestes élémentaires mais cruciaux pour garantir le bon fonctionnement de ce dernier.

Comment remonter une montre mécanique ? Les étapes clés :

Comment remonter une montre mécanique Les étapes clés

Que votre garde-temps embarque un mouvement mécanique à remontage automatique ou manuel, il est important de le remonter manuellement ! voici les bonnes pratiques à adopter pour éviter de l’endommager et pour l’utiliser de manière optimum. Nous verrons par la suite les particularités pour chacun des deux types de remontage.

  1. Localisez la couronne. Elle est généralement située sur le côté droit du boîtier.
  2. Retirez votre montre et tenez la dans votre main pour pouvoir la remonter de l’autre. En effet, ne remontez jamais votre montre en la portant, car cela exerce une force sur la tige et la couronne de remontage. Le tube intérieur de la couronne est une partie délicate et vous pourriez facilement la plier.
  3. Dévissez votre couronne, si celle-ci est vissée, et vous devez tenir la couronne entre le pouce et l’index puis la tourner entre 20 et 40 fois, dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez vous que la couronne est enfoncée, c’est-à-dire en « position neutre », autrement dit le plus près possible du boîtier de votre montre.
  4. Revissez au besoin la couronne. Le remontage est achevé généralement au bout d’une trentaine de tours. Il est inutile de la remonter davantage.

G-SHOCK dévoile la montre MR-G inspirée du casque Kabuto pour son 40ème anniversaire

Les particularités d’un mouvement à remontage manuel :

Les particularités d'un mouvement à remontage manuel

  • Remontez votre mouvement manuellement tous les jours, à peu près à la même heure idéalement, jusqu’à sentir une légère résistance en fin de remontage.
  • Veillez à ne pas forcer au risque d’endommager le mouvement.
  • Il est impératif de remonter votre montre avant que sa réserve de marche ne s’épuise. Par conséquent, il est important de connaitre la capacité de la réserve de marche de votre montre mécanique à remontage manuel pour être toujours à l’heure !

Les particularités d’un mouvement à remontage automatique :

  • Ne secouez pas votre montre pour « relancer » le mécanisme.
  • En cas d’activité physique réduite ou lorsque votre montre est peu portée, vos mouvements peuvent s’avérer insuffisants pour un remontage efficace. Le cas échéant, il est parfois nécessaire d’effectuer un remontage manuel de votre montre.
  • Si votre montre n’a pas été portée depuis plusieurs jours et qu’elle s’est arrêtée, il est fortement conseillé la remonter manuellement avant de la porter.
  • Aucun risque de « trop » remonter le mouvement, les montres à remontage automatiques sont équipées d’un système de sécurité qui désengage / débraye le rotor quand le ressort est comprimé au maximum.

Prendre soin de sa montre mécanique : quelques gestes simples pour une longue vie :

Les montres mécaniques, plus sensibles que les montres électroniques, demandent un entretien régulier pour fonctionner avec précision. Mais pas de panique, quelques gestes simples suffisent à optimiser leur longévité et profiter de leur charme inimitable.

  1. Réglage de l’heure : toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Tous les éléments de la montre sont conçus pour tourner dans ce sens, le forcer en sens inverse peut les endommager.
  2. Fonction date/jour : attention à la plage horaire. Évitez de régler la date entre 21h et 3h, car le système de changement est alors enclenché et une manipulation manuelle peut abîmer les engrenages.
  3. Nettoyage du boîtier : un entretien régulier pour éviter l’usure. Utilisez une brosse à dent souple et de l’eau savonneuse pour éliminer les poussières et peaux mortes qui s’accumulent sur le boîtier. N’oubliez pas les zones en contact avec le bracelet, en prenant soin de choisir un produit adapté à son matériau.
  4. Rangement : à l’abri de la poussière pour une meilleure conservation. Si vous ne portez pas votre montre régulièrement, rangez-la dans son écrin ou un endroit à l’abri de la poussière pour la protéger des saletés qui pourraient l’endommager.

En suivant ces quelques conseils simples, vous garantissez à votre montre mécanique une longue vie et une précision optimale.

Le cas particulier des quantième perpétuel :

Les garde-temps à quantième perpétuel, ou calendrier perpétuel, sont généralement livrés avec un remontoir automatique car il est impératif de les garder toujours en mouvement pour éviter qu’elle ne s’arrête. En effet, un quantième perpétuel est un objet complexe et ne peut être réglé comme une simple montre mécanique. Si, lors d’un réglage vous décalez le calendrier, seule la Maison Horlogère qui a fabriqué votre garde-temps pourra le régler à nouveau. Cela signifie que la montre devra être retournée au fabriquant.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Aujourd'hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s'est même étendue à nos déplacements...

Déforestation et Café : Ce que votre tasse ne vous dit pas

Le Cirad, en collaboration avec l’International Standard for Information in Coffee (ISIC), a récemment publié une étude dans...

La régulation de la shrinkflation : une nouvelle ère de transparence pour les consommateurs

La pratique commerciale controversée connue sous le nom de "shrinkflation", qui consiste à diminuer la quantité d'un produit...

Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial...