Le projet de centrale électrique d’Engie et Neoen est en bonne voie en Gironde. Les deux sociétés ont annoncé mardi à Bordeaux le dépôt de demandes d’autorisation pour construire l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe dans des dimensions réduites. Baptisé Horizeo, ce projet d’un coût de 600 millions d’euros prévoit la construction, dans sa version définitive, d’un parc photovoltaïque d’une puissance de 800 mégawatts sur 680 hectares de forêt à Saucats, à 20 km au sud de Bordeaux.
La plus grande centrale solaire de France
Le parc photovoltaïque envisagé par Engie et Neoen sera le plus important en France, avec 700 hectares de panneaux photovoltaïques installés sur ce qui est aujourd’hui une forêt de pins maritimes en Gironde. Le projet Horizeo a franchi une étape décisive avec le dépôt de son permis de construire, confirmant que le projet est “on track”.
Divers acteurs pour un projet durable et responsable
Au-delà de l’énergie produite, le parc Horizeo aura également pour objet de développer des cultures destinées à l’alimentation animale sous les panneaux, l’intégration de la biodiversité sur le site et la création d’une zone dédiée à l’accueil du public. En outre, Engie et Neoen travailleront avec des partenaires tels que Biopole pour mettre en place un modèle agricole durable et responsable.
Un projet porteur pour l’économie locale
La mise en œuvre du projet Horizeo devrait générer environ 1 500 emplois et 300 stages durant la phase de construction. Par ailleurs, cette centrale électrique géante engendrera également des retombées économiques importantes pour la région et la filière solaire française.
- Au moins 1 500 emplois créés pendant la phase de construction
- 300 stages proposés aux étudiants
- Des retombées économiques positives pour la Gironde et la filière solaire française
Une collaboration entre deux entreprises innovantes françaises
Le projet Horizeo est porté par deux acteurs majeurs du secteur énergétique Français : Engie et Neoen. Le premier, Engie (anciennement appelé GDF Suez) est un groupe industriel énergétique français qui détient une part importante du marché mondial de l’énergie. Quant à Neoen, c’est une entreprise française spécialisée dans l’énergie renouvelable telles que l’éolien, le solaire ou bien encore l’hydro-électricité.
Un futur fleuron de l’énergie solaire en Europe
Le parc photovoltaïque d’Engie et Neoen a pour ambition de devenir l’un des plus grands d’Europe. Une fois achevé, le projet Horizeo représentera un modèle à suivre pour le développement durable et la production d’énergie solaire sur le continent.
Une étape importante dans la transition énergétique française
La réalisation du projet Horizeo marquera une étape décisive dans la transition énergétique française, avec le déploiement massif de panneaux photovoltaïques sur une zone de 680 hectares en Gironde. Il contribuera ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’atteinte des objectifs fixés par la France en matière d’énergies renouvelables.
Le projet de centrale électrique géante d’Engie et Neoen en Gironde constitue une avancée majeure dans le secteur de l’énergie solaire en France et en Europe. Grâce à une collaboration efficace entre ces deux entreprises françaises innovantes, Horizeo pourrait bien être un exemple à suivre pour les acteurs de la transition énergétique sur le continent.
Sources
- https://nouvelles-dujour.com/engie-et-neoen-prevoient-une-centrale-solaire-sur-680-hectares-de-forets-au-sud-de-bordeaux/
- https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-projet-de-parc-solaire-geant-horizeo-depose-son-permis-de-construire-2078898
- https://investir.lesechos.fr/conseils-boursiers/recommandations-des-analystes/capgemini-atos-worldline-schneider-electric-les-recommandations-des-analystes-2046265
- https://www.challenges.fr/entreprise/horizeo-cette-mega-centrale-solaire-qui-menace-de-deforester-1000-hectares-dans-les-landes_876279