L’alimentation grasse avant une opération pourrait altérer la mémoire chez les adultes, jeunes et âgés

Date:

Une étude récente révèle les effets néfastes d’une alimentation riche en graisses sur la mémoire, tant chez les jeunes adultes que chez les personnes âgées, et comment un complément en acides gras oméga-3 pourrait atténuer ces effets.

Les dangers d’une alimentation grasse avant une chirurgie

Selon des recherches menées sur des animaux à l’Université d’État de l’Ohio, consommer des aliments gras dans les jours précédant une intervention chirurgicale pourrait induire une réponse inflammatoire accrue dans le cerveau. Cette réaction interfère avec les fonctions cognitives liées à la mémoire pendant des semaines chez les adultes âgés, et, comme le suggère la nouvelle étude, également chez les jeunes adultes.

Les résultats, s’appuyant sur des recherches antérieures du même laboratoire, ont également montré qu’une supplémentation en acide gras oméga-3 DHA pendant un mois avant le régime non sain et la procédure chirurgicale prévenait les effets sur la mémoire liés à la fois au régime riche en graisses et à la chirurgie chez les rats adultes âgés et jeunes.

Inflammation cérébrale et mémoire

Trois jours de régime riche en graisses seuls étaient préjudiciables à un type spécifique de mémoire liée à la peur chez les rats âgés, et ce, jusqu’à deux semaines plus tard – le même type d’altération observé chez les jeunes rats ayant consommé des aliments gras et subi une procédure chirurgicale. L’équipe de recherche a relié l’inflammation cérébrale derrière ces effets à une protéine activant la réponse immunitaire.

Une réponse inflammatoire synergique

« Ces données suggèrent que ces multiples insultes ont un effet cumulatif », a déclaré Ruth Barrientos, auteure principale de l’étude. L’alimentation malsaine, même à court terme, surtout lorsqu’elle est consommée si proche d’une chirurgie, peut avoir des résultats dommageables. L’étude a été publiée récemment dans le journal Brain, Behavior, and Immunity.

Le rôle des acides gras oméga-3

L’étude a également mis en évidence que le blocage de la voie de signalisation de TLR4 avant le régime et la chirurgie prévenait complètement cette réponse neuro-immunitaire et les déficits de mémoire. De plus, la supplémentation en DHA atténuait ces effets inflammatoires et prévenait les déficits de mémoire après la chirurgie, offrant une perspective prometteuse pour les traitements préventifs.

Effets sur différents types de mémoire

Les résultats ont montré que chez les rats âgés, la combinaison d’un régime riche en graisses et d’une chirurgie entraînait des problèmes à la fois de mémoire contextuelle et de mémoire de peur conditionnée qui persistaient pendant au moins deux semaines. Intriguant, le régime riche en graisses seul altérait également la mémoire de peur conditionnée chez les rats âgés.

Implications pour les humains

Avec des preuves croissantes suggérant que les aliments gras et hautement transformés peuvent déclencher des problèmes de mémoire liés à l’inflammation dans les cerveaux de tous âges, les résultats cohérents que l’acide gras oméga-3 DHA a un effet protecteur sont convaincants. “Le DHA était vraiment efficace pour prévenir ces changements”, a déclaré Barrientos, soulignant le potentiel des acides gras oméga-3 comme traitement préventif, surtout pour les individus devant subir une chirurgie et ayant un régime alimentaire malsain.

Cette recherche, soutenue par des subventions de l’Institut National sur le Vieillissement et de l’Institut National des Troubles Neurologiques et des Accidents Cérébrovasculaires, ouvre de nouvelles perspectives sur la prévention des troubles cognitifs liés à l’alimentation et à l’inflammation.

Source de l'étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0889159123004105

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Journée mondiale des serpents du 16 juillet 2024

La Journée mondiale des serpents du 16 juillet 2024, observée annuellement, s'avère une occasion primordiale pour sensibiliser le...

Le plus grand avion du monde étonne encore par son histoire tragique et son matériau principal avec lequel il était construit : le bois

"Spruce Goose" : L'histoire du géant des airs qui a marqué l'aviation Le Hughes H-4 Hercules, plus connu sous...

Ce Français leader mondial dans la construction durable investit 1,9 milliards d’euros dans ce champion australien et s’impose comme un acteur incontournable dans la...

Saint-Gobain révolutionne le marché australien avec une acquisition stratégique majeure. Saint-Gobain vient de conclure un accord définitif marquant une...