La transmission des savoirs et l’accompagnement des jeunes talents sont cruciaux, une étude récente apporte un éclairage nouveau sur les comportements des cadres supérieurs en termes de feedback constructif. Réalisée au sein de cabinets d’audit, cette recherche souligne l’importance du contexte de travail dans l’amélioration des pratiques de coaching.
Une étude novatrice
Conduite par Joe Brazel, professeur distingué de comptabilité à la Poole College of Management de l’Université d’État de Caroline du Nord, et son équipe, cette étude a impliqué 136 auditeurs seniors de localisations américaines d’un cabinet d’audit international. Ces professionnels, forts de trois à cinq années d’expérience, avaient pour mission d’évaluer le travail de collègues moins expérimentés, incluant explicitement quatre erreurs dans un test d’audit d’un compte de résultat financier.
Les variables de l’étude : Les chercheurs ont manipulé deux aspects : la localisation du personnel (bureau local vs bureau international) et la probabilité de collaborations futures sur les mêmes dossiers d’audit.
Des résultats révélateurs
L’étude révèle que la proximité et la perspective de travailler de nouveau ensemble influencent significativement la qualité du coaching offert par les auditeurs seniors. Ces derniers sont enclins à fournir un feedback plus approfondi et constructif lorsque les juniors sont issus du même bureau ou lorsqu’il est probable qu’ils collaborent à nouveau dans le futur.
Les enseignements clés :
- La localisation importe : Les auditeurs seniors privilégient le coaching de collègues du même bureau.
- L’anticipation d’une collaboration future est déterminante : La qualité du coaching s’améliore nettement avec la perspective de retravailler ensemble, indépendamment de la localisation.
- Un bénéfice mutuel : Les seniors qui investissent dans le développement professionnel des juniors affinent leur propre capacité à identifier les erreurs, les tâches de coaching et de contrôle de qualité se renforçant mutuellement.
Implications pratiques et perspectives
Cette recherche met en lumière l’importance d’encourager des environnements de travail propices au développement professionnel. Pour les jeunes professionnels, exprimer le désir de poursuivre la collaboration avec leurs supérieurs peut s’avérer bénéfique pour leur apprentissage. Par ailleurs, les cabinets d’audit, en particulier ceux ayant des équipes réparties à l’international, doivent prendre conscience que la distance et l’incertitude quant aux futures collaborations peuvent compromettre l’efficacité du coaching.
Cette étude, tout en se focalisant sur le secteur de l’audit, offre des réflexions applicables à une variété d’entreprises où la formation sur le tas est un pilier de l’évolution professionnelle. Les entreprises sont ainsi invitées à réfléchir à la structuration de leurs équipes et à la planification des carrières pour maximiser les opportunités de coaching constructif.