GPS de smartphone au volant, vous risquez une amende de 150€

Date:

Aujourd’hui, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien et leur utilisation s’est même étendue à nos déplacements en voiture. Les applications GPS ont remplacé les dispositifs coûteux et encombrants d’antan, nous permettant désormais de naviguer sans effort dans les méandres des cités urbaines les plus complexes. Toutefois, c’est paradoxalement cette simplicité qui génère un danger encore trop sous-estimé. Les conducteurs peuvent être tentés d’utiliser continuellement leur téléphone alors qu’ils prennent le volant, poussant les limites de la sécurité routière.

Les dangers émanant du GPS au volant

Distractions fatales

Le principal risque provoqué par l’utilisation d’un GPS sur smartphone au volant est la distraction. En effet, consulter l’écran du téléphone, saisir une adresse ou zoomer sur la carte occasionne un détournement de l’attention du conducteur, mettant en péril la conduite. Selon le baromètre 2023 d’Axa Prévention, pas moins de 80% des conducteurs français avouent utiliser leur smartphone en roulant, dont le paramétrage du GPS et la consultation des SMS comme usages les plus récurrents.

Tentations multiples

De plus, les notifications intempestives provenant des applications sont autant de sources de distraction supplémentaires pour le conducteur. Les alertes pour les messages entrants, les interactions sur les réseaux sociaux ou encore les publicités s’ajoutent à la tentation de consulter l’écran du smartphone et détourner ainsi le regard de la route.

Sanctions financières encourues

En France, utiliser son téléphone au volant est strictement interdit, en vertu des articles R412-6 et R412-6-1 du Code de la route. Une infraction peut être passible d’une amende de 150 €, comme le rappelle Hits And Clips. Les sanctions peuvent également inclure une perte de points sur le permis et, dans les cas les plus graves, une suspension ou un retrait du permis de conduire.

Éviter les contraventions

  • Régler le GPS avant de partir : Il est préférable de saisir la destination et d’effectuer tous les réglages nécessaires avant de démarrer, afin de minimiser les manipulations durant la conduite.
  • Favoriser les commandes vocales : Les assistants intelligents intégrés aux smartphones, tels que Siri ou Google Assistant, permettent de gérer certaines fonctionnalités par la voix, sans avoir à toucher le téléphone et donc à se distraire.
  • Utiliser un support homologué : Placer le smartphone sur un support spécifique au tableau de bord facilite la consultation visuelle du GPS sans quitter la route des yeux. Toutefois, cela ne dispense pas de limiter les interactions avec le téléphone.

Google Maps : bientôt la fin du mode conduite

Dans sa volonté de simplifier l’expérience utilisateur, Google a annoncé la suppression prochaine du mode conduite de l’Assistant dans son application Google Maps. Ce mode offrait une interface utilisateur optimisée et des commandes vocales facilitant l’utilisation du smartphone au volant. Bien que cette décision puisse sembler surprenante, elle fait écho à une prise de conscience grandissante des risques liés à l’utilisation du téléphone lors de la conduite.

Promouvoir une utilisation responsable

Alors que les technologies continuent d’évoluer et de se démocratiser, il est essentiel de sensibiliser les conducteurs aux dangers encourus par eux-mêmes comme par les autres usagers de la route. La prévention et l’éducation restent les meilleurs moyens de favoriser une utilisation raisonnée et sécuritaire des outils numériques tels que le GPS de nos smartphones au volant.

Sources

  • https://www.journaldugeek.com/2024/04/19/utiliser-son-gps-de-smartphone-au-volant-est-il-interdit/
  • https://www.hitsandclips.fr/attention-a-lamende-de-150-e-a-cause-du-gps-meme-telephone-dans-la-voiture-comment-eviter-la-contravention-facilement/
  • https://www.journaldunet.com/mobilites/1528423-telephone-arret/
  • https://www.phonandroid.com/google-maps-on-sait-enfin-quand-le-mode-conduite-va-disparaitre.html

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

C’est le wagon intermodal le plus rapide d’Europe

Dans le contexte actuel de décarbonation des transports, le fournisseur de solutions logistiques intermodales MODALIS frappe un grand...

TotalEnergies sous le feu des critiques étrenne un des projets d’énergie renouvelable les plus ambitieux de ces dernières années dans la Marne

Un tournant majeur dans l'énergie renouvelable en France. TotalEnergies a récemment inauguré son plus grand parc éolien en France,...

Interstellar Lab et la Fondation Antoine de Saint Exupéry vont cultiver des roses sur la Lune

Interstellar Lab, entreprise pionnière dans le domaine de la biotechnologie spatiale, s'associe avec la Fondation Antoine de Saint...

Airbus lance un Tech Hub au Japon pour renforcer l’innovation aérospatiale

Airbus a annoncé la création d'un nouveau Tech Hub au Japon, un projet visant à renforcer les partenariats...