Yahsat annonce la commande de deux nouveaux satellites à Airbus, un tournant technologique

Date:

La société Al Yah Satellite Communications Company PJSC (Yahsat), fournisseur leader de solutions satellitaires basé aux Émirats Arabes Unis, a annoncé avoir passé commande auprès d’Airbus Defence and Space pour la construction des nouveaux satellites de télécommunications géostationnaires Al Yah 4 (AY4) et Al Yah 5 (AY5). Cette annonce marque une étape importante puisqu’elle fait suite à la signature d’une autorisation de procéder avec Airbus au deuxième trimestre 2023 pour démarrer les activités initiales relatives au programme satellite AY4 et AY5.

La technologie innovante d’Airbus au service de Yahsat

Airbus concevra et construira les satellites AY4 et AY5 en s’appuyant sur la plateforme Eurostar Neo. Ces satellites bénéficieront de charges utiles flexibles, héritage de la famille Eurostar, capable de reconfigurations complètes en orbite. Cette flexibilité permettra d’ajuster la zone de couverture, la capacité et la fréquence en fonction des besoins changeants des missions.

Les deux satellites AY4 et AY5 seront équipés pour offrir des communications gouvernementales sécurisées couvrant une vaste zone géographique englobant le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Ils remplaceront à terme les satellites Al Yah 1 et Al Yah 2, lancés respectivement en 2011 et 2012, et basés sur une version antérieure de la plateforme Eurostar d’Airbus.

Un partenariat de longue date entre Yahsat et Airbus

Alain Fauré, directeur des systèmes spatiaux chez Airbus, a souligné l’importance de cette collaboration : “Aujourd’hui marque une véritable étape avec la sélection par Yahsat de notre technologie satellite totalement flexible. Il y a seize ans, nous avons signé notre premier contrat avec Yahsat, apportant le premier satellite de télécommunications souverain aux Émirats Arabes Unis. Notre relation de longue date passe à la vitesse supérieure avec ce contrat pour deux Eurostar Neos, renforçant ainsi les ressources en orbite de Yahsat.”

Ali Al Hashemi, PDG du groupe Yahsat, a exprimé son enthousiasme : “Nous sommes ravis de signer ce contrat avec Airbus dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer nos capacités de communications satellitaires avec la génération suivante de satellites. C’est une étape significative dans la trajectoire de croissance de Yahsat. Les satellites Al Yah 4 et Al Yah 5 nous permettront de fournir au gouvernement des Émirats Arabes Unis de nouvelles solutions de pointe.”

Les implications futures de cette collaboration

Outre la conception et la fabrication des satellites AY4 et AY5, Airbus fournira également des composants du segment de contrôle au sol. Les deux engins spatiaux auront une durée de vie prévue de 15 ans et leur lancement est prévu respectivement pour 2027 et 2028.

Actuellement, Airbus développe également le satellite Thuraya 4 (T4) pour répondre aux besoins du gouvernement des Émirats Arabes Unis et des clients de Thuraya. Basé également sur la plateforme Eurostar Neo, le T4 devrait être lancé au second semestre 2024 et entrer en service au second semestre 2025.

Le développement de la plateforme Eurostar Neo et des charges utiles flexibles d’Airbus a bénéficié du soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) et des agences spatiales nationales à travers l’Europe.

À propos de Yahsat

Yahsat est cotée à la Bourse des valeurs d’Abu Dhabi (ADX) et est une filiale de Mubadala Investment Company PJSC, offrant des solutions satellitaires multi-missions dans plus de 150 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australasie. La flotte de 5 satellites de Yahsat couvre plus de 80 % de la population mondiale, permettant des communications essentielles incluant le haut débit, la diffusion, le relais de données et des solutions de mobilité. Basée à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, Yahsat fournit des solutions de communications par satellite en bandes C, Ku, Ka et L pour des plateformes terrestres, maritimes et aéroportuaires à des consommateurs, des gouvernements et des entreprises.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus investit dans LanzaJet pour booster la production de carburants aéronautiques durables (SAF)

Airbus a récemment annoncé un investissement stratégique dans LanzaJet, une entreprise de technologie de pointe dans le domaine...

Airbus et Avolon montrent la voie vers une quasi-neutralité carbone de l’industrie aéronautique

Airbus a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Avolon, un bailleur d'avions, pour étudier le potentiel des appareils...

Nouveau cap franchit pour la fusion nucléaire grâce à cette technologie “oubliée” depuis 30 ans

L'expérience WHAM franchit un nouveau cap dans la fusion nucléaire. En matière de recherche sur la fusion nucléaire, le...

Des requins drogués dans cette mer, mais par qui et par quoi ? L’étrange découverte faite au large de ce pays d’Amérique latine interpelle

La contamination par la cocaïne affecte la faune marine au Brésil. Des chercheurs brésiliens ont découvert que des requins...