La Chine se prépare à un bond spectaculaire dans le développement de son industrie aéronautique, avec des implications profondes tant pour le marché intérieur que pour les fabricants internationaux d’avions. Selon la prévision de marché commercial 2024 (Commercial Market Outlook, CMO) de Boeing, la flotte commerciale chinoise devrait plus que doubler d’ici 2043, passant de 4 345 à 9 740 appareils. Ce développement est propulsé par une croissance annuelle de 5,2 % du trafic aérien, plaçant la Chine au premier rang mondial de ce secteur.
Dynamiques de croissance et renouvellement de flotte
La croissance prévue repose sur deux piliers principaux : l’expansion du volume de passagers et de fret, et le remplacement des anciens jets par des modèles plus économiques en carburant. En détail, 60 % des nouvelles livraisons seront destinées à soutenir l’expansion, tandis que 40 % remplaceront les appareils plus anciens. Cette transition vers des avions plus respectueux de l’environnement s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de réponse aux normes environnementales de plus en plus strictes.
Un marché dominé par les avions monocouloirs
Les avions monocouloirs représenteront la majeure partie des livraisons, avec 6 720 unités prévues, soit plus de trois quarts du total. Cette prédominance s’explique par leur adaptabilité aux réseaux domestiques en expansion, où ils peuvent efficacement relier les grands centres urbains aux villes secondaires, répondant ainsi à l’augmentation de la demande intérieure.
La montée en puissance des avions gros porteurs
Parallèlement, la Chine s’apprête à devenir le plus grand marché mondial pour les avions gros porteurs, avec une demande estimée à 1 575 nouveaux appareils. Ces avions seront essentiels pour soutenir les ambitions internationales des compagnies aériennes chinoises, leur permettant de développer des routes long-courriers vers de nouveaux marchés internationaux.
Triplement de la flotte de fret
Le secteur du fret aérien connaîtra également une transformation majeure, stimulée par l’essor du commerce électronique. La flotte de cargos, incluant les modèles dédiés et convertis, est prévue de presque tripler. Cela témoigne de la dynamique robuste du secteur logistique chinois, de plus en plus tourné vers l’internationalisation.
Des besoins croissants en services aéronautiques
Pour accompagner cette expansion, les transporteurs chinois devront investir massivement dans les services aéronautiques, avec des dépenses estimées à 780 milliards de dollars. Ces services incluront des solutions numériques, la maintenance et les modifications nécessaires pour optimiser la performance et la durabilité des flottes.
Recrutement et formation : un défi de taille
Le secteur aérien chinois sera également confronté à un défi humain considérable. Près de 430 000 nouveaux professionnels seront nécessaires pour occuper des postes allant des pilotes aux techniciens de maintenance, en passant par le personnel de cabine. Cela implique un investissement significatif dans la formation et le développement des compétences, essentiels pour soutenir la croissance et la modernisation de l’industrie.
Rôle central de Boeing dans l’aviation chinoise
Depuis plus de cinquante ans, Boeing joue un rôle central dans le transport aérien chinois, tant pour les passagers que pour le fret. En tant que principal client de l’industrie de fabrication aéronautique chinoise, Boeing soutient plus de 10 000 avions volant avec des pièces produites en Chine. L’activité de Boeing en Chine génère plus de 1,5 milliard de dollars de soutien direct à l’économie chinoise chaque année, à travers des fournisseurs, des joint-ventures, des opérations, de la formation et des investissements en recherche et développement.
Les perspectives pour l’aviation commerciale chinoise illustrent une transformation profonde et multifacette du secteur. Entre expansion rapide, modernisation technologique et impératifs environnementaux, la Chine est en voie de redéfinir son rôle dans l’aviation mondiale, avec des retombées économiques et stratégiques considérables, tant au niveau national qu’international.