C’est arrivé un 23 octobre : création du RAID de la police en 1985

Date:

RAID: L’Élite de la police française

Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est l’une des unités d’élite de la police nationale française, créée en 1985 suite aux différentes vagues terroristes qui ont secoué la France. Cette unité spéciale est née de la nécessité d’avoir une force de réaction rapide, entraînée et spécialisée pour gérer des situations de crise extrêmes telles que les prises d’otages et les attentats terroristes. Revenons sur quelques-unes de ses opérations les plus célèbres !

C’est arrivé un 15 octobre : arrestation d’Alfred Dreyfus en 1894

Prise d’otages à la maternelle de Neuilly (1993)

L’une des premières interventions qui a marqué l’histoire du RAID est la gestion de la prise d’otages à la maternelle de Neuilly-sur-Seine. Un homme armé avait pris en otage une classe entière de maternelle. Après de longues négociations et une intervention délicate, tous les otages ont été libérés sains et saufs.

Arrestation d’Antonio Ferrara (2004)

Antonio Ferrara, un criminel notoire spécialisé dans les attaques de fourgons blindés, a été arrêté lors d’une opération spectaculaire menée par le RAID. Cette arrestation a été le résultat d’une planification minutieuse et d’une exécution impeccable.

Attentats de Paris (2015)

Le RAID a été intensément impliqué dans les réponses aux attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Lors de l’assaut donné au Bataclan, le RAID, aux côtés d’autres unités spéciales, a joué un rôle crucial pour mettre fin à la prise d’otages, sauvant ainsi de nombreuses vies.

Siège à Saint-Denis (2015)

Quelques jours après les attentats de Paris, le RAID a lancé une opération à Saint-Denis pour capturer les suspects en fuite. Au cours de cette opération, deux terroristes ont été tués et plusieurs autres ont été arrêtés, empêchant potentiellement d’autres attaques.

Prise d’otages à Trèbes (2018)

Le RAID a été rapidement déployé lors de la prise d’otages dans un supermarché à Trèbes, où un terroriste avait fait plusieurs victimes. L’intervention rapide et efficace du RAID a permis de mettre fin à la situation, minimisant ainsi les pertes.

Un symbole de bravoure et d’expertise

Ces opérations ne sont que quelques exemples qui illustrent la bravoure, l’expertise et le dévouement du RAID dans la gestion des situations de crise. Le RAID continue d’être un symbole de sécurité, prêt à faire face aux menaces les plus graves pour la société française.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Ces sports bizarres que les jeunes Français adorent plus que le foot

À l'approche de la plus grande compétition sportive internationale qui se tiendra en France cet été, un intérêt...

La Suisse réinvente complètement la notion de captation de CO2 avec cette invention formidable pour purifier notre atmosphère

Le miracle du graphène : Une révolution dans la capture du CO2. La lutte contre le changement climatique mobilise...

Qui sont les vrais gagnants de l’ouverture des LGV ?

Dans un contexte européen marqué par une libéralisation croissante des services ferroviaires à grande vitesse, la France s'apprête...

Airbus met à jour ses prévisions pour 2024

Airbus SE, connu sous le symbole boursier AIR, a récemment annoncé une mise à jour significative de ses...