Lenovo et Oceanbox.io: une alliance technologique pour révéler les mystères des océans

Date:

En plein cœur de l’ère numérique, la nécessité de comprendre notre environnement n’a jamais été aussi urgente. Lenovo, le géant technologique, et Oceanbox.io, spécialiste de l’intelligence océanique, ont uni leurs forces pour approfondir notre connaissance des océans. Ce partenariat innovant vise à utiliser la puissance de l’informatique haute performance (HPC) pour simuler, stocker et analyser d’immenses volumes de données marines.

Plongée au cœur de la collaboration

Basée en Norvège, Oceanbox.io se consacre à la simulation des données océanographiques, offrant une modélisation précise des mouvements et propriétés de la mer. Avec l’appui des serveurs ThinkSystem de Lenovo, l’entreprise est en mesure d’analyser des données complexes, telles que la température, la salinité, les courants, la propagation de la lumière et la sédimentation, avec une résolution au mètre près.

Anniversaire Air France : 90 ans d’élégance avec une exposition exceptionnelle aux Galeries Lafayette

Des simulations au service de l’environnement

L’impact environnemental des activités humaines sur nos océans est un sujet de préoccupation majeur. Les outils de simulation d’Oceanbox.io peuvent prédire les mouvements des courants et le transport des polluants. Ces données sont cruciales pour les décideurs, leur permettant d’adopter des mesures basées sur des informations fiables et ainsi réduire l’impact environnemental.

L’aquaculture: un secteur grand bénéficiaire

L’industrie aquacole, en particulier en Norvège, est l’un des principaux utilisateurs des outils d’Oceanbox.io. La prévention de la contamination des poissons par des parasites et des pathogènes est une priorité. Avec une industrie du saumon évaluée à plus de 10 milliards de dollars, les enjeux sont considérables.

Des exigences technologiques de pointe

La quantité phénoménale de données générée par les modélisations nécessite des infrastructures robustes. C’est ici que Lenovo entre en jeu avec ses solutions HPC. Oceanbox a déployé 16 serveurs Lenovo ThinkSystem SR645, équipés de processeurs AMD EPYC, pour répondre à ces besoins exigeants.

Vers l’avenir : IA et Innovations

Oceanbox.io voit grand pour l’avenir. La société envisage de s’orienter vers la technologie à semi-conducteurs et d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses processus pour améliorer encore ses simulations océanographiques.

La collaboration entre Lenovo et Oceanbox.io illustre parfaitement comment la technologie peut servir la cause environnementale. Svenn Hanssen, PDG d’Oceanbox, le résume bien : “Il y a tellement à apprendre et à comprendre sur l’océan, et nous ne faisons que gratter la surface.” Grâce à cette alliance, l’avenir des océans semble un peu plus lumineux.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Voiture électrique : Recharge 1000x plus rapide grâce à cette technologie disruptive qui va changer le monde

La révolution dans le stockage de l'énergie est en marche. Des chercheurs ont découvert comment des particules chargées, appelées...

La NASA a dévié la trajectoire d’un astéroïde il y a deux ans, mais il y a trente-sept fragments résultant de l’impact

L'impact du vaisseau spatial DART sur l'astéroïde Dimorphos, le 26 septembre 2022, a provoqué l'éjection de nombreux fragments....

Comment bien choisir son contrat d’assurance pour un auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, par sa flexibilité et sa simplicité administrative, séduit un nombre croissant de professionnels. Toutefois, cette forme d'entreprise...

Pourquoi le report de la facturation électronique est une bonne nouvelle pour vous

Le gouvernement français a récemment annoncé un report significatif de la généralisation de la facturation électronique, initialement prévue...