C’est arrivé un 26 octobre : découverte de Japet, second satellite de Saturne en 1671

Date:

Partager:

Le 6 octobre 1671, une découverte révolutionnaire fut faite par Jean-Dominique Cassini, astronome et mathématicien éminent. Il était alors nouvellement installé à l’Observatoire Royal de Paris, qui était encore en construction, mais destiné à devenir un centre de recherche astronomique majeur en Europe.

Lire aussi :

La passion d’un astronome visionnaire

Né en Italie en 1625, Cassini avait déjà apporté d’importantes contributions à l’astronomie avant de rejoindre la France. En prenant la tête de l’Observatoire Royal de Paris en 1669, il avait l’intention de poursuivre ses études sur Saturne, une planète qui avait déjà été l’objet de ses observations et découvertes notables.

La découverte révolutionnaire de Japet

Le système de Saturne avait longtemps suscité l’admiration et le mystère des astronomes. Les anneaux de Saturne étaient bien connus, mais peu était connu de ses satellites. Le 6 octobre 1671, en utilisant son nouveau télescope, Cassini scruta les cieux et fit une découverte extraordinaire : un point lumineux près de Saturne, qui se révéla être un satellite de Saturne, nommé Japet en référence au Titan de la mythologie grecque. Cette découverte marqua un tournant majeur dans l’astronomie, car elle représentait la première observation d’un satellite de Saturne depuis les découvertes de Galilée au début du XVIIe siècle. Japet était le deuxième satellite de Saturne à être découvert, après Titan, observé pour la première fois par Christiaan Huygens en 1655.

Répercussion de la découverte de Japet et suite pour Cassini

La découverte de Japet par Cassini ouvrit la voie à une meilleure compréhension de la dynamique du système de Saturne. Cassini poursuivit ses observations et découvrit trois autres satellites de Saturne au cours des années suivantes, contribuant significativement à notre connaissance du système solaire et à l’exploration des mondes célestes au-delà de la Terre.

La découverte de Japet par Jean-Dominique Cassini reste un moment historique dans l’astronomie, illustrant la persévérance et la passion de l’homme pour l’exploration de l’univers. Malgré les défis de son époque, Cassini a continué à repousser les limites de la connaissance humaine, révélant les merveilles cachées du cosmos.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La brique de l’avenir est faite dans un matériau insolite : Un champignon et pour un coût très réduit

Les champignons : Une innovation durable pour répondre à la crise du logement. Face à une crise du logement...

Cette découverte scientifique capitale sur les terres rares peut s’avérer un tournant dans l’histoire numérique

Découverte capitale sur les propriétés magnétiques des métaux terres rares. Pour la première fois dans l'histoire de la physique,...

La Chine choque le monde avec l’annonce du premier réacteur à fusion de l’humanité

La Chine à l'aube d'une révolution énergétique avec son "Soleil Artificiel". La Chine est sur le point de franchir...

GE Aerospace investit 1 milliard de dollars pour renforcer l’efficacité du MRO

GE Aerospace, un des géants de l’aérospatiale coté au NYSE sous le symbole GE, a annoncé un plan...