Le Comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop) a dévoilé les parcours du marathon et du cyclisme sur route des Jeux paralympiques, intégralement accessibles au public et qui traverseront la Seine-Saint-Denis.
Lire aussi :
- Brigitte Matilla, maman de Cédric champion de para natation sport adapté
- Objectif JO 2024 : Cédric Matilla « la torpille commingeoise »
Parcours pour le paracyclisme à Clichy-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis
Pour le cyclisme paralympique, du 4 au 7 septembre les 215 paracyclistes inscrits effectueront des boucles de 13,9 kilomètres à Clichy-sous-Bois, adaptées aux épreuves et aux handicaps. Le parcours inclut une incursion en Seine-et-Marne avec des défis tels que la côte de Courtry et la côte de Clichy-sous-Bois. Le relais mixte par équipes se déroulera autour du complexe sportif Henri-Barbusse à Seine-Saint-Denis.
Marathon paralympique de La Courneuve jusqu’aux Champs-Élysées en passant par le Stade de France
Le marathon paralympique débutera au parc Georges-Valbon à La Courneuve et passera par plusieurs communes de la Seine-Saint-Denis, offrant un itinéraire varié. Les coureurs traverseront Paris, passant par des endroits emblématiques tels que les Buttes-Chaumont, la place de la République, les Champs-Elysées, et l’Arc de Triomphe. Le parcours du marathon promet un relief varié avec des zones relativement plates en Seine-Saint-Denis et des défis plus ardus à Paris. La course se terminera devant l’esplanade des Invalides, déjà lieu d’arrivée du marathon olympique.
Ces parcours offriront des expériences mémorables aux participants et aux spectateurs des Jeux paralympiques de Paris 2024.