Présentation de la feuille de route de l’agence de l’innovation en santé 2023-2025

Date:

L’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) a récemment dévoilé sa feuille de route pour les années 2023-2025, un événement marquant pour le secteur de la santé en France. Cette annonce s’est faite en présence de figures clés du gouvernement, dont Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.

Les douze travaux prioritaires

L’Agence a identifié douze travaux prioritaires pour les prochaines années. Parmi ceux-ci, l’accompagnement de 40 entreprises en collaboration avec divers partenaires, l’organisation de groupes de travail pour accélérer la recherche clinique, et la promotion de nouvelles méthodologies dans les développements cliniques. Ces initiatives visent à transformer le système de santé français, en le rendant plus préventif, prédictif, personnalisé, et centré sur les expériences des patients.

Une vision pour transformer le système de santé

Chaque action de l’AIS est conçue pour révolutionner le système de santé. L’objectif est de passer d’une approche centrée sur le curatif à une prise en charge plus globale, incluant la prévention et une personnalisation basée sur des données probantes. L’AIS, lancée il y a un an et rattachée au secrétariat général pour l’investissement, joue un rôle central dans la coordination des mesures visant à promouvoir les innovations en santé.

Cinq leviers stratégiques

Les douze travaux de l’AIS sont organisés autour de cinq leviers principaux :

  1. Anticiper les innovations et les besoins médicaux : Cela inclut le développement d’outils de veille et d’études prospectives sur des sujets tels que les médicaments de thérapie innovante et les organes sur puces.
  2. Simplifier le parcours d’innovation : De la recherche au projet industriel, en passant par le premier patient bénéficiaire, l’AIS vise à fluidifier toutes les étapes.
  3. Accompagner les porteurs de projets innovants : L’Agence se propose d’orienter, sélectionner et accompagner une centaine de projets innovants chaque année.
  4. Investir pour la souveraineté sanitaire française : Investissements dans quatre domaines prioritaires, en lien avec le plan France 2030, pour faire de la France une nation leader en santé.
  5. Intégrer la prévention dans le système de santé : Une stratégie d’accélération dédiée à la prévention est jugée essentielle pour transformer la santé en France.

Un tour de France de l’innovation en santé

En 2023, l’AIS a entrepris un Tour de France de l’innovation en santé, rencontrant plus de 650 acteurs du domaine. Cette initiative a permis de mesurer le dynamisme des acteurs locaux et de confronter leurs problématiques aux enjeux nationaux, contribuant ainsi à l’élaboration de la feuille de route.

Le plan d’investissement France 2030

Le plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, représente une ambition majeure : transformer des secteurs clés par l’innovation technologique et positionner la France en leader mondial. Avec un budget de 54 milliards d’euros, ce plan soutient l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, en mettant l’accent sur la décarbonation de l’économie et le soutien aux acteurs émergents.

La feuille de route de l’AIS pour 2023-2025 est un jalon important dans la transformation du système de santé français. En s’appuyant sur des partenariats stratégiques et des investissements ciblés, elle vise à faire de la France un leader en matière d’innovation en santé, tout en répondant aux défis actuels et futurs du secteur.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Une entreprise recrée le costume de Dune qui transforme l’urine et la sueur en eau potable et ça marche !

Ce costume futuriste est capable de transformer l'urine, la sueur et même le souffle de celui qui le...

Du verre réalisé à partir de cette plante : Découvrez pourquoi c’est une révolution industrielle sous-estimée

Face à la crise écologique et au besoin urgent de trouver des solutions durables, une équipe de scientifiques...

Les laits végétaux sont-ils bons pour la santé ?

Les laits végétaux, tels que le lait d'amande, de soja, de riz et d'avoine, connaissent une popularité croissante....

WEKA, la nouvelle licorne de la technologie de données est valorisée à 1,6 milliard de dollars

WekaIO (WEKA), société avant-gardiste dans les plateformes de données pour l'intelligence artificielle, a récemment finalisé une levée de...