Airbus Helicopters a récemment annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition d’Aerovel, une entreprise spécialisée dans les systèmes aériens sans pilote (UAS). Cette acquisition marque un tournant stratégique pour Airbus, visant à renforcer son portfolio de solutions tactiques sans pilote. L’élément central de cette transaction est le Flexrotor, un petit système aérien tactique sans pilote, conçu pour des missions d’intelligence, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR), aussi bien en mer que sur terre.
Flexrotor : Un système innovant
Le Flexrotor se distingue par sa capacité de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL), avec un poids maximal au lancement de 25 kg. Conçu pour des missions ISTAR pouvant durer 12 à 14 heures dans une configuration opérationnelle typique, il peut intégrer divers types de charges utiles, y compris un système électro-optique et des capteurs avancés. Sa capacité à se lancer et à se récupérer de manière autonome, sur une surface de seulement 12 par 12 pieds, le rend idéal pour des missions expéditionnaires exigeant une empreinte minimale. Le Flexrotor a déjà été déployé dans divers exercices de sécurité maritime, soutenu par le Département de la Défense des États-Unis (DoD), démontrant son efficacité en tant que multiplicateur de force dans des environnements difficiles et menaçants.
Une collaboration prometteuse
Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, a exprimé son enthousiasme quant à cette acquisition, soulignant qu’elle s’aligne avec la vision d’Airbus d’élargir son offre en UAS et de répondre à une demande croissante des clients pour des capacités de mission supplémentaires, telles que le teaming homme-machine. L’expertise d’Aerovel en matière de technologie de vol autonome complétera sans aucun doute le développement de l’UAS VSR700 d’Airbus, ainsi que les travaux en cours sur l’interopérabilité.
Ali Dian, PDG d’Aerovel, a également souligné les avantages de cette union, mettant en avant l’opportunité d’accélérer l’innovation et de poursuivre leur mission de faire avancer l’aviation sans pilote, tout en continuant à soutenir l’armée américaine et ses alliés.
Implications et avenir
Aerovel, basée à Bingen, Washington, restera une entreprise américaine et continuera sa collaboration avec le DoD américain sous l’accord de sécurité spéciale (SSA) d’Airbus.
L’acquisition a été approuvée par les instances compétentes des deux entreprises et reste soumise aux approbations réglementaires, ainsi qu’à d’autres conditions habituelles. La finalisation de la transaction est prévue pour 2024.
Cette acquisition positionne Airbus Helicopters à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine des systèmes aériens sans pilote, en intégrant le Flexrotor, un appareil de pointe, dans son offre. Cela représente un pas de géant non seulement pour Airbus mais aussi pour le futur de l’aviation tactique sans pilote.