La baisse de consommation du chewing-gum
Le chewing-gum, longtemps symbole du quotidien de nombreuses personnes, est en train de connaître un déclin progressif. Le goût inqualifiable du Stimorol, l’odeur de la chlorophylle, ainsi que les slogans mythiques des publicités télévisées, tels que “Fraîcheur de vivre” d’Hollywood Chewing-gum, semblent s’éloigner de notre mémoire collective.
D’après plusieurs sources, la consommation de chewing-gum a connu une baisse significative ces dernières années. Par exemple, depuis l’apparition du Covid-19 en 2020, les ventes de chewing-gum aux Etats-Unis ont chuté d’un tiers selon le site The take out. Avec la crise sanitaire, l’obligation du port du masque et le déclin du dialogue en face-à-face, notre besoin de mâcher du chewing-gum a diminué.
Les raisons derrière cette baisse
- La crise sanitaire
- L’obligation du port du masque
- Le déclin du dialogue en face-à-face
Des initiatives pour donner une seconde vie au chewing-gum
Même si la consommation de chewing-gum diminue, certaines initiatives voient le jour afin de lui donner une nouvelle vie et réduire les déchets associés. En effet, une université écossaise, Heriot-Watt d’Édimbourg, s’est associée à une entreprise de moulage anglaise, Great Central Plastics, pour développer des tests antigéniques à partir de chewing-gum récupérés dans les rues.
Ce projet novateur a été coordonné par Maiwenn Kersaudy-Kerhoas, professeure en génie microfluidique. Le but de cette initiative est de réduire les déchets médicaux tout en donnant une seconde vie aux anciens chewing-gums usagés qui polluent nos trottoirs et rues habituellement.
Des chewing-gums plus respectueux de l’environnement
Avec la prise de conscience environnementale croissante, il existe également un mouvement vers des chewing-gums plus respectueux de l’environnement. Certains fabricants cherchent à créer des produits biodégradables ou fabriqués à partir de matériaux naturels et durables.
- Chewing-gums biodégradables
- Fabrication à base de matériaux naturels
Le marché du chewing-gum face à l’évolution des mentalités
Face à ces nouvelles initiatives, le marché du chewing-gum doit s’adapter à l’évolution des mentalités écologiques et sanitaires actuelles. Il sera intéressant de voir comment ce produit emblématique du XXe siècle réussira à trouver sa place dans notre société de plus en plus tournée vers le bien-être global.
Sources
- https://www.nouvelles-du-monde.com/une-universite-britannique-cree-des-tests-antigeniques-a-partir-de-chewing-gum-usage/
- https://www.rtbf.be/article/le-chewing-gum-a-debarque-avec-les-gis-a-la-liberation-mais-il-est-en-train-de-disparaitre-11343989
- https://auvio.rtbf.be/media/declic-l-emission-en-tv-declic-3168897
- https://nouvelles-dujour.com/plus-personne-ne-mache-de-chewing-gum-aujourdhui/