Le collège Aliénor d’Aquitaine en finale du 17e Concours CGénial

Date:

Le 15 mai 2024, le collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (Gironde) disputera la finale du 17e Concours CGénial avec leur projet ambitieux intitulé « Imagine la biodiversité à l’échelle moléculaire ! ». Cet événement est co-organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, et se tiendra au prestigieux musée de l’Air et de l’Espace à Paris-Le Bourget.

Un projet innovant pour comprendre la biodiversité

Le projet des élèves vise à explorer et expliquer la biodiversité depuis l’échelle macroscopique jusqu’à l’échelle moléculaire. Cette démarche scientifique s’inscrit parfaitement dans les objectifs du concours qui valorise l’innovation et la rigueur méthodologique. Le concours est également une plateforme pour les élèves pour développer leur curiosité scientifique et potentiellement susciter des vocations dans les domaines de la recherche et de l’industrie.

Un concours soutenu par l’écosystème éducatif et industriel

L’importance de l’engagement des enseignants et du soutien des établissements scolaires est régulièrement soulignée par les organisateurs du concours. De plus, la collaboration avec des laboratoires de recherche et des entreprises locales enrichit l’expérience des participants, leur permettant de bénéficier de ressources et de connaissances normalement hors de portée.

Les mots de Frédéric Restagno

Frédéric Restagno, physicien au CNRS et président du comité scientifique du Concours CGénial, met en avant l’enthousiasme des jeunes qui participent. Il souligne que le concours est « un excellent vecteur pour apprendre autrement », qui stimule l’intérêt des élèves pour les sciences et les techniques tout en créant des liens précieux avec le monde professionnel.

La finale du concours

La compétition sera féroce lors de la finale avec 50 équipes finalistes (30 collèges et 20 lycées) qui devront présenter leurs projets devant un jury composé de chercheurs, membres de l’Éducation nationale et industriels. Les critères d’évaluation incluent l’originalité, l’innovation, et l’intérêt sociétal ou local, parmi d’autres.

L’école et le numérique : les dangers de l’écran pour l’apprentissage

Récompenses et perspectives futures

Les lauréats bénéficieront de prix significatifs, tels que des visites de sites industriels et des rencontres avec des professionnels du secteur. De plus, deux équipes de lycée auront l’opportunité de représenter la France au concours européen EUCYS, soulignant l’importance de la maîtrise de l’anglais dans la communication scientifique internationale.

Le Concours CGénial, en partenariat avec la Fondation CGénial et le dispositif « Sciences à l’École », continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de l’enseignement scientifique et technique en France. Il offre aux jeunes une plateforme unique pour développer leurs compétences et partager leur passion pour les sciences, posant ainsi les bases de futures carrières dans des domaines clés de l’innovation et de la recherche.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

C’est le wagon intermodal le plus rapide d’Europe

Dans le contexte actuel de décarbonation des transports, le fournisseur de solutions logistiques intermodales MODALIS frappe un grand...

TotalEnergies sous le feu des critiques étrenne un des projets d’énergie renouvelable les plus ambitieux de ces dernières années dans la Marne

Un tournant majeur dans l'énergie renouvelable en France. TotalEnergies a récemment inauguré son plus grand parc éolien en France,...

Interstellar Lab et la Fondation Antoine de Saint Exupéry vont cultiver des roses sur la Lune

Interstellar Lab, entreprise pionnière dans le domaine de la biotechnologie spatiale, s'associe avec la Fondation Antoine de Saint...

Airbus lance un Tech Hub au Japon pour renforcer l’innovation aérospatiale

Airbus a annoncé la création d'un nouveau Tech Hub au Japon, un projet visant à renforcer les partenariats...