Airbus, Houston Airports et le Center for Houston’s Future s’unissent pour étudier la faisabilité d’un hub à hydrogène à l’aéroport intercontinental George Bush

Date:

Airbus, Houston Airports et le Center for Houston’s Future (CHF) ont signé un protocole d’entente pour étudier la faisabilité d’un hub à hydrogène à l’aéroport intercontinental George Bush (IAH). Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de décarbonisation des opérations aéroportuaires et de préparation à l’accueil des futurs avions à hydrogène qu’Airbus prévoit de mettre en service d’ici 2035.

Un pas vers la décarbonisation des infrastructures aéroportuaires

Les aéroports jouent un rôle crucial dans la transition vers la décarbonisation de l’ensemble de la chaîne de valeur des transports aériens. Le concept d’“Hydrogen Hub at Airports” d’Airbus rassemble les principaux acteurs de l’écosystème aéroportuaire pour mieux comprendre les besoins en infrastructures à hydrogène pour les avions du futur et développer une approche progressive pour décarboniser toutes les infrastructures associées aux aéroports grâce à l’hydrogène.

Objectifs de l’étude de faisabilité

L’étude se concentrera sur l’identification des opportunités et des obstacles liés à l’approvisionnement en hydrogène, au développement des infrastructures et à l’utilisation de l’hydrogène à l’aéroport. Les domaines spécifiques étudiés incluront l’utilisation dans l’aviation, les transports terrestres de l’aéroport, le chauffage de l’aéroport, et potentiellement l’approvisionnement des clients adjacents dans les secteurs du transport et des industries locales.

Contributions des partenaires

  • Airbus : Pionnier de l’aérospatiale durable, Airbus innove constamment pour fournir des solutions efficaces et technologiquement avancées dans le domaine de l’aérospatiale. La société développe actuellement le premier avion commercial à hydrogène avec l’ambition de le mettre en service en 2035 et promeut le concept des Hubs H2 dans les aéroports.
  • Houston Airports : Le système aéroportuaire de Houston forme l’un des plus grands systèmes aéroportuaires publics d’Amérique du Nord, positionnant Houston comme la porte d’entrée internationale pour les passagers et le fret vers le sud-centre des États-Unis et l’Amérique latine. La ville offre un réseau de services aériens dynamique qui favorise la vitalité économique de l’industrie du transport.
  • Center for Houston’s Future : Le centre mène un effort de grande envergure pour créer un écosystème d’hydrogène propre à travers la chaîne de valeur dans la région de Houston et le long de la côte du Golfe. Il a été un des organisateurs fondateurs du HyVelocity Hydrogen Hub, sélectionné par le département de l’Énergie des États-Unis comme l’un des sept hubs à hydrogène nationaux.

Importance de la collaboration pour l’infrastructure à hydrogène

Karine Guenan, vice-présidente de l’écosystème ZEROe d’Airbus, souligne : « Pour que l’hydrogène atteigne son plein potentiel, l’ensemble de l’écosystème aéroportuaire – y compris les autorités aéroportuaires, les fournisseurs d’énergie et les autorités réglementaires – doit se rassembler et collaborer. Cette étude conjointe nous aidera à mieux comprendre les infrastructures nécessaires à l’aéroport de Houston pour soutenir l’aviation à hydrogène et à faible émission de carbone à l’avenir. Ce que nous apprendrons ici pourra également enrichir les connaissances à l’échelle mondiale. »

Un avenir durable pour les aéroports de Houston

Jim Szczesniak, directeur de l’aviation pour la ville de Houston, déclare : « Les aéroports de Houston connaissent une croissance phénoménale, connectant notre ville au monde comme jamais auparavant. En participant à cette étude de durabilité, nous nous assurons de continuer à construire un système aéroportuaire durable, attirant les meilleurs talents et entreprises, et démontrant notre engagement à être un citoyen mondial responsable. »

Vers un leadership mondial en innovation aéronautique durable

Brett Perlman, PDG du Center for Houston’s Future, ajoute : « Houston, en tant que capitale mondiale de l’énergie, est le lieu idéal pour développer nos aéroports en pionniers nord-américains de l’hydrogène propre. » Cette initiative met en lumière le rôle central de Houston dans l’innovation énergétique et son ambition de diriger le secteur des énergies à faible émission de carbone.

L’étude à Houston devrait se terminer à la fin mars 2025. Elle représente une étape clé dans la réalisation des ambitions de décarbonisation de l’industrie aéronautique et pourrait servir de modèle pour d’autres aéroports à travers le monde.

Cette collaboration ambitieuse entre Airbus, Houston Airports et le Center for Houston’s Future pourrait non seulement transformer l’aéroport intercontinental George Bush en un hub à hydrogène pionnier, mais également ouvrir la voie à une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://media24.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Airbus investit dans LanzaJet pour booster la production de carburants aéronautiques durables (SAF)

Airbus a récemment annoncé un investissement stratégique dans LanzaJet, une entreprise de technologie de pointe dans le domaine...

Airbus et Avolon montrent la voie vers une quasi-neutralité carbone de l’industrie aéronautique

Airbus a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Avolon, un bailleur d'avions, pour étudier le potentiel des appareils...

Nouveau cap franchit pour la fusion nucléaire grâce à cette technologie “oubliée” depuis 30 ans

L'expérience WHAM franchit un nouveau cap dans la fusion nucléaire. En matière de recherche sur la fusion nucléaire, le...

Des requins drogués dans cette mer, mais par qui et par quoi ? L’étrange découverte faite au large de ce pays d’Amérique latine interpelle

La contamination par la cocaïne affecte la faune marine au Brésil. Des chercheurs brésiliens ont découvert que des requins...