Trois aéroports canadiens signent avec Airbus et ZeroAvia pour des hubs d’hydrogène

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Montréal–Trudeau International Airport (YUL), Toronto Pearson International Airport (YYZ) et Vancouver International Airport (YVR) ont signé trois Memorandums of Understanding (MoU) respectifs avec Airbus et ZeroAvia pour étudier la faisabilité des infrastructures à hydrogène dans les aéroports canadiens. La signature a eu lieu lors du Forum international de l’innovation aérospatiale, organisé par Aéro Montréal.

Une étude de faisabilité sans précédent

C’est la première fois qu’une étude de faisabilité de cette envergure est réalisée au Canada pour explorer l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation. Ce projet ambitieux reflète la volonté des partenaires de mettre à profit leurs expertises respectives pour soutenir la décarbonisation de l’industrie aéronautique. L’objectif est d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, en ligne avec les objectifs de l’OACI, de l’ATAG et de l’IATA.

L’importance du transport aérien au Canada

Le transport aérien est crucial au Canada en raison de sa vaste géographie. Il assure non seulement la connexion avec les villes internationales, mais joue également un rôle essentiel dans la connectivité domestique. Les vols commerciaux au Canada favorisent les échanges de biens, d’investissements, de personnes et d’idées, moteurs fondamentaux de la croissance économique. Selon les prévisions de l’IATA, le transport aérien au Canada devrait croître de 51 % au cours des 20 prochaines années, ajoutant ainsi 39,8 millions de passagers supplémentaires d’ici 2037.

Comprendre et développer l’écosystème de l’hydrogène

Cette coopération vise à mieux comprendre les concepts et les opérations des avions à hydrogène, ainsi que les besoins en matière d’approvisionnement, d’infrastructure et de ravitaillement dans les aéroports. L’objectif est de développer un écosystème de l’hydrogène pour l’aviation à travers le pays et de soutenir le développement de réglementations et de normes. Le Canada, grâce à ses ressources naturelles, a un potentiel énorme pour la production d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’hydroélectricité.

Des partenariats stratégiques

Karine Guenan, Vice-présidente de l’écosystème ZEROe, a souligné que le Canada est une région prometteuse pour les hubs d’hydrogène grâce à ses ressources naturelles. Elle a également exprimé sa satisfaction de collaborer avec des partenaires engagés dans la décarbonisation de l’aviation. Val Miftakhov, fondateur et PDG de ZeroAvia, a ajouté que cette coopération prépare les infrastructures nécessaires pour soutenir l’industrie aéronautique à l’ère du vol propre.

Engagement des aéroports canadiens

Yves Beauchamp, président et PDG d’ADM Aéroports de Montréal, a déclaré que cette partenariat permettrait de mieux préparer l’introduction de l’hydrogène dans les opérations aéroportuaires et de planifier les infrastructures nécessaires pour offrir cette alternative d’ici 2035. Deborah Flint, présidente et PDG de Toronto Pearson, a souligné l’engagement de l’aéroport à adopter des solutions énergétiques propres, y compris la construction d’une nouvelle station de remplissage d’hydrogène. Tamara Vrooman, présidente et PDG de Vancouver International Airport, a rappelé que l’aviation n’est pas l’ennemi, mais bien le carbone.

L’innovation technologique d’Airbus et ZeroAvia

En 2020, Airbus a dévoilé le premier concept ZEROe avec l’ambition de commercialiser le premier avion commercial à hydrogène d’ici 2035. Le programme “Hydrogen Hub at Airports” d’Airbus vise à lancer des recherches sur les besoins en infrastructures et les opérations aéroportuaires à faible émission de carbone. ZeroAvia, quant à elle, travaille sur la certification d’un groupe motopropulseur (ZA600) pour des avions de 10 à 20 places et développe également un deuxième moteur (ZA2000) pour des avions de 40 à 80 places.

Une présence forte d’Airbus au Canada

Airbus, présent au Canada depuis 40 ans, emploie plus de 4 500 personnes sur dix sites et bureaux. Le Canada abrite également les principales lignes d’assemblage final de l’A220 à Mirabel, Québec, ainsi que les bureaux de services clients et d’ingénierie.

Ce projet marque une avancée significative vers la décarbonisation de l’industrie aéronautique canadienne. Grâce à cette collaboration, les aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver se positionnent en tant que leaders de l’innovation durable, prêts à jouer un rôle clé dans l’essor de l’aviation à hydrogène. L’avenir de l’aviation verte s’annonce prometteur, avec le Canada à l’avant-garde de cette révolution technologique.

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Eric GARLETTI
Eric GARLETTIhttps://www.eric-garletti.fr/
Je suis curieux, défenseur de l'environnement et assez geek au quotidien. De formation scientifique, j'ai complété ma formation par un master en marketing digital qui me permet d'aborder de très nombreux sujets.

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