Étude de faisabilité d’un hub à hydrogène à l’aéroport le plus fréquenté du monde

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Airbus, Delta, Plug Power et l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) ont uni leurs forces pour étudier la faisabilité d’un hub basé sur l’hydrogène à ATL. Cette étude, lancée au début de l’année, vise à définir l’infrastructure, la viabilité opérationnelle ainsi que les exigences de sécurité nécessaires à l’implémentation de l’hydrogène comme source de carburant potentiel pour les opérations futures des aéronefs. Elle contribuera également à la compréhension des besoins en matière de fourniture et d’infrastructure pour les hubs à hydrogène dans les aéroports du monde entier.

Un avenir durable pour l’aviation

L’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les avions futurs pourrait éliminer les émissions de CO2 des aéronefs en vol tout en décarbonant les activités de transport aérien au sol. Cette priorité est partagée par tous les partenaires qui œuvrent pour la décarbonisation de l’industrie aéronautique. Airbus, en tant que pionnier de l’aérospatiale durable, innove constamment pour offrir des solutions avancées et efficaces. La société développe actuellement le premier avion commercial à hydrogène avec l’ambition de le mettre en service en 2035.

Programme “Hydrogen Hub at Airports”

Airbus a lancé le programme “Hydrogen Hub at Airports” pour initier la recherche sur les besoins en infrastructures et les opérations aéroportuaires à faible émission de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur. À ce jour, des accords ont été signés avec des partenaires et des aéroports dans treize pays, dont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, Singapour, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Un potentiel énorme pour la décarbonisation

Karine Guénan, vice-présidente ZEROe Ecosystem chez Airbus, souligne : « Les États-Unis ont un accès facile et massif aux énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène vert, et les aéroports recherchent un mix énergétique diversifié et équilibré pour être plus résilients et aider à réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement. L’hydrogène est un levier clé pour cela. »

Hartsfield-Jackson : un leader dans l’industrie de l’aviation commerciale

Michael Smith, directeur général adjoint senior de ATL, déclare : « Hartsfield-Jackson a longtemps été un leader dans l’industrie de l’aviation commerciale, et il est logique que nous participions à cet effort. Si l’hydrogène s’avère être une alternative viable, ATL examinera les options pour mettre à jour les besoins en infrastructure afin de mettre en œuvre cette nouvelle technologie. »

Le rôle de Plug Power

Plug Power est un fournisseur de premier plan d’équipements et de solutions clé en main pour l’économie mondiale de l’hydrogène vert. L’entreprise construit un écosystème complet d’hydrogène vert, incluant la fabrication d’électrolyseurs, de piles à combustible et d’installations d’hydrogène à travers les États-Unis. Andy Marsh, PDG de Plug, note : « Le potentiel de décarbonisation de l’aviation avec l’hydrogène vert est substantiel. Nous sommes ravis de contribuer à cet effort pionnier à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. »

L’engagement de Delta

Delta, la plus grande compagnie aérienne opérant à ATL, est un partenaire central du programme ZEROe d’Airbus depuis 2022. Amelia Deluca, directrice du développement durable de Delta, souligne que cette étude fait partie de l’engagement continu de Delta et que personne ne peut résoudre seul les défis de durabilité de l’industrie. « Tous les acteurs de l’aviation doivent explorer de nouvelles voies aujourd’hui pour que l’industrie atteigne un avenir plus durable d’ici 2050. »

L’étude à Atlanta devrait s’achever fin 2026. Elle jouera un rôle crucial dans l’élaboration des plans pour une aviation décarbonisée, permettant ainsi d’envisager l’avenir de l’aviation sous un angle plus écologique et durable.

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Eric GARLETTI
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