La société Iris Galerie, fondée en 2021 à Paris, est fière d’annoncer son arrivée en Asie et aux États-Unis avec l’implantation de ses trois premières galeries à Hong-Kong, Chicago et New York.
Une croissance importante qui encourage l’internationalisation
Après l’ouverture de sa première galerie sur l’île Saint-Louis à Paris au printemps 2021, le concept Iris Galerie s’est exporté très rapidement dans plus de 20 pays et compte désormais 150 galeries à travers le monde. Après avoir levé 7 millions d’euros en 2022 et s’être développé sur le marché européen, Iris Galerie poursuit actuellement ses ambitions en s’attaquant à de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités.
L’originalité du concept : une transformation artistique de l’iris
Le concept est simple : prendre des clichés d’un iris grâce à la macrophotographie et l’imprimer sur différents supports de qualité, façon photographie d’art. Ce procédé inédit est notamment plébiscité par les familles, les couples et les amis qui peuvent, sur un même tirage, imprimer et faire ressortir les détails, les couleurs et l’unicité de chaque iris. Cette expérience singulière permet ainsi de transformer l’iris en œuvre d’art unique.
Paul-Antoine Briat et les nouvelles frontières
Paul-Antoine Briat, co-fondateur de YellowKorner et d’Iris Galerie, se confie sur les nouvelles ambitions de l’entreprise : “Nous avons la chance d’avoir développé un concept universel et souhaitons pouvoir offrir cette expérience dans tous les pays. Les États-Unis constituent un potentiel extraordinaire pour notre concept lors ce que l’on pense à des villes comme New York, Los Angeles, Miami ou encore Las Vegas. Notre ambition est d’atteindre 500 galeries aux USA dans les 5 prochaines années. L’Asie est également un grand projet pour la marque, notre implantation à Hong-Kong et Singapour nous permettent de toucher des villes très cosmopolites.”
L’œil dans le monde : diversité culturelle et perspectives d’expansion
Avec cette ouverture sur de nouveaux marchés, le concept peut en permanence s’enrichir car le rapport aux yeux et aux iris est différent selon les cultures. Paul-Antoine ajoute à ce propos: “Pour les Grecs, l’iris a pour but d’éloigner le mauvais œil. En Asie, la population est majoritairement initiée à l’iridologie et se questionne régulièrement sur ce que leurs yeux peuvent signifier sur leur passé et leur futur. Enfin, aux États-Unis, il y a un culte à l’esthétique personnelle différent de ce qui se fait en Europe.”
Projections futures : un déploiement ambitieux
La marque Iris Galerie souhaite atteindre l’objectif de 600 nouveaux points de ventes en Asie d’ici les 6 prochaines années, tout en ouvrant 125 nouvelles galeries à travers le globe en 2025. Son chiffre d’affaires d’ici fin 2024 devrait atteindre les 60 millions d’euros.
À propos d’Iris Galerie
Iris Galerie propose une expérience unique et singulière : transformer l’iris en œuvre d’art unique. Fondée en 2021, la première galerie ouverte sur l’Île Saint-Louis à Paris a exporté son concept dans 19 pays, comptant désormais plus de 150 galeries à travers le monde. En famille, en couple, avec des amis ou en solo, c’est une expérience unique, artistique et exceptionnelle que propose la marque.