L’enfant pauvre des véhicules électriques est sur le point de connaître SA révolution énergétique

Date:

Les camions électriques ? C’est pour demain !

L’électrification des véhicules lourds comme les camions prend un tournant décisif grâce à la baisse rapide du coût des batteries, promettant une révolution dans le transport de marchandises.

Lire aussi :

Pourquoi les camions n’existent quasiment pas ?

Jusqu’à présent, l’électrification des véhicules s’est principalement concentrée sur les voitures légères, les camions et autres véhicules lourds étant laissés de côté à cause des défis techniques liés à leur taille et à leur consommation extrêmement gourmande en énergie. Les batterie nécessaires pour faire bouger ces géants de la route sont complexes et coûteuses, limitant leur adoption.

L’Espagne choque le monde entier avec ce générateur à hydrogène nouvelle génération qui fonctionne exclusivement aux énergies renouvelables

Une avancée récente allemande sur le sujet

Des chercheurs de l’Institut de Technologie de Karlsruhe ont récemment publié une étude prévoyant les changements dans les coûts des batteries et des piles à combustible pour les camions dans les décennies à venir. Leurs découvertes, publiées dans la revue Nature Energy, révèlent que ces coûts pourraient diminuer plus rapidement que prévu, rendant possible une transition énergétique plus rapide que prévue pour ces colosses.

Projections optimistes et comparaison avec le diesel

Cette baisse du coût des batteries, retenue comme facteur principal de non-électrification des poids lourds serait ainsi plus rapide qu’anticipée dans d’autres rapport et pourrait rendre les camions électriques comparables en coût aux camions diesel dans un avenir proche, rendant leur adoption plus attrayante pour les entreprises de transport.

Les études ne font pas tout

Malgré l’optimisme des prévisions, l’étude souligne des divergences significatives entre les estimations académiques et industrielles, reflétant les différences dans la maturité des technologies évaluées. Pour soutenir le déploiement de ces technologies, des investissements immédiats dans les infrastructures de recharge et les réseaux électriques sont essentiels.

L’étude permet de préparer l’avenir

Les résultats vont cependant permettre aux décideurs et aux entreprises automobiles de miser plus activement sur le déploiement de camions électriques dans un futur proche. Le développement d’infrastructures de charge adéquates et l’introduction de réglementations efficaces seront cruciaux pour faciliter la transition.

Cette nouvelle source d’énergie quasi inépuisable pourrait fournir 2000 fois la consommation annuelle d’énergie des États-Unis

Cet article explore comment la réduction rapide des coûts des batteries et des piles à combustible pourrait bientôt rendre l’électrification des véhicules lourds non seulement possible, mais économiquement viable. À mesure que les coûts diminuent, les camions électriques pourraient devenir une alternative compétitive aux camions diesel, transformant ainsi le secteur des transports lourds et contribuant à une réduction significative des émissions de carbone.

Source : Nature

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Avec 340 tonnes soit 274 voitures, c’est l’animal le plus gigantesque à avoir jamais vécu sur terre (et ce n’est pas la baleine bleue)

Découverte au Pérou du Perucetus colossus, un géant des mers préhistoriques. Tremblement de terre dans le monde de la...

TotalEnergies et Stellantis dévoilent un lubrifiant miracle et durable, le Quartz EV3R 10W-40

Innovation dans le secteur automobile : Stellantis et TotalEnergies Lubrifiants révolutionnent avec un lubrifiant durable Un partenariat stratégique pour...

Castorama propose des panneaux solaires plug & play qui peuvent réduire la facture d’électricité de jusqu’à 30 %

Les panneaux solaires ont longtemps été perçus comme une option coûteuse et complexe, réservée aux bâtiments avec une...

Le pacte mondial de l’ONU : catalyseur de changement dans le secteur privé français

Le 11 juillet 2024, le Pacte mondial de l'ONU - Réseau France a mis en lumière dix initiatives...