Quaise Energy, une entreprise issue du Massachusetts Institute of Technology (MIT), annonce un plan ambitieux pour révolutionner le secteur de l’énergie géothermique.
Leur technologie innovante permettrait d’extraire jusqu’à dix fois plus d’énergie des roches atteignant les 375 degrés Celsius.
Lire aussi :
- La Chine à l’aube d’une révolution énergétique sans précédent avec l’inauguration de la plus puissante éolienne du monde
- Révolution Verte : Cette formidable découverte va permettre de transformer le CO2 excessif dans l’atmosphère en minéraux
Une technologie avant-gardiste pour l’exploitation géothermique
Traditionnellement, les installations géothermiques exploitent des roches jusqu’à 200 degrés Celsius. Quaise Energy propose de dépasser largement cette limite en ciblant des roches à 375 degrés Celsius. Cette avancée serait réalisée grâce à l’utilisation de micro-ondes pour vaporiser la roche et libérer l’énergie géothermique stockée.
Le potentiel souterrain immense
Une étude de recherche de 2006 du MIT a révélé que l’exploitation de seulement deux pour cent de l’énergie géothermique stockée entre trois et dix kilomètres sous terre pourrait fournir plus de 2 000 fois la consommation annuelle d’énergie des États-Unis. Quaise Energy cherche à exploiter ces zones où les roches superchauffées peuvent transformer l’eau infiltrée en eau supercritique, multipliant par trois ou quatre la quantité d’énergie transportée.
Défis techniques et innovations
Les défis techniques ne manquent pas, notamment en raison des températures et des pressions extrêmes qui rendent les équipements de forage traditionnels inutilisables. Pour surmonter cela, Quaise mise sur son forage à micro-ondes, optimisé pour fonctionner indépendamment de la profondeur et des types de roches rencontrées.
Le comportement de l’eau à haute température
Une interrogation demeure sur le comportement de l’eau à ces températures élevées, jamais testées auparavant dans des systèmes géothermiques. Quaise travaille actuellement sur des modèles pour anticiper les réactions de l’eau dans ces conditions extrêmes.
Vers une nouvelle approche de la fracturation
Trenton Cladouhos, vice-président du développement des ressources géothermiques chez Quaise, explique que l’entreprise envisage une approche raffinée pour introduire des microfissures dans les roches, facilitant ainsi la connexion entre les puits à travers une “large nuée de perméabilité” plutôt que de grandes fractures. Cette méthode sera testée sur le volcan Newberry en Oregon central, où des températures similaires peuvent être atteintes à des profondeurs moindres.
Un futur hybride pour la géothermie
Cladouhos ajoute que, finalement, une approche hybride impliquant des fractures planaires, naturelles et des microfractures pourrait être nécessaire pour optimiser l’extraction d’énergie dans ces conditions extrêmes. Ce modèle innovant pourrait potentiellement transformer l’exploitation géothermique et augmenter considérablement l’efficacité énergétique.
Cet article explore le plan révolutionnaire de Quaise Energy, une spin-off du MIT, pour extraire jusqu’à dix fois plus d’énergie des roches superchauffées. Grâce à une technique de forage utilisant des micro-ondes et des innovations dans la gestion des fissures et de la perméabilité des roches, cette approche pourrait non seulement augmenter l’efficacité de la production d’énergie géothermique mais aussi contribuer à une transition énergétique plus durable et moins dépendante des combustibles fossiles.
Source : Quaise Energy
Encore une fausse bonne idée. Très dangereuase.
Le premier qui fait, ça semble bien. Mais quand toute la planète se met à le faire, c’est combien de chaleur extraite de la croute terrestre ? Et est-ce qu’on sait si cela ne va pas entraîner un refroidissement de la croûte terrestre? Et ce refroidissement ne va-t-il pas à son tour refroidir le noyau terrestre?
Si le noyau se refroidit, on pourra pleurer. Parce qu’il n’y aura plus rien pour protéger la terre contre les rayonnements cosmiques. Et on ne pourra plus refaire partir le noyau. Quelqu’un y réfléchit?
C’est comme lea eoliennes. Un moulin ça ne fait pas de mal. Mais toute la planète se met à installer des eoliennes massivement, quels sont les impacts sur les écoulements des grandes masse d’air?
Cette étude semble dire que ça amplifie l’instabilité des masse d’air.
https://www.researchgate.net/publication/365073338_Modeling_and_Investigation_of_the_Effect_of_a_Wind_Turbine_on_the_Atmospheric_Boundary_Layer
Est-il besoin de descendre dans des aquifères à 10km de profondeur ?
Sûrement pas… En dessous de quelques dizaines de mètres, la température augmente en moyenne de UN degré tous les 30 mètres. Plus de un degré dans les zones volcaniques ou d’anciens volcans.
Des puits “classiques” autour des 3000m permettent de remonter des eaux vers 100°C et par endroit des températures bien plus élevées qui permettent d’entraîner des turbines (comme à Soultz par exemple).
Plus profond, on sait faire, à l’instar des pétroliers qui forent régulièrement à plus de 7000m, mais avec de gros problèmes à maîtriser.
Ici en plus il y aura à tenir compte de la salinité des eaux et des fortes pressions qui vont présenter un endommagement accéléré des tubages d’exhaure.
Quant à refroidir le noyade la Terre… C’est une plaisanterie. L’humanité aura totalement disparue que les volcans cracheront encore des millions de mètres cubes de lave à plus de 1100°C….
Bon scientifique ce bernhardt.
Ici au sénégal nous apprecins ce genre de raisonnement.
Salut
100% d accord avec cette qc .canada .Phd..
Es.sc
chaque fois des promesses pour réduire les factures énergétique ? mais cette fois-ci pour déclencher une catastrophe naturelle ..franchement on se moque avec un désastre naturel !!!
Bon scientifique ce bernhardt.
Ici au sénégal nous apprecions ce genre de raisonnement.
Salut