La Chine signe un record digne des titans avec ce tunnel qui passe pour la première fois sous l’un des plus grands fleuves du monde : le Huáng hé

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Construction record d’un tunnel sous-marin de taille monumentale en Chine.

En Chine, un nouveau record mondial a été établi avec l’achèvement d’un tunnel sous-marin d’un diamètre exceptionnel sous le fleuve Jaune (ou Huáng hé) ! Il démontre, à qui en doutait encore, les prouesses techniques dont le pays est désormais capable dans le domaine des infrastructures.

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Le tunnel de Jinan : une prouesse technique sous le fleuve Jaune

Le tunnel, situé sous les rives du fleuve Jaune, mesure environ 5,8 kilomètres de long avec un diamètre impressionnant de 17 mètres, équivalent à la hauteur d’un bâtiment de cinq étages. Cet exploit a été réalisé par le groupe China Railway 14th Bureau Co., Ltd., basé à Jinan, capitale de la province du Shandong. Le tunnel, qui comportera six voies de circulation (trois dans chaque direction), vise à améliorer la connectivité régionale.

Un défi relevé en un temps record

Le chantier, lancé le 1er septembre 2024, a vu l’achèvement de la section sous-marine en seulement 110 jours. Utilisant la machine de forage gigantesque « Shanhe », les ouvriers ont réussi à installer 500 anneaux de blindage sous-marin, franchissant en moyenne de 16 à 18 mètres par jour, un rythme inégalé pour une construction de cette envergure.

Le “Shanhe” : un colosse de la technologie

Fabriquée par Herrenknecht, la machine “Shanhe” est un tunnelier à bouclier mixte doté d’une puissance de coupe exceptionnelle grâce à son moteur de 7,510 chevaux et un couple de 35,017 kNm. Elle intègre des technologies de pointe telles qu’un système de rinçage pour éviter les obstructions, une caméra télescopique pour réduire les interventions de maintenance, et un coussin d’air automatique spécialisé pour équilibrer la pression et éviter les effondrements ou les inondations.

Le fleuve Jaune, ou Huáng hé, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang avec 5 464 kilomètres,
Le fleuve Jaune, ou Huáng hé, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang avec 5 464 kilomètres,

Des innovations pour un projet respectueux de l’environnement

Malgré les défis, notamment en matière de traitement des boues, l’équipe du projet a mis en œuvre des processus innovants pour garantir un chantier le plus respectueux possible de l’environnement. Des dispositifs tels que des concasseurs à mâchoires et un système hydraulique de carrière en ligne double ont été développés pour optimiser le traitement des déchets.

Impacts et enjeux futurs

Une fois terminé, vers fin 2025, le tunnel de la route Huanggang à Jinan renforcera non seulement le flux de transport mais favorisera également l’intégration économique de la région. Il connectera la zone urbaine au sud du fleuve Jaune avec une nouvelle zone pilote stratégique pour le libre-échange, l’innovation et la réforme au nord de la ville.

Quelles sont les plus gros chantiers du monde en 2024 ?

À Tokyo, le complexe Azabudai Hills se distingue avec ses trois gratte-ciel impressionnants, tandis qu’en Arabie Saoudite, la Jeddah Tower vise à devenir la tour la plus haute du monde, dépassant les 1000 mètres. En Malaisie, le Tun Razak Exchange transforme le paysage urbain de Kuala Lumpur, créant un nouveau centre financier international. D’autres projets remarquables incluent le futur plus grand temple indien à Vrindavan et l’immense hôtel Abraj Kudai en Arabie Saoudite. Ces chantiers représentent non seulement des défis techniques considérables, mais aussi des symboles de développement économique et d’innovation architecturale à l’échelle mondiale.

Grande première pour le chantier le plus extrême de la planète où l’hiver s’accompagne de journées de 24H dans le noir et de températures jusqu’à -20°

Cet article explore la réalisation impressionnante du tunnel sous-marin au diamètre le plus large au monde, construit en Chine sous le fleuve Jaune. Grâce à des innovations technologiques et à une exécution rapide, ce projet marque une avancée significative dans les infrastructures de transport et illustre l’engagement de la Chine en faveur de l’amélioration des connexions régionales et de l’intégration économique.

Source : https://www.herrenknecht.com/en/references/referencesdetail/jinan-huanggang-road-yellow-river-crossing-tunnel/

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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