La Chine bat un record de construction qui va faire rêver les Français friands de ponts avec le nouveau plus grand segment à haubans du monde

Date:

Partager:

Le Pont Changtai sur la rivière Yangtsé bat le record du pont avec les plus grand haubans du monde du monde.

La Chine dans sa folie constructrice continue à faire émerger de terre des titans qui battent record sur record. Le Pont Changtai, reliant Changzhou à Taizhou dans la province de Jiangsu sur la rivière Yangtsé, apparait ainsi comme une nouvelle preuve de tout le savoir-faire chinois. Avec sa section de haubans de 1 208 mètres, celui qui est désormais le plus long du monde (battant le Pont de Rousski de 104 mètres) ne se contente pas de franchir le majestueux Yangtsé, il redéfinit les standards de la construction pour les ponts modernes.

Lire aussi :

Le Pont Changtai : Un nouveau record chinois dans le monde des ponts

Le design du Pont Changtai allie à la perfection esthétique des formes et fonctions, incorporant un mélange harmonieux de pont haubané, de deux ponts en arc, et d’un pont à poutres. Cette combinaison non seulement optimise les performances structurelles mais agrémente également le paysage urbain avec son look audacieux et dynamique.

Le plus grand bâtiment du monde fait 30 fois le château de Versailles, il est en Chine et il héberge une véritable ville sous son toit

Un défi de taille : la conception du segment haubané

Le tronçon à haubans, enjambant 1 208 mètres, a posé un défi monumental pour les ingénieurs du projet. Les contraintes de navigation et de contrôle des inondations ont nécessité une approche de conception méticuleuse et innovante. Jiang Fan, un acteur clé dans le projet, souligne l’importance de ce choix de conception, qui non seulement respecte les exigences de navigation mais assure également la viabilité à long terme de l’ouvrage face aux défis environnementaux.

Avancées technologiques et innovation structurelle

Le pont est soutenu par des piliers à quatre pieds au lieu des deux pieds traditionnels, ce qui améliore significativement sa capacité portante. Kang Xueyun, l’ingénieur en chef, détaille l’utilisation d’une structure étagée, un choix dicté par les défis liés à la profondeur du fleuve et à l’érosion du lit fluvial. Cette innovation structurelle minimise l’impact environnemental tout en renforçant la stabilité et la sécurité du pont.

Impact régional et implications stratégiques

Au-delà de sa prouesse technique, le Pont Changtai est stratégique pour le développement régional. Il est destiné à jouer un rôle crucial dans la réduction des temps de trajet, favorisant ainsi une meilleure intégration économique et sociale entre Changzhou et Taizhou. Ce projet s’inscrit dans des initiatives plus larges, telles que le développement de la Ceinture économique du Yangtsé et l’intégration du delta du Yangtsé, des projets nationaux qui visent à stimuler la croissance économique et à améliorer la connectivité régionale.

La masse de 40 milliards de tonnes accumulés par cette construction aurait ralenti la rotation de la terre de 0,06 microsecondes

Cet article revient sur la construction du Pont Changtai sur la rivière Yangtsé qui peut volontiers être qualifié de merveille d’ingénierie moderne. Avec son segment haubané record et son design innovant, ce pont ne se limite pas à une prouesse technique, il incarne l’ambition de la Chine de pousser les frontières de l’ingénierie civile tout en promouvant un développement durable et intégré. 

Source : CGTN

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. La forme des pylônes du pont de Changtai est largement inspirée de celle du pont de Normandie dont la portée principale atteignait déjà 865 m en 1994. Il est surprenant de découvrir un tablier de type treillis alors que le caisson métallique s’est largement imposé dans le domaine des grandes portées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

3 entreprises françaises au coeur d’un projet énergétique colossal de 32 milliards d’euros, le plus ambitieux du Royaume-Uni depuis 30 ans

Hinkley Point C ou la renaissance nucléaire britannique au prix fort. Depuis plus de trois décennies, le Royaume-Uni n'avait...

A 143 ans, ce restaurant prestigieux et symbole du luxe de la Belle Époque va rouvrir ses portes dans cette ville au coeur de...

Renaissance luxueuse au Luxembourg : Découverte de l'éblouissante Villa Pétrusse ! Je suis de nature enthousiaste et quand un...

Ça vaut combien une météorite ? Découvrez les critères qui peuvent faire monter leur prix jusqu’à 3,6 millions d’euros pour les plus chanceux

Les météorites peuvent avoir des valeurs différentes en fonction de plusieurs critères, jusqu'à valoir plus que l'or ou...

Airbus : Icelandair dévoile l’A321LR, un géant éco-responsable

Icelandair, basée à Keflavik, s'est récemment dotée de son premier avion Airbus, l'A321LR. Ce modèle inaugure la modernisation...