C’est le pont le plus grand du monde avec 164 kilomètres (un bon Paris – Reims en voiture) et il fait la bonne fortune de la Chine depuis 2011

Date:

Le Danyang-Kunshan : Plongée au cœur du pont le plus long du monde.

En Chine, le pont ferroviaire Danyang-Kunshan détient le record du plus long pont au monde. Une prouesse d’ingénierie qui s’étend sur plus de 164 kilomètres, reliant les villes de Danyang et Kunshan dans la province du Jiangsu.

Lire aussi :

Une merveille d’ingénierie sur la ligne Beijing-Shanghai

Le pont Danyang-Kunshan a été conçu dans le cadre du développement de la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai, un projet colossal destiné à connecter les deux mégapoles chinoises sur une distance de 1 318 km. Inauguré en juin 2011, ce pont est un élément clé de cette ligne, facilitant un transport rapide et efficace à travers des zones géographiquement complexes.

Airbus dévoile le Wingman lors de l’ILA Berlin : une révolution pour les combats aériens

Caractéristiques et construction du pont

Avec une longueur totale de 164,8 km, le Danyang-Kunshan est plus qu’un simple pont; c’est un viaduc qui traverse des zones inondables, des marécages, et des terrains instables. Construit à environ 31 mètres au-dessus du sol, il présente une portée maximale de 80 mètres, permettant ainsi de franchir de vastes étendues d’eau et d’autres obstacles naturels sans interruption.

Avec une longueur totale de 164,8 km, le Danyang-Kunshan est plus qu'un simple pont; c'est un viaduc qui traverse des zones inondables, des marécages, et des terrains instables.
Avec une longueur totale de 164,8 km, le Danyang-Kunshan est plus qu’un simple pont; c’est un viaduc qui traverse des zones inondables, des marécages, et des terrains instables.

Défis géologiques et solutions techniques

La région de Danyang et Kunshan, caractérisée par ses canaux et ses marécages, posait un défi significatif pour la construction. Les ingénieurs ont opté pour un viaduc pour surmonter les difficultés géologiques, utilisant des poutres caissons préfabriquées mesurant jusqu’à 32 mètres de long, et parfois 80 mètres pour les sections les plus grandes.

Un chantier de grande envergure

Les travaux de construction du pont Danyang-Kunshan ont démarré en 2006 et se sont achevés en 2010. Ce projet d’envergure a nécessité la mobilisation de plus de 10 000 ouvriers et a coûté environ 54 milliards de Yuans (environ 8,5 milliards de dollars US). Ces chiffres illustrent l’ampleur et la complexité du chantier, qui est devenu un symbole de l’ambition et de la capacité d’innovation de la Chine en matière de construction d’infrastructures.

Impact et utilité

Le pont ne sert pas uniquement à faciliter le transport ferroviaire; il est également devenu une attraction en soi, symbolisant les progrès technologiques et économiques de la Chine. En connectant efficacement des régions auparavant séparées par des obstacles naturels, il a également contribué à l’expansion économique et au développement des zones qu’il traverse.

La Chine dévoile une innovation énergétique que l’Occident n’a encore jamais réussie à mettre en place et semble prendre petit à petit sa place au Moyen-Orient

Cet article explore le pont Danyang-Kunshan, le plus long du monde, illustrant non seulement l’excellence en ingénierie mais aussi l’impact profond de telles constructions sur le développement régional et la connectivité. Ce chef-d’œuvre, au cœur de la Chine moderne, continue de fasciner et d’inspirer par son audace et son envergure.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

Le futur plus grand avion du monde et ses 109 mètres de long pourrait être détourné de sa mission initiale qui était de porter...

Le monstre volant qui pourrait révolutionner la logistique militaire américaine. Quand un projet civil devient d’un intérêt stratégique pour...

Première mondiale pour ces chercheurs allemands qui ont réussi l’impossible en synthétisant un atome d’hydrogène avec six neutrons grâce à l’accélérateur MAMI

L’hydrogène à six neutrons : un isotope ultra-lourd créé pour la première fois grâce à un faisceau d’électrons. On...

Les chercheurs ont peut-être trouvé la solution pour empêcher cette ville italienne d’être dévorée par un volcan grâce à l’eau qui s’en dégage

Ce volcan géant menace Naples, mais des chercheurs pensent pouvoir le calmer avec… de l’eau Au sud de l’Italie,...

Un des projets les plus ambitieux de la France pour rattraper son retard dans l’intelligence artificielle va voir le jour : le plus grand...

Un campus d’intelligence artificielle de 1,4 GW : la France aligne ses processeurs face au monde Dans le cadre...