C’est le pont le plus grand du monde avec 164 kilomètres (un bon Paris – Reims en voiture) et il fait la bonne fortune de la Chine depuis 2011

Date:

Le Danyang-Kunshan : Plongée au cœur du pont le plus long du monde.

En Chine, le pont ferroviaire Danyang-Kunshan détient le record du plus long pont au monde. Une prouesse d’ingénierie qui s’étend sur plus de 164 kilomètres, reliant les villes de Danyang et Kunshan dans la province du Jiangsu.

Lire aussi :

Une merveille d’ingénierie sur la ligne Beijing-Shanghai

Le pont Danyang-Kunshan a été conçu dans le cadre du développement de la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai, un projet colossal destiné à connecter les deux mégapoles chinoises sur une distance de 1 318 km. Inauguré en juin 2011, ce pont est un élément clé de cette ligne, facilitant un transport rapide et efficace à travers des zones géographiquement complexes.

Airbus dévoile le Wingman lors de l’ILA Berlin : une révolution pour les combats aériens

Caractéristiques et construction du pont

Avec une longueur totale de 164,8 km, le Danyang-Kunshan est plus qu’un simple pont; c’est un viaduc qui traverse des zones inondables, des marécages, et des terrains instables. Construit à environ 31 mètres au-dessus du sol, il présente une portée maximale de 80 mètres, permettant ainsi de franchir de vastes étendues d’eau et d’autres obstacles naturels sans interruption.

Avec une longueur totale de 164,8 km, le Danyang-Kunshan est plus qu'un simple pont; c'est un viaduc qui traverse des zones inondables, des marécages, et des terrains instables.
Avec une longueur totale de 164,8 km, le Danyang-Kunshan est plus qu’un simple pont; c’est un viaduc qui traverse des zones inondables, des marécages, et des terrains instables.

Défis géologiques et solutions techniques

La région de Danyang et Kunshan, caractérisée par ses canaux et ses marécages, posait un défi significatif pour la construction. Les ingénieurs ont opté pour un viaduc pour surmonter les difficultés géologiques, utilisant des poutres caissons préfabriquées mesurant jusqu’à 32 mètres de long, et parfois 80 mètres pour les sections les plus grandes.

Un chantier de grande envergure

Les travaux de construction du pont Danyang-Kunshan ont démarré en 2006 et se sont achevés en 2010. Ce projet d’envergure a nécessité la mobilisation de plus de 10 000 ouvriers et a coûté environ 54 milliards de Yuans (environ 8,5 milliards de dollars US). Ces chiffres illustrent l’ampleur et la complexité du chantier, qui est devenu un symbole de l’ambition et de la capacité d’innovation de la Chine en matière de construction d’infrastructures.

Impact et utilité

Le pont ne sert pas uniquement à faciliter le transport ferroviaire; il est également devenu une attraction en soi, symbolisant les progrès technologiques et économiques de la Chine. En connectant efficacement des régions auparavant séparées par des obstacles naturels, il a également contribué à l’expansion économique et au développement des zones qu’il traverse.

La Chine dévoile une innovation énergétique que l’Occident n’a encore jamais réussie à mettre en place et semble prendre petit à petit sa place au Moyen-Orient

Cet article explore le pont Danyang-Kunshan, le plus long du monde, illustrant non seulement l’excellence en ingénierie mais aussi l’impact profond de telles constructions sur le développement régional et la connectivité. Ce chef-d’œuvre, au cœur de la Chine moderne, continue de fasciner et d’inspirer par son audace et son envergure.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Media24.fr dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

Nous rejoindre en un clic
Suivre-Media24.fr

Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles connexes

La Russie bat un record et place ses pions sur un nouvel axe commercial appelé à un bel avenir : la Route maritime du...

Route maritime du Nord : Nouveau record de trafic de fret en 2024. Rosatom a annoncé un nouveau record...

Le Royaume-Uni se lance le défi de réindustrialiser son économie avec l’acier du futur pour la fusion nucléaire et capable de résister à 650...

Avancée britannique dans la production d'acier de qualité supérieure résistant à plus de 650° pour la fusion nucléaire. Le...

Une structure cachée découverte dans le noyau terrestre intrigue les chercheurs

Des chercheurs ont récemment mis en lumière l’existence d’une structure jusque-là insoupçonnée au cœur du noyau terrestre, bouleversant...

Ce pays d’Asie vient titiller la Chine sur son domaine de prédilection : les chantiers de construction pharaoniques avec ce tunnel aux dimensions hors-normes

Les plus grands tunneliers de l'Inde entrent en action à Mumbai sur ce chantier pharaonique. La Chine vient tout...