Ce géant français des transports se porte tellement bien qu’il va investir 150 millions d’euros en France pour produire la dernière version du TGV à 2 étages

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Le géant du rail français Alstom passe la vitesse supérieure en France avec un nouveau plan d’investissement.

Alstom a décodé de sortir le carnet de chèques et d’y inscrire une ligne plutôt musclée : plus de 150 millions d’euros d’investissements sur ses sites français ! Le groupe n’a pas caché ses ambitions : augmenter la cadence, répondre à une demande croissante pour ses trains à très grande vitesse et, au passage, marquer son territoire industriel dans une Europe qui redécouvre le rail comme une alternative sérieuse à l’avion.

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150  millions d’euros et 1000 emplois directs en plus pour Alstom en France

Pas question de faire les choses à moitié. En 2025, 1 000 nouvelles embauches sont prévues en France. Et ce n’est qu’un début : près de 2 500 emplois indirects seront également soutenus via les fournisseurs français du groupe.

Ce pays qui a pourtant interdit le nucléaire sur son sol investit massivement en France dans des réacteurs high-tech de génération IV

Valenciennes s’équipe pour la vitesse

Dans les Hauts-de-France, le site de Valenciennes Petite-Forêt va voir apparaître une nouvelle ligne d’assemblage dédiée au train Avelia Horizon pour plus de 30 millions d’euros. Ce sera une première pour cette usine qui, jusqu’ici, n’avait pas été encore associée à ce fleuron technologique. Cette ligne flambant neuve intégrera des outils issus de l’industrie 4.0 : capteurs intelligents, production allégée, simulation numérique en temps réel.

La Rochelle en double exemplaire

Du côté de La Rochelle, les lignes de chaudronnerie et d’assemblage vont tout bonnement être doublées pour faire face à la montée en cadence des commandes, en particulier à l’export. Là aussi, les nouvelles infrastructures miseront sur l’ergonomie des postes de travail, l’optimisation des flux et la simulation avancée via le “TrainLab”, un environnement numérique de test qui permet de gagner des semaines sur les phases d’essai.

Un bâtiment géant à Belfort

À Belfort, Alstom prévoit un nouveau bâtiment de 250 mètres de long, conçu spécialement pour la préparation à la mise en service commerciale des rames Avelia Horizon. Autrement dit, la dernière étape avant de mettre les trains sur les rails, avec passagers à bord.

Ce hangar XXL permettra d’accueillir une rame complète à la fois, de l’inspecter, de la tester et de l’équiper avant livraison. Un outil stratégique pour assurer les délais dans un marché où la ponctualité industrielle est aussi importante que celle des trains eux-mêmes.

Des composants boostés à l’automatisation

Les sites spécialisés dans la fabrication de composants sont également prévus dans ce plan d’investissement avec Petit Quevilly, Ornans, Tarbes et Le Creusot qui bénéficieront eux aussi de financements pour moderniser leurs équipements.

En tête de liste : la robotisation des lignes, les techniques de soudage avancées, et l’adoption de chaînes de production plus agiles dans le but affiché de produire plus, plus vite, mais surtout mieux, en minimisant les risques d’erreurs et les pertes de temps.

Parallèlement, Alstom investit aussi dans sa chaîne d’approvisionnement, en aidant ses sous-traitants à monter en puissance sans exploser leurs délais ni leurs coûts.

Le train Avelia Horizon est la seule rame à deux niveaux capable de dépasser les 300 km/h au monde.
Le train Avelia Horizon est la seule rame à deux niveaux capable de dépasser les 300 km/h au monde.

Le monstre à deux étages nommé Avelia Horizon

Ce plan d’investissement a un moteur bien identifié : le train Avelia Horizon, une rame à deux niveaux capable de dépasser les 300 km/h, avec une configuration pensée pour maximiser la capacité et minimiser les coûts par siège.

Ce train est équipé de deux motrices compactes et puissantes, et de voitures articulées à deux étages, une innovation qui permet un gain de 30 % sur les coûts de maintenance préventive.

C’est actuellement le seul train à très grande vitesse à deux étages au monde, ce qui en fait une solution particulièrement attractive pour les opérateurs ferroviaires qui doivent conjuguer densité de passagers et contraintes budgétaires.

Avec cet investissement supplémentaire, Alstom vise à répondre à l’envolée de la demande ferroviaire en Europe et ailleurs, en gardant la main sur la production et les technologies-clés pour conserver son leadership sur le secteur.

Ce pays d’Amérique du Sud va utiliser l’expertise française pour électrifier ces 3 régions avec 738 km de lignes à haute tension pour 150 millions d’euros

Comment se porte le marché ferroviaire en 2025 ?

Le marché mondial du transport ferroviaire devrait atteindre 658,4 milliards de dollars (599,3 milliards d’euros) d’ici 2025 Les progrès technologiques et l’urbanisation soutiennent cette croissance. Les principales compagnies ferroviaires incluent China Railway, Deutsche Bahn et SNCF. Le marché ferroviaire intelligent est également en pleine expansion, avec une prévision de 40,1 milliards USD (36,5 milliards d’euros) d’ici 2030.

Quant à lui, le marché mondial de la production de rames de trains reste dominé par plusieurs géants comme CRRC Corporation Limited en Chine, Alstom en France, et Hitachi Rail au Japon, même si CAF en Espagne et Stadler Rail en Suisse sont également des acteurs majeurs, offrant des solutions durables et innovantes. Le marché est en pleine expansion, avec une demande croissante pour des trains à grande vitesse et des solutions ferroviaires intelligentes avec des récemment ventes notables aux États-Unis et au Maroc.

Source Communiqué de presse d’Alstom

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de de découvrir les dernières actualités autour de cette passion

1 COMMENTAIRE

  1. Le TGV N2 ( 2 niveaux,) existe déjà avec deux motrices (rame indéformable) et roule en vitesse commerciale à 300 km/h avec des pointes à 320 sur certaines sections de voies . Je ne voie pas trop l’innovation peut-être sur les moteurs moins gourmands et l’aménagement optimisey.

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