Alstom poursuit son extension en Europe de l’Est avec un projet de méga-usine pour ce composant indispensable aux TGV

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Alstom dévoile un projet d’expansion dans son usine de Mátranovák en Hongrie.

Le géant français du transport ferroviaire, Alstom, a annoncé un projet d’envergure pour agrandir son usine de production de bogies à Mátranovák, dans le nord de la Hongrie. Avec un investissement de 600 millions de forints (environ 1,5 million d’euros), Alstom poursuit son expansion grâce à la construction d’une nouvelle halle logistique de 827 mètres carrés.

Lire aussi :

Alstom prévoit une augmentation de capacité de 40% de son usine de Mátranovák en Hongrie

Le projet, inscrit dans le cadre du programme de développement “Mátranovák 2030” d’Alstom, d’une valeur de 6 milliards de forints (environ 14,5 millions d’euros), prévoit une augmentation de la capacité de production du site de 40%. Le début des travaux est prévu pour le printemps et devrait durer un an.

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Le site de Mátranovák, un pivot européen pour Alstom

Une fois achevé, le site de Mátranovák deviendra le plus grand centre de fabrication de bogies d’Alstom en Europe, et un tiers des bogies du groupe y sera produit, ce qui en fait un pilier clé de la stratégie de fabrication du groupe.

Qu’est-ce qu’un bogie ?

Un bogie est un chariot mobile situé sous un véhicule ferroviaire, composé de deux ou trois essieux reliés à un châssis. Sa fonction principale est de faciliter l’inscription en courbe des trains, en permettant aux essieux de pivoter indépendamment pour s’adapter aux virages. Les bogies assurent également des fonctions de suspension, de freinage et parfois de traction, améliorant ainsi la stabilité, la sécurité et le confort du matériel roulant. Ils sont devenus essentiels pour les véhicules ferroviaires de grande longueur, notamment les TGV, où ils contribuent à l’aérodynamisme et à la stabilité.

Un moteur économique pour le comté de Nógrád

L’usine d’Alstom est le plus grand employeur du comté de Nógrád, avec 720 professionnels hautement qualifiés. Elle contribue à hauteur de 42 millions d’euros par an aux exportations hongroises et joue un rôle stratégique en tant que partenaire du gouvernement hongrois.

Mátranovák : des composants cruciaux pour la sécurité ferroviaire dans toute l’Europe

Depuis quarante ans, l’usine de Mátranovák produit des bogies pour métros et trains, essentiels pour le montage des essieux, ressorts et freins, et cruciaux pour la sécurité ferroviaire. Les produits fabriqués ici sont utilisés dans divers types de trains à travers l’Europe, y compris les trains conventionnels et à grande vitesse, les trains de banlieue, les locomotives et les wagons à deux étages.

Alstom : Un acteur clé du métro de Budapest

Alstom est un des principaux fournisseurs de trains de métro en Hongrie, ayant produit 50% des trains métropolitains de Budapest pour les lignes M2 et M4, cette dernière étant la première ligne de métro sans conducteur en Europe centrale et orientale. L’entreprise a également modernisé 59 trains moteurs électriques de la MÁV (chemins de fer d’État hongrois) avec le système de contrôle de train de pointe ETCS L2.

Comment se porte le champion du rail français ?

En 2024, Alstom affiche une croissance solide avec un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros au premier semestre 2024/25, en hausse de 5,6% en organique. Le groupe emploie environ 80 000 personnes dans le monde, bien qu’une réduction d’effectifs ait été annoncée. Alstom maintient sa position de leader mondial du transport ferroviaire avec 35% de parts de marché, renforcée par l’acquisition de Bombardier Transport en 2021. Le carnet de commandes atteint 94,4 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures. L’entreprise se positionne comme un acteur clé de la mobilité durable, bénéficiant d’un contexte favorable au développement du transport ferroviaire.

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Cet article explore le projet d’expansion significatif d’Alstom à son usine de Mátranovák, en Hongrie. L’entreprise prévoit une augmentation de 40% de la capacité de production avec la construction d’une nouvelle halle logistique. Alstom renforce ainsi sa position en tant que leader européen dans la fabrication de bogies et comme acteur majeur du transport ferroviaire hongrois, tout en ayant un impact économique et social important dans la région.

Source : https://hungarytoday.hu/train-manufacturer-alstom-to-crank-up-production/

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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