La capitale de l’Occitanie accueille la nouvelle “licorne” de l’espace qui entend dynamiser le secteur en France et en Europe grâce à son infrastructure modulaire

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Loft Orbital lève 170 millions d’euros et rejoint le club des Licornes.

La startup franco-américaine Loft Orbital, notamment installée à Toulouse en France et en Californie, vient de réaliser une levée de fonds de 170 millions d’euros en série C, propulsant sa valorisation au-delà du milliard d’euros et lui conférant le statut tant convoité de “licorne” (start-up dans les nouvelles technologies dépassant le milliard d’euros de valorisation). Cette étape marque un tournant majeur pour le secteur spatial en France et en Europe (ce qu’on appelle dans le jargon le “new space”), avec un objectif clair de développer une flotte de satellites à grande échelle dès 2025.

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Fondée en janvier 2017 par Pierre-Damien Vaujour, Antoine de Chassy et Alex Greenberg, Loft Orbital s’est rapidement établie comme un acteur clé dans le développement des infrastructures satellitaires en orbite basse. Avec des opérations sur trois continents, l’entreprise vise à opérer l’une des plus grandes flottes de satellites hétérogènes en orbite basse de la Terre. À ce jour, Loft Orbital a déployé cinq satellites et a plus de 30 en production, desservant des clients de renom tels que la NASA, le CNES, l’ESA, la US Space Force, Microsoft, et d’autres grands acteurs de l’intelligence artificielle.

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Levée de fonds et stratégie de croissance

Cette dernière levée de fonds, dirigée par Tikehau Capital avec Axial Partners comme co-chef de file et soutenue par des investisseurs historiques et nouveaux, tels que Bpifrance, Foundation Capital, Temasek, et Uncork Capital, permet à Loft Orbital d’accélérer le déploiement de sa flotte. Ces satellites sont conçus pour héberger simultanément plusieurs types de missions, s’inspirant des modèles de services cloud pour maximiser leur efficacité et réduire les coûts pour les clients.

Innovation et vision future

Loft Orbital se distingue par son approche innovante de la gestion des missions spatiales, en se concentrant sur la rapidité de déploiement grâce à son infrastructure modulaire. Les produits phares de la société, Hub et Cockpit, offrent des solutions flexibles pour l’opération de flottes satellites et de constellations à grande échelle, révolutionnant la manière dont les missions spatiales sont déployées. Loft Orbital a développé un modèle proche de celui des infrastructures en informatique partagées (cloud computing). Plutôt que d’être propriétaire d’un satellite, ce qui coûte cher, l’utilisateur mutualise, avec d’autres, les capacités de l’engin, donc ses charges d’exploitation.

Une entreprise en pleine expansion

L’entreprise a déjà mené à bien plus de 25 missions pour ses clients, avec déjà cinq satellites fonctionnels en orbite. Elle produit actuellement plus de 30 satellites destinés à une clientèle variée, comprenant des agences spatiales renommées telles que la NASA, le CNES, et l’ESA, des entités de défense comme l’US Space Force et la Space Development Agency, ainsi que des géants technologiques tels que Microsoft et des innovateurs en intelligence artificielle comme Earth Daily, Helsing, et Anduril, pour des applications civiles et militaires. L’entreprise vient également de créer une nouvelle filiale, Loft Federal, spécialement dédiée aux programmes classifiés de la Défense Américaine, avec des plans pour lancer ses premiers satellites pour la Space Development Agency en 2025.

Fournir des informations en temps réel depuis l’espace grâce à l’IA

À long terme, Loft Orbital ambitionne de transformer l’industrie spatiale en exploitant des satellites pour des applications tactiques en temps réel. La société développe des satellites dotés de capteurs de haute valeur et de capacités de calcul embarquées, permettant l’exécution de missions virtuelles basées sur l’IA directement à bord.

Projets futurs pour Loft Orbital

En plus de son expansion rapide, Loft Orbital a également lancé Orbitworks, une joint-venture avec Marlan Space, pour établir la première entreprise privée d’infrastructures spatiales au Moyen-Orient, aboutissant à la création d’une usine de 5 000 m² à Abou Dhabi pour desservir le marché du Moyen-Orient. L’entreprise prévoit également de lancer ses deux premières constellations avec SpaceX au second semestre, renforçant ainsi sa présence mondiale et son impact dans l’industrie spatiale.

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Cet article explore la montée en puissance de Loft Orbital, qui, avec sa récente levée de fonds de 170 millions d’euros, solidifie sa position en tant que licorne dans l’industrie spatiale.

Source : https://www.loftorbital.com/news/announcing-lofts-170m-series-c

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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