Le Royaume-Uni se verrait bien à la place de la France comme leader européen du train en s’attaquant à ce secteur nouveau avec une alliance inédite

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Le train à batterie britannique qui détrône le diesel.

Le Royaume-Uni semble se remettre en selle dans un secteur où elle était en perte de vitesse depuis des décennies après l’avoir pourtant inventé au XIX siècle : le train. En Angleterre du Nord, un essai historique opéré conjointement par via une alliance Hitachi Rail, Angel Trains et TransPennine Express a été mené, démontrant avec succès les performances d’un train interurbain alimenté par une batterie de 700 kW. Cet événement marque un tournant, prouvant que les alternatives aux moteurs diesel sont non seulement viables mais également supérieures en termes d’efficacité et d’impact environnemental.

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Le système de batterie de pointe testé lors de cet essai a prouvé sa capacité à propulser le train à des vitesses de plus de 120 km/h et sur une distance de 70 kilomètres sans nécessiter de recharge. Conçu pour être aussi lourd qu’un moteur diesel traditionnel, ce système de batterie s’intègre parfaitement dans l’infrastructure existante du train. Cela permet de maintenir l’équilibre structurel du train tout en assurant une conduite douce et agréable pour les passagers, sans augmenter l’usure des voies.

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Expertise d’Hitachi

Ce projet s’appuie sur l’expertise mondiale de Hitachi en matière de batteries, notamment depuis la mise en service du premier train à batterie pour passagers au monde au Japon, et le déploiement du Masaccio, le premier train hybride à batterie d’Europe, en Italie en 2022. L’évolution de la technologie se poursuit à un rythme effréné, Hitachi Rail ayant récemment dévoilé sa nouvelle version interurbaine du train, avec pour objectif de lancer une nouvelle plateforme EuroMasaccio sur d’autres marchés européens.

Économies et écologie : un doublé gagnant

L’essai a clairement montré que le train à batterie était une alternative économique, réalisant jusqu’à 50% d’économies sur les coûts de carburant comparativement aux moteurs diesel. En outre, le “mode Éco” activé sur certaines portions du trajet permet de réduire considérablement la consommation de diesel et les émissions nocives.

Une vision ambitieuse pour l’avenir du rail

Les implications de cet essai réussi sont vastes. Hitachi Rail est désormais motivé à poursuivre le développement de trains entièrement électriques qui pourraient parcourir entre 100 et 150 kilomètres sans accès à des lignes électriques. Cette capacité permettrait d’exploiter ces trains sur des lignes non électrifiées, éliminant le besoin d’infrastructures coûteuses telles que les fils aériens, particulièrement dans les zones complexes telles que les tunnels et les gares.

L’impact potentiel sur l’expansion du réseau ferroviaire

Le succès de ce projet a été chaleureusement accueilli par le Ministre britannique des Transports ferroviaires, Lord Hendy, qui a souligné les bénéfices environnementaux et économiques de cette technologie. Selon lui, ces trains à batterie pourraient devenir un pilier central des plans ambitieux visant à transformer et à décarboner les chemins de fer britanniques, tout en offrant une méthode plus abordable pour étendre le réseau et atteindre des communautés éloignées.

Où en sont la France et Alstom dans le domaine des batteries pour train ?

Parallèlement aux avancées de Hitachi Rail, Alstom, le géant français de l’industrie ferroviaire, se positionne également sur le segment des trains à batterie. L’entreprise développe le Coradia Continental à batterie, un train électrique capable de parcourir jusqu’à 120 kilomètres sur des lignes non électrifiées grâce à ses batteries embarquées. En outre, Alstom est pionnier dans les technologies de propulsion alternative avec le Coradia iLint, le premier train à hydrogène en service commercial au monde. Ces initiatives témoignent de l’engagement d’Alstom à offrir des solutions de transport ferroviaire durable et à contribuer activement à la décarbonisation du secteur. La France semble donc toujours se positionner sur l’un des secteurs clés de son économie : le transport ferroviaire.

Vers une avancée technologique avec des partenariats stratégiques

Ce projet britannique exemplaire prouve la pertinence des partenariats privé-public dans le monde du train comme c’est le cas pour Hitachi Rail qui collabore étroitement avec les acteurs locaux de la chaîne d’approvisionnement des batteries ainsi qu’avec des institutions académiques telles que l’Université de Birmingham. Ensemble, ils visent à développer des technologies de batterie de nouvelle génération, conçue spécialement pour les exigences des trains interurbains. Ces efforts conjoints visent à optimiser l’efficacité et la durabilité des batteries pour maximiser la performance et l’impact écologique des futurs trains électriques.

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Cet article explore l’initiative pionnière d’Hitachi Rail, Angel Trains, et TransPennine Express dans le développement d’un train à batterie qui promet de révolutionner le transport ferroviaire au Royaume-Uni. Avec une économie substantielle de carburant et une réduction significative des émissions, ce train pourrait bien être la clé d’un avenir plus vert et plus économique pour le rail britannique.

Source : Hitachi Rail

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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