L’Allemagne mise sur des trains à hydrogène ultra-performants alimentés par des batteries lithium innovantes.
L’industrie ferroviaire allemande s’apprête à connaître une transformation radicale avec l’introduction des trains à hydrogène Mireo Plus H de Siemens Mobility, propulsés par des batteries traction lithium titanate (LTO) fournies par Saft, une filiale d géant français TotalEnergies. Ces batteries, caractérisées par une durée de vie décuplée, sont destinées à équiper la nouvelle génération de trains, marquant une avancée majeure vers un transport ferroviaire sans émissions.
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Un bond en avant pour le train hydrogène allemand avec la technologie LTO française
Les batteries LTO se distinguent par leur anode en titanate de lithium, contrairement aux anodes en carbone ou en graphite des batteries lithium-ion classiques. Cette spécificité confère aux batteries LTO une densité de conditionnement optimale et une durabilité accrue, avec une durée de vie de service pouvant atteindre 10 à 15 ans. Le français Saft souligne également leur capacité à supporter des taux de charge et de décharge extrêmement élevés, permettant une recharge complète en dix minutes ou moins.
Sécurité et fiabilité accrues
Le choix du titanate de lithium pour l’anode des batteries LTO n’apporte pas seulement une efficacité énergétique supérieure ; il garantit également une sécurité très élevée. Ces batteries présentent une résistance remarquable face aux courts-circuits et autres dommages mécaniques, réduisant ainsi le besoin de mesures de sécurité supplémentaires comme les systèmes de suppression d’incendie.
Des trains à hydrogène révolutionnaires
Les trains Mireo Plus H, alimentés par ces batteries, utilisent l’hydrogène comme principale source d’énergie. Les batteries sont principalement sollicitées pour l’accélération, pour compenser les limites de puissance des piles à combustible, et pour le freinage, afin de récupérer l’énergie cinétique. Ceci permet aux piles à combustible de fonctionner de manière optimale tout en maintenant l’équilibre de la charge pendant que le train est en mouvement.
Applications polyvalentes des batteries LTO
Initialement conçues pour le secteur ferroviaire, les batteries LTO de Saft trouvent également leur place dans d’autres domaines nécessitant une recharge rapide et une longue durée de vie des cycles. Elles sont utilisées dans les véhicules guidés automatisés (AGV) dans les entrepôts et les hôpitaux, et même dans les applications spatiales en orbite terrestre basse (LEO), où elles contribuent à réduire la masse des satellites et à simplifier les systèmes en éliminant le besoin de chauffage, augmentant ainsi l’efficacité énergétique.
Impact sur l’industrie et au-delà
Outre leur utilisation dans les systèmes de transport et les applications industrielles, les taux de charge et de décharge élevés des batteries LTO bénéficient également aux technologies comme les radars et les satellites, leur permettant de se recharger rapidement durant de courtes périodes de lumière solaire. Ces applications soulignent la polyvalence et l’adaptabilité des batteries LTO à divers secteurs.
Fabrication et provenance
La technologie LTO, développée au centre de recherche de Saft à Bordeaux, est assemblée à Nersac, en France. Les livraisons des batteries LTO à Siemens Mobility ont commencé à l’été 2024.
Une vision d’avenir pour les transports
La mise en service des trains Mireo Plus H équipés des batteries LTO représente une avancée significative dans l’effort mondial pour un transport durable. L’Allemagne, déjà leader dans les technologies de transport écologiques, franchit une étape supplémentaire avec ces trains à hydrogène, véritable collaboration internationale entre la France et L’Allemagne prouvant que les solutions innovantes peuvent coexister avec les impératifs environnementaux pour le bien de l’Europe (écologiquement donc et économiquement).
Cet article explore les implications des nouvelles batteries lithium titanate (LTO) qui alimentent les trains à hydrogène de Siemens Mobility en Allemagne. Cette avancée technologique non seulement renforce la sécurité et la durabilité du transport ferroviaire, mais ouvre également la voie à des applications polyvalentes dans diverses industries, contribuant ainsi à une approche plus verte et plus efficace de la mobilité et de la technologie.
Sources :