La France perd peu à peu sa place de leader technologique dans le train et cette innovation en provenance du Japon ne va rien arranger

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Une nouvelle batterie de train réduit de 40% en taille et plus énergétique de 22%.

Hitachi Rail vient de franchir une étape majeure dans le domaine des technologies ferroviaires en annonçant le développement d’une batterie de train de nouvelle génération. Cette batterie, d’une taille réduite de 40% et d’une densité énergétique accrue de 22%, promet de révolutionner la manière dont nous percevons le transport ferroviaire moderne.

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Un partenariat international pour une innovation de pointe

Sous l’égide de Hitachi Rail, un partenariat rassemblant des acteurs de renom tels qu’Innovate UK, l’Université de Birmingham et DB ESG, s’est formé pour mener à bien ce projet ambitieux. Leur objectif ? Développer un pack de batteries utilisant la technologie avancée au phosphate de fer lithium (LFP), adapté aussi bien aux trains de banlieue qu’aux trains régionaux, sans compromis sur la puissance ou la performance.

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Des avancées techniques pour des trains plus accessibles

La conception compacte de cette nouvelle batterie permet d’imaginer des trains à plancher bas, augmentant significativement l’accessibilité pour tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite. Cette avancée favorise non seulement l’inclusion mais participe également à la réduction du poids global des trains. En résultat, la maintenance s’en trouve simplifiée et l’efficacité opérationnelle des trains grandement améliorée, ouvrant la voie à des voyages plus fluides et agréables pour tous.

Les contributions clés des partenaires

Koji Agatsuma, le directeur technique pour les véhicules chez Hitachi Rail, partage son enthousiasme : “L’innovation rapide dans le domaine des batteries nous pousse à exploiter notre expertise globale, provenant d’Italie, du Japon, et du Royaume-Uni, pour maintenir nos partenaires à la pointe de la technologie.” DB ESG prend en charge le développement du boîtier de la batterie, mettant un point d’honneur à intégrer des solutions de protection contre les incendies, un système de refroidissement efficace, et une parfaite intégration électrique.

Optimisation par la simulation

Le Centre for Railway Research and Education de l’Université de Birmingham joue un rôle pivot dans ce projet. Sous la direction du Professeur Pietro Tricoli, l’équipe utilise des simulations avancées pour peaufiner la conception et les performances de la batterie sur divers itinéraires au Royaume-Uni. Ces travaux de recherche permettent non seulement de tester l’efficacité de la batterie dans des zones non électrifiées mais aussi de contribuer de manière significative à la décarbonation du secteur ferroviaire.

Impacts écologiques et économiques

Ce projet illustre l’engagement de Hitachi vers un futur plus vert. En réduisant la dépendance aux moteurs diesel et en optimisant l’utilisation des ressources, Hitachi ne se contente pas de répondre aux besoins actuels de mobilité mais prépare également le terrain pour une nouvelle ère de solutions de transport durable. De plus, cette innovation ouvre la porte à de nouvelles opportunités d’exportation pour le Royaume-Uni, promettant une amélioration significative de l’efficacité énergétique dans le transport ferroviaire à l’échelle mondiale.

La France est-elle en train de perdre son savoir-faire dans la création de trains ?

Alors que Hitachi Rail fait des progrès impressionnants dans le développement de technologies ferroviaires avancées, une question se pose : la France, autrefois leader incontesté dans le domaine ferroviaire avec des succès emblématiques comme le TGV, est-elle en train de perdre son avance ? Si Alstom reste un acteur de premier plan, la concurrence internationale, notamment venue de Suisse, du Japon, de l’Allemagne, et maintenant du Royaume-Uni avec des partenariats comme celui de Hitachi, pousse à s’interroger sur l’avenir de l’industrie ferroviaire française. L’innovation rapide dans le secteur, avec des projets axés sur la durabilité et la performance énergétique, risque de reléguer les entreprises françaises au second plan si elles ne parviennent pas à s’adapter à ce rythme effréné. Des investissements massifs dans la recherche et des collaborations internationales sont indispensables pour que la France conserve son rôle de leader dans ce domaine stratégique.

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Cet article explore l’initiative audacieuse de Hitachi Rail pour développer une batterie de train révolutionnaire, plus compacte et énergiquement plus performante. Grâce à une collaboration internationale et des innovations de pointe, cette avancée pourrait non seulement transformer l’efficacité énergétique et l’accessibilité dans le transport ferroviaire mais aussi contribuer de manière significative à la décarbonation et à l’innovation technologique dans le secteur.

Source : Hitachi Rail

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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