Le futur TGV chinois a laissé les experts français sans voix avec une vitesse de pointe estimée à plus de 1000 km/h

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Un jalon significatif dans le transport ferroviaire.

La Chine a franchi une étape importante dans le développement des technologies de transport avec la réussite d’un test de son système de train à lévitation magnétique ultra-rapide (UHS maglev). Ce test, réalisé dans la province de Shanxi, a confirmé que le train peut atteindre des vitesses stupéfiantes allant jusqu’à 999 kilomètres par heure.

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Un essai concluant pour le maglev

Le véhicule maglev superconducteur a été testé sur un trajet de 2 km dans un tube à basse pression, démontrant sa capacité à naviguer de manière contrôlée, à maintenir une suspension stable et à s’arrêter en toute sécurité. Le test a également validé la capacité du train à gérer les courbes du parcours sans incident, tout en maintenant des vitesses et des hauteurs de suspension conformes aux valeurs prédéfinies.

Cette union stratégique de 2 géants français va propulser le futur porte-avions français à une excellence jamais atteinte

Qu’est-ce qu’un maglev ?

Un maglev, abréviation de « magnetic levitation » (lévitation magnétique), est un type de train qui utilise un ensemble de systèmes magnétiques pour se déplacer sans contact direct avec des rails fixes. Ce principe repose sur des électroaimants puissants qui créent des champs magnétiques capables de soulever et de propulser le train. Cette technologie permet non seulement d’éliminer le frottement entre les roues et les rails — caractéristique des trains traditionnels — mais aussi d’atteindre des vitesses considérablement plus élevées. Le maglev peut ainsi offrir une conduite extrêmement fluide et rapide, tout en réduisant l’usure mécanique et les émissions sonores. Les trains maglev sont particulièrement adaptés pour les trajets interurbains à grande vitesse et représentent une avancée majeure dans les transports ferroviaires modernes, combinant efficacité énergétique, rapidité et respect de l’environnement.

Photo du premier système chinois de lévitation électrique supraconductrice à haute température.
Photo du premier système chinois de lévitation électrique supraconductrice à haute température.

Innovations et avantages du système UHS maglev

Le système UHS maglev intègre des technologies aérospatiales avancées et se distingue par sa capacité à opérer efficacement dans un environnement à basse pression. Cette technologie est non seulement rapide mais aussi économe en énergie et respectueuse de l’environnement, réduisant potentiellement les coûts d’exploitation et la pollution sonore.

Impact potentiel sur les voyages en Chine

Les responsables chinois envisagent d’utiliser le système UHS maglev pour relier diverses régions du pays, transformant ainsi radicalement les voyages interurbains. Par exemple, le trajet entre Pékin et Shanghai pourrait être réduit à environ 1,5 heure, offrant une alternative beaucoup plus rapide comparée aux options de voyage actuelles.

Infrastructure chère et pas envisageable à courts termes

Bien que les résultats du test soient prometteurs, le déploiement à grande échelle du système UHS maglev présente des défis techniques et logistiques significatifs. La construction de l’infrastructure nécessaire pour supporter un tel système et l’intégration de cette technologie dans l’infrastructure urbaine existante nécessiteront des investissements substantiels et une planification minutieuse.

Quelles réactions en France ?

Les experts ont été bluffé par la performance du système UHS mais certains rappellent que la France, bien que n’ayant pas fait le choix de cette technologie (encore très peu présente dans le monde), reste très compétente dans le domaine ferroviaire puisque détentrice de nombreux record notamment celui de vitesse sur rail réalisé le 03 avril 2007 sur TGV avec à 574,8 km/h .

Cet article explore le succès récent du test du train maglev ultra-rapide de Chine, qui a prouvé sa capacité à opérer à des vitesses révolutionnaires de 999 km/h dans un tube à basse pression. Ce développement positionne la Chine à l’avant-garde de la technologie de transport ferroviaire à grande vitesse, avec des implications potentielles significatives pour la réduction des temps de trajet et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le succès de ce test marque un pas de plus vers la réalisation du potentiel de la lévitation magnétique pour transformer les voyages et le transport de marchandises à l’échelle mondiale.

Source : CGTN

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

14 Commentaires

  1. A quoi servirait un train allant à plus de 1000 km/h ( que nous saurions faire) quand le pays fait 1000 km dans sa plus grande distance ( Lille perpignan) le temps d’accélérer et de freiner, il va rester ??? 10 mn à la vitesse maxi., à moins de coller les passagers au siège et de leur mettre des ceintures de sécurité. La technologie maglev est connue depuis de 20 ans, le pb est qu’il faut un nouveau réseau.

    • Une voiture très puissante met 3-4sec pour atteindre 100km/h donc avec la même accélération, elle mettrait 30-40sec pour arriver a 1000km/h donc avec une accélération plus légère 2-3 min suffirait pour atteindre la vitesse, Lille Marseille en 1h, 1h30.

  2. Je viens de prendre le TGV méditerranée soit disant rapide et les 3/4 du temps on s’est traînés à 250kmh dixit mon GPS donc les de fameux 300 kmh qu’on nous vend depuis 40 ans sans compter les retards permanents l’insécurité omniprésente y’a pas que les trains ultras rapides qu’il faut envier aux pays asiatiques mais aussi tout le reste que je viens de citer …
    C’est aussi bien beau de vouloir nous vendre du train à toutes les sauces mais le billet à bientôt 200€ pour 3h00 de voyage c’est pas demain la veille que les gens lâcheront la voiture…

    • Les réseaux Chinois sont bien mieux développés actuellement Pékin Shanghai 1318km en 4h28 ( pas une minute de retard en Chine) prix du billet a partir de 73E.
      Paris Marseille 660km soit la moitié durée moyenne 3h53 et le plus court 3h04

      Ils se sont donnés les moyens en 2008 premier LGV en Chine ils ont me plus grand réseau avec environ 45- 50000 km de voies.

    • Vous êtes plutôt du genre positif🤣🤣. Je prends le tgv assez souvent et je ne me sens pas du tout en insécurité et franchement c’est un plaisir de prendre le train.

    • Depuis 20 ans, le Maglev de Siemens relie Shangai a son aeroport en 7 min, a 471 km/h, au lieu de 3 heures dans les embouteillages en voiture.

    • Ne vous fier jamais au satellite GPS pour estimer votre vitesse elle sont imprécise, un TGV roule entre 300 et 320KM/H selon les portions entre Paris et Lyon il y a 500 km environ le tgv mais 1h55 pour effectuer le trajet sans arrêt donc la plus part du temps il roule a 300 KM/h mais il faut savoir qu’en ville il ralenti notamment car il n’est plus sur voix dédié et conçu pour des vitesses supérieure a 160 KM/h et qu’il est mélangé au autre train, puis je sais pas où vous achetez vos billets mais un Lyon Paris sans si prendre a l’avance c’est 45€ aller en seconde classe et 53€ en première donc aller retour on va tablé sur 90€ ou 106€ après bien sûr les prix bouge.

    • Vous payez bien l’autoroute pour ne pas rouler à 130km/h:
      – travaux
      – ralentissement
      – peages
      – zones limitées à 110….
      Et pourtant, vous allez lâcher 70€ de péage pour un Paris-marseille, 8h de route, et 80€ de carburant (en étant gentil)

  3. Les ingénieurs français en serait capable d’aller a 1000 KM/H mais déjà de base si on ne vas pas au delà de 320KM/h c’est parce que c’est inutile pour la surface a parcourir il faut aussi savoir que cela prend du temps d’accélérer mais aussi que cela prend du temps de s’arrêter (plusieurs KM) aussi accélérer au-delà de 320 KM/h genre 350KM/h augmenterait considérablement la consommation électrique, ensuite je rappelle que le TGV duplex a atteint une vitesse de 570KM/H SUR RAILS et qu’il détient toujours ce record, le maglev est une technologie qui coûte beaucoup plus chère mais qui demande en plus un tout nouveau réseau, puis un train a 1000 KM/h serait utile juste pour des connexions internationale exemple France-US, mais bonjour les infrastructures a construire et entretenir. Puis encore une fois 320KM/h en France c’est largement suffisant

  4. D’accord pour la vitesse, mais pour les retards, cela peut arriver, mais ils sont loin d’être permanent. Quand à l’insécurité, je ne vois pas de quoi vous parlez, nous prenons le TGV régulièrement entre Avignon et Paris avec les petits enfants, un aller-retour dans la journée et n’avons jamais eu de problème.

  5. Maglev, c’est le Transrapid développé en Allemagne il y a une vingtaine d’années ou plus, et vendu aux Chinois car pas d’utilité en Europe.
    À l’époque personne ne disait que la consommation d’énergie marquait un pas vers l’avenir – au contraire, le système était réputé extrêmement énergivore.
    En tous cas, on sait très bien pourquoi en Europe on ne depasse guère les 300 km/h, pourquoi aussi les derniers ICE de la DB ne dépassent même pas 250 km/h – la consommation est trop importante pour un rendement mineur.

    Le Maglev pourrait se positionnet en concurrence non pas aux trains classiques mais à l’avion. Se pose alors la question du réseau, à créer de toutes parts – et on sait que les aiguillages sont particulièrement difficiles et onéreux à réaliser.

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