Le plus gros navire du monde pèse 600 000 tonnes (60x la tour Eiffel) et a été construit pour une mission très spécifique

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L’exploitation des ressources naturelles rencontre une innovation majeure avec le Prelude FLNG, le plus grand complexe flottant jamais construit pour l’extraction et la liquéfaction du gaz naturel.

Cette structure imposante, conçue pour optimiser et révolutionner les méthodes traditionnelles d’extraction du gaz, représente un jalon significatif dans l’industrie énergétique mondiale.

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Genèse et construction d’un géant des mers : le Prelude FLNG

Né d’une vision audacieuse en 2007 et concrétisé par Shell en 2011, le Prelude FLNG a été développé à un coût de 6 milliards de dollars. Construit par un consortium incluant Samsung Heavy Industries et Technip, ce mastodonte mesure 488 mètres de long et 74 mètres de large, avec un tirant d’air de 105 mètres, 260 000 tonnes d’acier et plus de 600 000 tonnes avec ses réservoirs remplis. Sa structure, qui comprend une double coque, a été assemblée avec une précision millimétrique dans les chantiers navals de Geoje, en Corée du Sud, et à Dubai pour certains composants.

Ce champion français de la construction réalise un coup de maître aux USA en achetant pour 1,2 milliards de dollars les autoroutes de Denver

Un voyage vers l’innovation

Après sa construction, le Prelude a entamé son périple depuis la Corée du Sud jusqu’à l’Australie de l’Ouest, où il est désormais opérationnel. Ce voyage marquait le début d’une nouvelle ère dans l’exploitation des champs de gaz naturel, notamment les champs Prelude et ultérieurement Concerto dans le bassin de Browse.

Le Prelude FLNG et ses 600 000 tonnes.
Le Prelude FLNG et ses 600 000 tonnes.

Technologie et capacités de production

Le FLNG Prelude intègre des technologies avancées pour l’extraction, le raffinage et la liquéfaction du gaz naturel. Ce processus complexe est réalisé à bord et le gaz est refroidi à −162 °C pour sa conversion en GNL. Avec une capacité annuelle de production impressionnante de 5,3 millions de tonnes de gaz naturel, dont 3,6 millions de tonnes sous forme liquéfiée, le Prelude représente une prouesse technologique majeure.

Avantages économiques et environnementaux

L’un des principaux avantages du Prelude FLNG est sa capacité à réduire les coûts associés aux infrastructures sous-marines longues et coûteuses. En permettant le chargement direct du GNL sur des méthaniers, il élimine le besoin de longs conduits sous-marins, optimisant ainsi les coûts opérationnels et l’impact environnemental.

Importantes difficultés techniques

La conception du Prelude a dû surmonter d’importantes difficultés techniques, notamment l’adaptation de l’équipement et des processus qui s’étendraient sur 700 mètres dans une installation terrestre classique. De plus, la structure est conçue pour résister à des cyclones de catégorie 5, assurant une sécurité maximale pour l’équipage et l’environnement.

Transformation stratégique dans l’industrie du gaz naturel

Le Prelude FLNG n’est pas seulement une avancée technique; il représente une transformation stratégique dans l’industrie du gaz naturel. Sa flexibilité opérationnelle et sa capacité à être redéployé après l’épuisement d’un gisement offrent une perspective durable et économiquement viable pour l’exploitation future des réserves de gaz naturel.

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Cet article explore le développement et l’impact du Prelude FLNG, une structure flottante novatrice pour l’extraction et la liquéfaction du gaz naturel. À travers des innovations techniques et structurelles, le Prelude marque une évolution significative dans les méthodes d’extraction du gaz, offrant une solution plus flexible, économique, et respectueuse de l’environnement pour répondre aux demandes énergétiques mondiales.

Source : SHELL

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

6 Commentaires

  1. Merci très intéressant ! Un maillage des eaux territoriales française avec ces bateaux sur les zones d’extraction du gaz français serait une solution de diversification du mix énergétique !

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