Le champion français incontesté du train décroche un contrat majeur pour les 1800 km d’une des plus longues lignes de chemin de fer du monde au Chili

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Une modernisation majeure pour le Chili avec Alstom.

Alstom, le champion français des transports (notamment du fameux TGV) et EFE Trenes de Chile ont annoncé un partenariat stratégique pour la modernisation de l’ensemble du réseau ferroviaire chilien. Ce projet ambitieux s’étend sur 1 800 kilomètres de voies (!) et promet de révolutionner le transport de passagers et de marchandises dans un pays long comme Madrid jusqu’à Moscou mais large comme Paris à Reims.

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Une nouvelle ère ferroviaire commence pour le Chili

Le projet, nommé contrôle de signalisation virtuelle (CSV), implémente un système de signalisation innovant qui remplacera et améliorera les équipements existants. Ce système n’est pas seulement une mise à jour; il représente une transformation complète de l’infrastructure actuelle, assurant une gestion plus efficace et sécuritaire du trafic ferroviaire chilien.

Ce fleuron industriel français reprend des couleurs avec ce “contrat du siècle” à Cologne de 4 milliards d’euros pour 90 trains et leur maintenance

Impact économique et opérationnel

L’introduction de ce système moderne de signalisation va permettre une automatisation accrue des processus de contrôle du trafic. Avec un investissement initial estimé à 55,7 millions d’euros, ce projet inclut également un contrat de maintenance de cinq ans, renouvelable. Le système permettra une augmentation significative de la fréquence des trains, optimisant ainsi la capacité globale du réseau, surtout pour le fret, essentiel à l’économie chilienne.

Technologie et sécurité

Le cœur du nouveau système repose sur un centre de contrôle intégré qui fusionnera les équipements existants avec de nouvelles installations. Des dispositifs de signalisation embarqués seront également installés sur les trains, offrant aux conducteurs des informations en temps réel sur l’état des voies et la vitesse, et activant les freins automatiquement si nécessaire pour garantir la sécurité.

Collaboration et engagement

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre Alstom et EFE Trenes de Chile. José Solorza, directeur général d’EFE Trenes de Chile, souligne que ce partenariat marque une étape cruciale dans le plan de modernisation de l’entreprise, contribuant à améliorer les solutions de transport ferroviaire pour les passagers et le fret.

Une histoire qui dure depuis 75 ans entre Alstom et le Chili

Alstom réaffirme son engagement envers le Chili, où l’entreprise est présente depuis plus de 75 ans. Participant activement au développement des infrastructures du pays, Alstom joue un rôle clé dans le progrès social et environnemental à travers ses solutions de transport urbain, régional, et de fret. Avec environ 550 employés répartis sur 7 sites, Alstom ne se contente pas de participer à l’industrie ferroviaire; elle contribue activement à l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens chiliens.

Quelques chiffres récents sur Alstom EN 2024 :

  • Chiffre d’affaires : 17,619 milliards d’euros pour l’exercice 2022/2023, en hausse de 6,7% par rapport à l’année précédente
  • Carnet de commandes : 87,4 milliards d’euros au 31 mars 2023
  • Effectif : 84,748 employés à la fin de l’exercice 2022/2023

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Cet article explore le nouveau partenariat entre Alstom et EFE Trenes de Chile pour la modernisation du réseau ferroviaire chilien. Ce projet promet de transformer le transport ferroviaire en intégrant des technologies avancées de signalisation, contribuant ainsi à l’efficacité économique, la sécurité et le développement durable au Chili.

Source : Alstom

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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