Les États-Unis vont (enfin) avoir leur usine de TGV mais c’est ce pays concurrent de la France qui participera à sa réalisation

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New York accueillera la première usine de trains à grande vitesse d’Amérique grâce à Siemens.

L’avenir du transport ferroviaire en Amérique semble (enfin) prendre son envol avec la construction de la première usine de production de trains à grande vitesse à Horseheads près de New York. Ce projet, mené par l’allemand Siemens Mobility en collaboration avec Brightline West, va-t-elle remettre le train à l’honneur dans l’histoire américaine après avoir été longtemps boudé ?

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TGV américain : le tournant Industriel de Horseheads

La petite ville de Horseheads, située dans l’État de New York, a été choisie pour abriter la première usine de production de trains à grande vitesse en Amérique du Nord. Annoncée par Siemens Mobility en partenariat avec Brightline West, cette installation représente un investissement de près de 60 millions de dollars. Elle est prévue pour débuter sa production en 2026 avec la création de quelque 300 emplois.

Ce fleuron industriel français reprend des couleurs avec ce “contrat du siècle” à Cologne de 4 milliards d’euros pour 90 trains et leur maintenance

La petite histoire du train aux Etats-Unis

L’histoire des transports aux Etats-Unis est souvent résumée à la voiture ou à l’avion alors que le pays a abrité certains des plus grands exploits du domaine. Voici quelques dates clés !

  • 1827 : Création de la première compagnie de chemin de fer aux États-Unis, la Baltimore and Ohio Railroad (B&O).
  • 1830 : Mise en service de la locomotive Tom Thumb par la Baltimore and Ohio Railroad, marquant le début de l’utilisation de locomotives à vapeur en Amérique.
  • 1863-1869 : Construction du premier chemin de fer transcontinental, achevé avec la jonction des rails de la Central Pacific et de l’Union Pacific à Promontory, Utah, le 10 mai 1869.
  • 1883 : Standardisation des fuseaux horaires par les compagnies ferroviaires, essentielle pour la coordination des horaires de trains sur de longues distances.
  • 1958 : Introduction du premier train à turbine à gaz aux États-Unis, le “Aerotrain” de General Motors, symbolisant l’innovation dans la propulsion des trains.
  • 1970 : Création d’Amtrak (National Railroad Passenger Corporation) en réponse au déclin des services de passagers sur rail, offrant un réseau interurbain subventionné par le gouvernement.
  • 1993 : Mise en service de l’Amtrak Acela Express, le premier service de train à grande vitesse dans le Nord-Est des États-Unis, reliant Washington D.C. à Boston.

Un projet d’envergure pour Brightline West

L’usine de Horseheads produira les rames American Pioneer 220, destinées à opérer sur la ligne de Brightline West reliant Las Vegas à la Californie du Sud. Ce projet ambitieux marque une étape significative dans le développement des infrastructures de transport nord-américaines, offrant une alternative rapide et moderne à la voiture particulière.

Innovation et technologie avancée

Les American Pioneer 220 sont conçus avec des technologies de pointe, incluant un système de propulsion sans engrenage qui réduit la consommation d’énergie de 30% et permet une ascension efficace sur les pentes raides. L’usage de la technologie numérique jumelle et des solutions ferroviaires digitales place ces trains parmi les plus avancés au monde.

Impact économique et création d’Emploi

L’installation couvrira près de  28 000 m² et emploiera des ingénieurs, des assembleurs électromécaniques, des gestionnaires de projets et des logisticiens, revitalisant ainsi l’économie locale et régionale. Ce développement est soutenu par un investissement fédéral, grâce à une subvention de 4 millions de dollars du programme FAST NY, visant à préparer le site pour une opération rapide et efficace.

Des racines profondes et un engagement continu

Siemens Mobility, avec plus de 1 000 trains à grande vitesse à son actif représentant plus de deux milliards de miles parcourus, est profondément ancrée dans le secteur ferroviaire américain. La nouvelle usine renforce la présence industrielle de Siemens aux États-Unis, où l’entreprise compte déjà plus de 3 000 véhicules ferroviaires produits dans ses huit installations manufacturières.

Siemens Mobility, le frère juré du français Alstom

Siemens Mobility, filiale de la multinationale allemande Siemens AG, est un acteur de premier plan dans l’industrie ferroviaire mondiale et un concurrent direct du géant français Alstom. Pour 2021, Siemens Mobility a généré un chiffre d’affaires de 9,0 milliards d’euros et emploie environ 40,000 personnes, tandis qu’Alstom a rapporté 8,1 milliards d’euros de revenus et compte plus de 70,000 employés, renforcés par l’acquisition de Bombardier Transport. Leur rivalité est particulièrement intense dans le domaine des trains à grande vitesse, où Siemens avec son modèle Velaro et Alstom avec son TGV sont en constante lutte pour remporter des contrats internationaux.

Naissance du nouveau champion mondial de la fusion nucléaire en France ?

Cet article explore l’annonce de l’établissement de la première usine de production de trains à grande vitesse en Amérique à Horseheads, New York. Ce projet transformateur, mené par Siemens Mobility et soutenu par Brightline West, incarne une avancée majeure dans le transport ferroviaire nord-américain et promet des bénéfices économiques substantiels pour la région. Avec des innovations technologiques de pointe et un engagement fort envers la création d’emplois et le développement durable, cette initiative marque un tournant décisif pour l’industrie ferroviaire américaine.

Source : Siemens

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

2 Commentaires

  1. Pour avoir réalisé un chantier a Keene New Hampshire ,j’ai eu l’occasion de parler de train grande vitesse avec les autochtones !
    Ça me rappelle un peu le train grande vitesse Delhi-Jaipur ! Entre New York et Boston ,en projet depuis longtemps ! Pour parler de L’acela express sa vitesse maxi est de 240 kmh sur un tronçon mais sur l’ensemble du trajet ,a cause d’un réseau non dédié,la vitesse moyenne est de 106 kmh . Et ça n’est pas parce que Siemens décroche une ligne que tous les trains seront allemands . ALSTOM peut encore tirer son épingle du jeu ,même si ,entre les tempêtes de glace ,ennemis des caténaires ,la neige en abondance ,les conditions ne sont pas les mêmes. La culture de l’avion est aussi un frein . A terme ce sera peut être un tgv a hydrogène qui gagnera .

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