Les États-Unis dévoilent un nouveau projet “gargantuesque” d’avion capable de porter 25 tonnes de fret (4 éléphants d’Afrique) dans des conditions extrêmes

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Boeing dévoile un nouveau projet digne de la démesure américaine.

Engagé dans une lutte à mort avec Airbus, Boeing, via sa filiale Aurora Flight Sciences, a surpris le monde l’aviation avec une vidéo impressionnante de son nouveau projet d’avion à effet de sol, le Liberty Lifter. Cet appareil promet de redéfinir les missions de transport lourd rapide à une hauteur stupéfiante de 30 mètres au-dessus des océans. Ce projet n’est pas sans rappeler le “défunt” Hughes H-4 Hercules.

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Le Liberty Lifter est conçu pour voler en tirant parti de l’effet de sol, une technique qui consiste à capturer l’air sous les ailes pour augmenter l’efficacité et la portée de l’appareil tout en transportant de lourdes charges. Avec une envergure de 213 pieds (65 mètres), cet avion peut transporter jusqu’à 50 000 livres (environ 22 700 kilogrammes soit 4 éléphants d’Afrique mâle de 5675 kg) de fret. Cette capacité lui permet d’assumer des missions comparables à celles du Boeing C-17 Globemaster III, mais avec une approche plus flexible puisqu’il n’a pas besoin de piste d’atterrissage traditionnelle.

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Des applications multifacettes

Outre ses fonctions militaires, le Liberty Lifter est également envisagé pour des missions de secours en cas de catastrophe et des opérations de recherche et sauvetage en mer. Sa capacité à opérer jusqu’à l’état de la force 4 (vagues de 1,25 à 2,5 mètres) et à décoller et atterrir avec force 5, le rend particulièrement adapté aux environnements maritimes difficiles.

Le Liberty Lifter est également envisagé pour des missions de secours en cas de catastrophe et des opérations de recherche et sauvetage en mer.
Le Liberty Lifter est également envisagé pour des missions de secours en cas de catastrophe et des opérations de recherche et sauvetage en mer.

Technologie de pointe et partenariats stratégiques

Pour réaliser ce projet, Aurora Flight Sciences collabore avec Gibbs & Cox, une firme réputée en architecture navale et en ingénierie marine, détenue par Leidos. Ensemble, ils développent ce qui pourrait devenir le futur de la logistique militaire rapide, en utilisant des techniques de fabrication économiques issues de l’industrie navale.

Phase de tests et développements futurs

Actuellement, le projet en est à sa phase 1B, qui comprend des tests opérationnels et une évaluation de conception préliminaire. Des essais en bassin de traction jusqu’à l’état de la mer 4 ont été réalisés pour développer et valider les modèles hydrodynamiques et la performance en mer du navire.

Impact sur les opérations futures

L’adoption généralisée de technologies telles que celle développée pour le Liberty Lifter pourrait révolutionner non seulement le transport militaire mais aussi le soutien logistique dans des zones reculées ou difficiles d’accès. Les implications pour la rapidité et l’efficacité des réponses en cas de catastrophe sont particulièrement prometteuses.

Simulation et évaluations avancées

En complément des essais physiques, une simulation de cockpit est en cours de développement pour tester l’interaction des pilotes avec un système de contrôle amélioré, spécialement conçu pour naviguer à basse altitude par-dessus des conditions maritimes houleuses. Cette initiative souligne l’engagement d’Aurora dans l’innovation continue et l’amélioration de la sécurité des opérations en effet de sol.

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Cet article explore le développement révolutionnaire du Liberty Lifter par Boeing, un avion à effet de sol destiné aux missions de transport lourd et rapide. Capable d’opérer sans piste d’atterrissage, cet appareil représente une avancée majeure pour les opérations militaires et de secours en mer, combinant innovation technologique et stratégique dans un domaine où les enjeux sont de taille.

Source : Aurora

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
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