Ce géant chinois de l’aviation est-il déjà plus grand qu’Airbus et Boeing ?

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Un acteur émergent sur la scène aéronautique mondiale.

La progression vertigineuse d’Aviation Industry Corporation of China (AVIC) secoue les fondations de l’industrie aéronautique internationale. Sa rapide montée en puissance met en lumière les ambitions de la Chine de s’imposer comme leader dans le secteur aérospatial.

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L’ascension impressionnante d’AVIC

Depuis quelques années, AVIC se distingue par une croissance spectaculaire ayant atteint la deuxième place des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine de l’armement, avec des revenus de la branche militaire flirtant avec les 45 milliards de dollars et un chiffre d’affaires global de presque 120 milliards en 2023 (contre 33 milliards en armement et 78 milliards au global pour Boeing et 13 milliards / 71 milliards pour Airbus) d’après defense-news. Sur la papier, l’acteur chinois serait donc plus gros que les 2 mastodontes du ciel américain et européen. Si ces chiffres sont encore difficiles à vérifier en raison d’une certaine opacité au niveau des grands consortiums chinois, il est en revanche certain que cette performance illustre son importance croissante sur le marché international.

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Les origines et l’évolution d’AVIC

Créée en 1951, AVIC a démarré par la fabrication sous licence d’avions de conception soviétique, pour ensuite, au fil des décennies, développer une expertise en recherche et développement indépendante. Les années 1980 et 1990 ont été particulièrement cruciales, marquées par le lancement de modèles entièrement conçus en Chine.

Une stratégie de diversification réussie

La stratégie de croissance d’AVIC repose sur plusieurs piliers:

  • Diversification des activités : AVIC intervient dans plusieurs domaines, allant de la conception d’avions civils et militaires à la production de composants aéronautiques et technologies spatiales.
  • Innovation technologique : L’entreprise est à la pointe de la technologie en matière de conception d’avions furtifs, de systèmes avioniques et d’utilisation de matériaux composites.
  • Partenariats internationaux : Des collaborations stratégiques sont établies pour booster sa compétitivité et son innovation.
Le Comac C919 est le plus grand avion de ligne chinois actuel d'une capacité de 168 à 190 sièges, son premier vol commercial a eu lieu en mai 2023.
Le Comac C919 est le plus grand avion de ligne chinois actuel d’une capacité de 168 à 190 sièges, son premier vol commercial a eu lieu en mai 2023.

Les produits phares d’AVIC

Parmi les innovations majeures, AVIC a mis sur le marché des produits capables de rivaliser avec les géants de l’industrie :

  • Le Comac C919 : Cet avion de ligne moyen-courrier cible le segment dominé par l’Airbus A320 et le Boeing 737.
  • L’ARJ21 : Premier avion de ligne conçu intégralement en Chine, il représente une avancée significative malgré des défis technologiques.
  • Le J-31 : Un chasseur furtif qui aspire à concurrencer le F-35 américain, tout en dépendant encore de technologies de moteurs étrangères.
  • AG600 : Dont nous avons déjà parlé dans un article et qui est le plus grand hydravion du monde (en illustration de cet article)

Les défis persistants

Malgré des avancées notables, AVIC doit surmonter plusieurs obstacles :

  • Dépendance technologique : La dépendance à des technologies étrangères, notamment pour les moteurs, reste un point faible.
  • Normes de sécurité et de qualité : Il reste à prouver que ses produits peuvent répondre aux standards internationaux les plus exigeants.
  • Perception internationale : La réputation de l’entreprise, en tant qu’entité gouvernementale chinoise, peut susciter des réticences.

L’impact potentiel sur le duopole Airbus-Boeing

L’émergence d’AVIC comme force majeure bouscule le duopole historique d’Airbus et Boeing, avec des implications notables :

  • Capacité de production : La structure massive d’AVIC, incluant 27 entreprises et 100 filiales, lui confère une capacité de production imposante.
  • Soutien gouvernemental : En tant qu’entreprise d’État, elle bénéficie d’un appui conséquent du gouvernement chinois.
  • Marché intérieur : Le vaste marché chinois représente un avantage significatif pour le développement et la mise à l’épreuve de ses produits.

Vers une nouvelle dynamique dans l’aviation mondiale ?

L’ascension rapide d’AVIC, associée à l’émergence d’autres acteurs significatifs comme Embraer au Brésil, pose la question cruciale de l’avenir du secteur de l’aviation. Ces développements pourraient-ils signifier la fin de l’hégémonie de longue date de Boeing et Airbus ? Avec ces nouvelles puissances montantes, le marché de l’aviation semble se diriger vers une ère de compétition accrue et de diversification des offres. Ces entreprises apportent avec elles non seulement des innovations technologiques mais aussi de nouvelles stratégies de marché qui pourraient redéfinir les normes de compétitivité et d’efficacité. En outre, le soutien des gouvernements à ces entreprises, combiné à un accès facilité aux vastes marchés intérieurs, pourrait potentiellement accélérer leur croissance et leur capacité à perturber l’ordre établi.

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Cet article explore l’évolution fulgurante d’AVIC et son impact sur l’industrie aéronautique mondiale. En détaillant son ascension, ses innovations, et les défis qu’elle doit encore relever, il souligne comment cette entreprise est en passe de redéfinir les équilibres de pouvoir dans l’aviation civile et militaire.

Sources :

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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