La Chine choque Airbus et Boeing avec l’AG600 : le plus grand hydravion jamais conçu pouvant déverser jusqu’à 12 tonnes d’eau

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 Le plus grand hydravion du monde mesure 39,6 Mètres soit 1,5x terrain de basket.

La Chine marque un tournant majeur dans ses capacités aéronautiques et maritimes avec la production en série de l’AG600, le plus grand hydravion amphibie au monde. Découvrez comment cet appareil révolutionnaire va transformer la surveillance maritime et les opérations de sauvetage.

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L’AG600 : Une révolution dans la surveillance maritime

La Chine a commencé la production en série de l’AG600, un hydravion amphibie de 39,6 mètres de long. Développé par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), cet appareil est principalement destiné aux patrouilles maritimes et aux opérations de recherche et de sauvetage. Capable d’atteindre n’importe quel point de la mer de Chine méridionale en quatre heures depuis Hainan, l’AG600 représente une avancée technologique significative pour la Chine.

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Des capacités de transport et de sauvetage exceptionnelles

L’AG600 n’est pas seulement conçu pour les patrouilles maritimes. Il peut également transporter des passagers ou du fret entre les îles contrôlées par la Chine. AVIC a annoncé que l’avion vise à obtenir sa certification de type d’ici la fin de l’année, après quoi il sera livré aux clients. Quatre prototypes sont actuellement en test pour vérifier leurs performances et leur conformité aux normes de navigabilité.

Le AG600 chinois.
Le AG600 chinois.

De la conception à la production : Le parcours de l’AG600

Le projet AG600 a débuté en 2014 pour répondre à la nécessité d’un avion de sauvetage en mer. Ses premiers vols au-dessus de la terre ont eu lieu en 2017, suivis de ses premiers essais en mer en 2020. Les tests de navigabilité ont commencé cette année, démontrant que l’appareil est proche de sa mise en service opérationnelle. Le 30 juin, la première unité produite en série a été assemblée, marquant le début de la production en masse.

L’assemblage final sous haute surveillance

L’assemblage final de l’AG600 se déroulera à Zhuhai, dans la province du Guangdong, sous la supervision de General Huanan Aircraft Industry Co, une filiale d’AVIC. L’AG600 s’inscrit dans l’objectif de la Chine de renforcer ses capacités aéronautiques avec des avions fabriqués localement, comme l’avion de transport Y-20 et le jet de passagers C919.

Un outil crucial pour la modernisation de l’aviation chinoise

La Chine prévoit de moderniser sa production aéronautique d’ici 2027, et l’AG600 joue un rôle clé dans cette stratégie. Cet hydravion est essentiel pour atteindre les bases chinoises dans la mer de Chine méridionale. Selon le South China Morning Post, l’AG600 peut décoller et atterrir en mer avec des vagues jusqu’à 2 mètres de haut et peut se maintenir en vol stationnaire pendant deux heures. Il contribue également à la sécurité de la navigation le long de la Route de la Soie Maritime, une composante de l’initiative Belt and Road de la Chine.

Surmonter les défis : Retards technologiques et pandémie

Le développement de l’AG600 n’a pas été sans obstacles. Des problèmes technologiques et la pandémie de Covid-19 ont retardé la date de livraison initiale prévue pour 2022. Un des défis majeurs a été les moteurs de l’appareil. L’AG600 utilise le moteur turbopropulseur WJ-6, basé sur la série soviétique AI-20 des années 1950. Résoudre les problèmes liés à ces moteurs a été crucial pour l’avancement du projet.

Des commandes importantes et un avenir prometteur

Malgré ces défis, le projet a progressé, avec déjà 17 AG600 commandés, notamment par l’Administration océanique d’État et la Garde côtière chinoise. Ces commandes reflètent le rôle attendu de l’AG600 dans le soutien des intérêts maritimes de la Chine. Le développement de la famille d’avions amphibies AG600 vise à renforcer les capacités de secours d’urgence de la Chine, incluant la lutte contre les incendies et les opérations de recherche et de sauvetage en mer.

Fiche technique de l’AG600

Caractéristique Détails
Rôle Hydravion de transport/Recherche et sauvetage
Constructeur AVIC
Premier vol 24 décembre 2017
Dimensions Longueur : 39,6 m
Envergure : 38,8 m
Hauteur : 12,1 m
Masse et capacité d’emport Max. à vide : 32 t
Max. au décollage : 53,5 t
Passagers : 50
Motorisation 4 turbopropulseurs WJ-6
Puissance unitaire : 3 805 kW (5 103 ch)
Performances Vitesse maximale : 500-570 km/h
Distance franchissable : 4 500-5 500 km
Plafond : 10 500 m
Utilisation Patrouilles maritimes, sauvetage en mer, lutte contre les incendies, transport de passagers

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Cet article explore la production en série par la Chine du plus grand hydravion au monde, l’AG600. Développé pour les patrouilles maritimes et les opérations de sauvetage, cet avion marque une avancée technologique majeure et répond aux besoins stratégiques de la Chine en matière de sécurité maritime et de transport inter-îles.

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Guillaume AIGRON
Guillaume AIGRON
Très curieux et tourné vers l'économie, la science et les nouvelles technologies, (particulièrement ce qui touche à l'énergie et les entreprises françaises) je vous propose de vous faire profiter de cette passion à travers des articles d'actualité.

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